Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 17/02/2024 à 18h57

David voit triple, Lille grimpe provisoirement sur le podium - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 3-0 Le Havre)

David voit triple, Lille grimpe provisoirement sur le podium - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 3-0 Le Havre)
Et de 11 buts en L1 cette saison pour le Canadien !
Une belle réaction. Après sa défaite face au Paris Saint-Germain (1-3), Lille n'a fait qu'une bouchée du Havre (3-0) ce samedi, dans le cadre de la 22e journée de Ligue 1. Les Dogues montent provisoirement sur le podium devant l'AS Monaco, qui recevra Toulouse dimanche.

Il faudra compter sur le LOSC pour la bataille de la Ligue des Champions. Après sa défaite sur la pelouse du Paris Saint-Germain (1-3) la semaine passée, le club nordiste a parfaitement réagi à domicile contre Le Havre (3-0) ce samedi, dans le cadre de la 22e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Une rencontre marquée par la classe et le talent de David, auteur d'un triplé. Grâce à l'attaquant canadien, les hommes de Paulo Fonseca montent provisoirement sur le podium devant l'AS Monaco, qui dispose d'une moins bonne différence de buts (+10 contre +15).

Un début de match compliqué, puis…

Les Nordistes ont pourtant eu du mal à gérer le gros pressing havrais, dans un premier temps. Et sur un ballon perdu par Alexsandro au milieu de terrain, Grandsir s'est présenté seul face à Chevalier ! Heureusement pour les Lillois, le portier a remporté son duel face à l'attaquant normand, sans oublier de secouer ses coéquipiers. Lesquels ont vite réagi, sur coup de pied arrêté : David, à l'affût après une tête de Yoro détournée par Desmas, a soulagé les siens dès le quart d'heure de jeu (1-0, 14e).

Lancés, les hommes de Paulo Fonseca ? Clairement. Avec davantage de rigueur défensive, et surtout de folie offensive. À l'image d'un joli geste acrobatique tenté et réussi par André dans la surface : hors-cadre. Mais David, lui, n'a pas tremblé au moment de faire le break juste avant la pause, sur un caviar de Gomes (2-0, 44e) ! Et au retour des vestiaires, l'international canadien s'est même permis d'inscrire un triplé grâce à un penalty obtenu par Ounas, et transformé en deux temps (3-0, 49e).

David est passé proche du quadruplé

Dans un grand jour, l'ancien de La Gantoise aurait même pu s'offrir un quadruplé par la suite ! Mais Desmas a eu la main ferme sur son coup de tête, et il n'a pas réussi à accrocher le cadre sur le rebond. Le buteur s'est ensuite transformé en passeur avec un superbe ballon pour Cabella, bien repris par Sangante. Côté havrais ? Pas grand-chose à signaler, en dehors d'une frappe de Sabbi sur Chevalier. Un match plein pour les Dogues, donc, sur qui il faudra compter pour la bataille de la Ligue des Champions.


emplacement publicitaire

La note du match : 5,5/10

Difficile de donner une meilleure note à cette rencontre puisqu'il n'y a eu qu'une seule équipe sur le terrain. On a cru à une rencontre équilibrée après le très bon premier quart d'heure des Havrais, mais le premier but de David a coupé leur élan. Dommage.

Les buts :

- Desmas détourne la tête de Yoro directement sur David, qui marque dans le but vide à bout portant (1-0, 14e).


emplacement publicitaire

- Dans la surface, Gomes glisse subtilement le ballon entre deux défenseurs pour David, qui transforme en une touche de balle (2-0, 44e).

- Operi fait faute sur Ounas dans la surface et l'arbitre indique le point de penalty. David transforme en deux temps, après un premier arrêt de Desmas (3-0, 49e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jonathan David (9/10)

Le ballon et le titre d'homme du match pour l'international canadien, auteur d'un triplé de pur N°9. Il a d'abord bien suivi l'action après une tête de Yoro sur le premier but, puis il a réalisé un superbe appel de balle dans la surface pour faire le break. Sans oublier ce penalty inscrit en deux temps, suite à un premier arrêt de Desmas. L'attaquant lillois, qui a rejoint Alexandre Lacazette et Wissam Ben Yedder à la 2e place du classement des buteurs (11 buts), a même failli inscrire un quadruplé, mais sa reprise n'a pas accroché le cadre. Remplacé à la 75e minute par Yusuf Yazici (non noté).

