Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 28/01/2024 à 14h52

Sauvé par Chevalier puis à 10, le LOSC a presque des regrets - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 0-0 LOSC)

Sauvé par Chevalier puis à 10, le LOSC a presque des regrets - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 0-0 LOSC)
Lucas Chevalier a été solide pour Lille.
Pour le compte de la 19e journée de Ligue 1, Lille a obtenu un nul sur la pelouse de Montpellier (0-0) ce dimanche. Réduit à 10 avant la pause avec l'expulsion d'Ayyoub Bouaddi, le LOSC a été sauvé par le gardien Lucas Chevalier en première période, avant de dominer en vain le second acte.

Les Lillois se contenteront de ce résultat... En infériorité numérique sur la seconde période, Lille a obtenu un nul face à Montpellier (0-0) à la Mosson ce dimanche lors de la 19e journée de Ligue 1.

Sauvés par un bon Lucas Chevalier en première période, les Dogues ont évolué à 10 contre 11 après l'expulsion d'Ayyoub Bouaddi avant la pause, et n'ont pas trouvé la faille malgré un second acte dominé. Au classement, le LOSC reste 5e, alors que le MHSC occupe le 12e rang.

Chevalier héroïque, Bouaddi expulsé !

Dès les premières minutes, les Héraultais parvenaient à se montrer dangereux avec une frappe de Savanier bien repoussée par Chevalier. Incapables de déstabiliser le bloc défensif adverse malgré le contrôle du ballon, les Dogues s'exposaient et souffraient sur des contres rapides. Au fil des minutes, les débats devenaient de plus en plus tendus avec des contacts physiques musclés entre les deux formations. Puis sur un excellent travail de Zhegrova, Gomes donnait un premier frisson aux fans montpelliérains sur un tir qui frôlait le poteau de Lecomte.

En difficulté à cause d'un pressing moins intense pendant quelques minutes, le MHSC avait très chaud avec un hors-jeu injustement signalé pour David, qui allait défier Lecomte... Dans la foulée, c'est Chevalier qui sauvait les siens en repoussant une volée de Khazri à bout portant ! Quelle parade ! Quelques secondes plus tard, la Mosson était à deux doigts d'exploser avec une demi-volée de Chotard qui flirtait avec le poteau ! Décidément en feu, Chevalier sortait encore le grand jeu pour détourner une nouvelle frappe de Chotard. Juste avant la pause, Bouaddi, pour un second carton jaune avec une faute inutile, pénalisait son équipe en étant expulsé...

Montpellier déjoue...

Au retour des vestiaires, les Lillois, même en infériorité numérique, ne déméritaient pas avec des débats toujours équilibrés. Entre les deux équipes, l'ambiance restait électrique avec des duels toujours aussi intenses et des échanges animés sur les bancs. A 11 contre 10, le MHSC déjouait et se mettait même en difficulté sur les tentatives individuelles d'un Zhegrova toujours remuant, mais maladroit avec une tête loupée sur une situation dangereuse.

Fidèle à la philosophie de Fonseca, le LOSC continuait de proposer du jeu et accentuait la pression dans le camp montpelliérain. Cependant, malgré des intentions évidentes, il ne se passait plus grand-chose à l'approche de la fin de la rencontre. Et finalement, les deux formations se quittaient sur ce score nul et vierge.

La note du match : 5,5/10

Un match avec de la vie, mais avec un gros bémol : le score. Car dans le jeu, Lille et Montpellier se sont livrés une belle bataille avec des duels musclés et des occasions pour les deux formations en première période. En plus, le scénario de la partie a été animé avec l'expulsion de Bouaddi avant la pause. Pour autant, les filets n'ont pas tremblé et le second acte a été moins plaisant...

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lucas Chevalier (8/10)

Le gardien de Lille a rendu une très belle copie. Dès le début de la partie, le jeune talent des Dogues a été attentif en repoussant une frappe puissante de Savanier. Par la suite, le portier nordiste a bien évidemment brillé avec cette magnifique parade à bout portant pour détourner une volée de Khazri, avant de repousser un tir lointain de Chotard. Un patron.

MONTPELLIER :

Benjamin Lecomte (5,5) : le gardien de Montpellier n'a pas eu grand-chose à faire sur cette rencontre. Pourtant, le portier héraultais a tout de même eu quelques frayeurs avec des frappes dangereuses de Gomes et de David, qui ont frôlé son poteau. Dans ses relances, l'ancien Monégasque a été serein pour servir ses partenaires.

Silvan Hefti (5) : le piston droit de Montpellier a eu deux visages bien distincts. Défensivement, le Suisse, aidé par un Gudmundsson peu inspiré, a été impeccable avec de bonnes interventions dans sa zone. Par contre, dans ses projections, le Montpelliérain a été d'une imprécision incroyable avec de nombreux ballons perdus et une grosse situation mal négociée en seconde période.

Becir Omeragic (6,5) : un bon match pour le défenseur central de Montpellier. Attentif dans les airs, le Suisse s'est surtout signalé par ses interventions autoritaires avec un bon sens de l'anticipation pour gratter facilement des ballons. Malgré quelques relances approximatives, on a apprécié son envie de jouer vers l'avant, avec d'ailleurs quelques projections.

Christopher Jullien (4,5) : une rencontre contrastée pour le défenseur central de Montpellier. Dans l'axe, il a signé un bon début de partie avec plusieurs interventions dans le domaine aérien. Cependant, dans son dos, l'ancien Toulousain a eu quelques oublis et s'est surtout signalé par ce ballon perdu sur l'occasion de David. Remplacé à la 83e minute par Jordan Ferri (non noté).

Maxime Esteve (6) : bel et bien titulaire malgré les rumeurs d'un départ pour Burnley cet hiver, le défenseur central, pour son probable dernier match avec Montpellier, a été solide. Grâce à sa vitesse, il a été capable de gérer les déplacements de David et a été donc précieux dans la couverture de la profondeur. Par contre, attention à ses premières relances.

Lucas Mincarelli Davin (3,5) : choisi dans le couloir gauche, le jeune talent de Montpellier a connu une rencontre compliquée. Face à lui, Zhegrova était en forme dans ses dribbles et le piston a eu du mal à tenir le rythme. Trop souvent en difficulté, il n'a pas été en mesure de limiter l'impact du Lillois. Et même sur ses rares montées, il a été peu tranchant. Remplacé à la 63e minute par Théo Sainte-Luce (non noté).

Téji Savanier (6,5) : le capitaine de Montpellier a été bon dans l'entrejeu. Actif et impliqué sur les meilleurs mouvements de son équipe, le milieu de terrain a été immédiatement dangereux avec une frappe puissante repoussée par Chevalier. Dominateur dans les duels et remuant, il a même provoqué l'expulsion de Bouaddi avant la pause.

Joris Chotard (6,5) : tout comme Savanier, le milieu de terrain de Montpellier a participé à la domination de son équipe dans le coeur du jeu. Défensivement, il a été impeccable dans ses efforts en étant présent dans les duels. Précis sur ses passes, l'Héraultais a même été dangereux sur deux frappes lointaines, avec notamment une belle parade de Chevalier.

Arnaud Nordin (5,5) : un match correct pour l'ailier de Montpellier. Actif sur le côté droit, l'ancien Stéphanois a posé des problèmes à Ismaily, mais a été mis en échec par Yoro sur une première occasion. Par la suite, il a bien combiné avec ses coéquipiers, sans être particulièrement dangereux. Victime d'une fatigue physique, il a été remplacé à la 45e minute par Tanguy Coulibaly (3), qui a été une grosse déception. Jamais dans le bon rythme, l'ancien Parisien a multiplié les approximations techniques et n'a pas eu le même impact offensif que son partenaire. Même Der Zakarian n'a pas hésité à le bouger...

Akor Adams (4,5) : l'avant-centre de Montpellier n'a pas eu un match facile. Avec une défense centrale de Lille attentive, le Nigérian a souvent été signalé hors-jeu sur les actions offensives de son équipe. Sans démériter dans les duels, l'Héraultais s'est bien battu et a effectué une bonne remise de la tête sur la volée de Khazri en première période. Par contre, il n'a pas été directement dangereux et a été bien trop discret après la pause.

Wahbi Khazri (4) : titularisé en l'absence d'Al-Tamari, à la Coupe d'Asie, le Tunisien n'a pas été en mesure de faire la différence. Relativement discret dans le jeu, l'attaquant de Montpellier a été tout de même présent dans le combat et a surtout eu une énorme occasion avec une volée à bout portant repoussée par Chevalier en première période. Un peu trop discret après la pause malgré la supériorité numérique des siens. Remplacé à la 63e minute par Axel Gueguin (non noté).

LILLE :

Lucas Chevalier (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Tiago Santos (6) : un match sérieux pour le latéral droit de Lille. Sur son côté, le Portugais a été globalement propre dans ses interventions défensives et n'a pas été en difficulté face à Khazri. Sur la grosse occasion du Tunisien en première période, il a été battu dans le duel aérien par Adams, mais il est difficile de lui reprocher cette action. Offensivement, le Lillois a été précis dans ses transmissions et s'est souvent proposé, mais sans être beaucoup décalé par Zhegrova.

Leny Yoro (6,5) : retenu cet hiver malgré l'intérêt du Paris Saint-Germain, le défenseur central de Lille n'a absolument pas donné le sentiment d'être perturbé par l'agitation autour de son cas personnel. En début de rencontre, le Français s'est tout de suite signalé avec une excellente intervention dans la surface face à Nordin. Et malgré une relance ratée sur la suite de l'action, il s'est rattrapé en dégageant le ballon devant Khazri. Dans son duel face à Adams, le Lillois a été présent pour résister à la puissance physique de son adversaire.

Alexsandro (6,5) : récemment prolongé, le défenseur central de Lille a justifié la confiance de ses dirigeants sur cette partie. Dans les duels et même dans les airs, le Brésilien a dégagé de la sérénité pour couper plusieurs situations de Montpellier. Sans prendre des risques, il a été aussi relativement propre dans ses premières relances.