LILLE :

Lucas Chevalier (6,5) : deux arrêts pour lui aujourd'hui, dont un ô combien important devant Grandsir en début de match. Sans lui, la rencontre aurait pu très mal débuter pour les Dogues. Également vigilant devant Sabbi en fin de match.

Tiago Santos (6,5) : une belle prestation pour le latéral droit, qui a fait vivre un enfer à Joujou et Operi. Pour résumer : il n'a pas été inquiété défensivement, et il a été très précieux offensivement.

Leny Yoro (7) : le prodige lillois continue d'impressionner. Impeccable défensivement, il a également su se montrer dangereux offensivement avec cette tête qui aurait pu faire mouche en début de match. Au final, elle a été arrêtée par Desmas et s'est transformée en passe décisive pour David.

Alexsandro (5,5) : une perte de balle (très) dangereuse en début de match, laquelle a abouti sur l'action de Grandsir, puis une prestation plutôt solide pour le défenseur central, qui s'est donc bien repris derrière.

Ismaily (6) : le latéral gauche a eu du mal face à Casimir en début de rencontre, puis il n'a plus rien laissé passer. Toujours aussi généreux dans l'effort, Ismaily a également multiplié les montées offensives.

Nabil Bentaleb (6) : toujours aussi calme balle au pied, Bentaleb a permis aux Lillois de mieux ressortir le ballon après un premier quart d'heure compliqué. À 3-0, il a finalement été remplacé à la 65e minute par Hákon Arnar Haraldsson (non noté).

Benjamin André (5,5) : on a connu le capitaine lillois plus précis dans ses transmissions. Mais cela ne l'a pas empêché de réaliser un match correct au milieu de terrain. Il a également failli inscrire l'un des buts de cette journée avec un joli retourné acrobatique en première période.

Rémy Cabella (5,5) : il n'a pas raté son match, mais il a été le moins inspiré parmi les joueurs de la ligne offensive. À l'image de cette action qu'il gâche en seconde période sur un caviar de David. Remplacé à la 75e minute par Tiago Morais (non noté).

Angel Gomes (7) : une très belle copie pour le milieu offensif, auteur d'une belle passe décisive pour David avant la pause. Il a failli en offrir une autre à son attaquant en seconde période, et c'est également lui qui trouve Ounas dans la surface lorsque ce dernier a obtenu le penalty. Remplacé à la 82e minute par Ayyoub Bouaddi (non noté).

Adam Ounas (7) : d'abord discret, l'ailier droit a lancé son match avec un amour de ballon pour trouver la tête de Yoro sur le premier but. En seconde période, c'est lui qui a obtenu le penalty synonyme de triplé pour David. Remplacé à la 66e minute par Edon Zhegrova (non noté).

Jonathan David (9) : voir plus haut.

LE HAVRE :

Arthur Desmas (5,5) : un match frustrant pour le portier havrais. Difficile de lui reprocher quelque chose sur les trois buts encaissés, car ses deux parades devant Yoro puis face à David sur le penalty ont failli être décisives. Sans lui, l'addition aurait pu être encore plus salée.

Arouna Sangante (5) : il a été pris de vitesse par David sur l'action du deuxième but, mais il a également réalisé un joli sauvetage devant Cabella en fin de match. En première période, il a réussi à se montrer dangereux offensivement.

Étienne Youte Kinkoue (5,5) : malgré l'ampleur du score, le défenseur central aura eu le mérite de rester concentré jusqu'au bout, à l'image de son superbe tacle dans la surface devant Yazici.

Gautier Lloris (4,5) : le défenseur central a vécu un match compliqué face à la rapidité des attaquants lillois. Et il n'a pas pu jouer libéré, lui qui a rapidement été averti en première période.

Christopher Operi (4) : après un bon début de match, notamment sur le plan offensif, le latéral gauche a