Ismaily (5) : une performance simplement moyenne pour le Brésilien. Sur le côté gauche, le latéral de Lille a parfois été à la limite sur le plan défensif, notamment sur les courses de Nordin dans sa zone. Offensivement, il a bien tenté quelques projections, mais n'a pas affiché une grande complémentarité avec Gudmundsson. Après la pause, le Lillois a été bien plus sérieux face à un Coulibaly en difficulté.

Benjamin André (5,5) : le milieu de terrain de Lille a réalisé un match correct. Malgré son impact à la récupération, le capitaine des Dogues a parfois eu du mal à exister dans les duels face à l'agressivité des Héraultais lors du premier acte. Par contre, dans l'utilisation du ballon, l'ancien Rennais a été plus à son avantage pour décaler ses coéquipiers. A 10 contre 11, il a été tout de même précieux.

Ayyoub Bouaddi (3) : quel dommage... Choisi dans l'entrejeu pour cette partie afin de faire souffler Bentaleb, remplaçant après son retour de la CAN, le jeune talent du LOSC a affiché un visage intéressant dans le jeu. Avec une grosse activité, le milieu de terrain a eu un bel impact à la récupération en étant très présent dans les duels. Même techniquement, il a été propre, même s'il a connu des difficultés défensives sur les contres rapides du MHSC. Cependant, le Lillois a réalisé une grosse erreur de jeunesse avec deux cartons jaunes, dont un second avertissement stupide pour un placage évitable, et une expulsion juste avant la pause.

Edon Zhegrova (6,5) : comme souvent ces derniers mois, l'ailier de Lille a créé des différences. Même s'il a été parfois individualiste dans ses tentatives en oubliant Santos, le Kosovar a posé des problèmes à Mincarelli par ses dribbles. Intéressant dans ses centres, il a surtout donné un ballon de but à Gomes, mais la frappe de l'Anglais n'a pas trouvé le cadre. Remuant, le Lillois a cependant loupé une belle situation en seconde période avec une tête ratée.

Angel Gomes (5) : le meneur de jeu de Lille pourrait regretter son manque d'efficacité. Dans le coeur du jeu, l'Anglais a apporté sa qualité technique avec une grande précision dans ses combinaisons. Cependant, il a été trop souvent bougé par les Héraultais dans les duels et s'est aussi signalé par son manque d'efficacité à l'approche de la zone de vérité, à l'image d'une frappe non-cadrée après un service de Zhegrova. Remplacé à la 83e minute par Nabil Bentaleb (non noté).

Gabriel Gudmundsson (4,5) : une copie neutre pour l'ailier de Lille. Utilisé dans ce rôle offensif, l'international suédois a été trop peu tranchant en perdant la majorité de ses duels devant Hefti. Défensivement, le Lillois a bien fait les efforts pour soutenir Ismaily, mais on attendait bien évidemment plus de lui à cette position. Paradoxalement, il a été d'ailleurs plus tranchant à 10 contre 11. Remplacé à la 75e minute par Adam Ounas (non noté).

Jonathan David (4) : de retour en forme, l'avant-centre de Lille n'a pas été en mesure d'exprimer ses qualités sur cette rencontre. Bien contenu par la défense centrale de Montpellier, le Canadien a tout de même eu une opportunité, avec un tir enroulé qui a frôlé le poteau de Lecomte. Mais parfois brouillon dans ses remises, le Dogue a peu pesé sur les débats, surtout après l'expulsion de Bouaddi. A noter tout de même qu'il a été injustement signalé hors-jeu en première période alors qu'il allait se présenter devant Lecomte. Remplacé à la 75e minute par Yusuf Yazici (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONTPELLIER 0-0 LILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 19e journée
Stade : Stade de la Mosson-Mondial 98 - Arbitre : H. Ben El Hadj

Buts :
Avertissements : C. Jullien (26e), T. Savanier (61e), W. Khazri (62e), T. Coulibaly (63e), pour MONTPELLIER - A. Bouaddi (37e), A. Bouaddi (45+2e), Tiago Santos (66e), pour LILLE

MONTPELLIER : B. Lecomte - B. Omeragic, C. Jullien (J. Ferri, 84e), M. Esteve - S. Hefti, L. Mincarelli Davin (T. Sainte-Luce, 64e) - A. Nordin (T. Coulibaly, 46e), T. Savanier, J. Chotard - W. Khazri (A. Gueguin, 64e), Akor Jerome Adams

LILLE : L. Chevalier - L. Yoro, Alexsandro - Tiago Santos, Ismaily - B. André, A. Bouaddi - A. Gomes (N. Bentaleb, 84e) - E. Zhegrova, G. Gudmundsson (A. Ounas, 76e) - J. David (Y. Yazici, 76e)

Chevalier a été impressionnant en première période

Avant la pause, Bouaddi a été expulsé

Même sans marquer, Zhegrova a été actif

Par Damien Da Silva, le 28/01/2024 à 14h52

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS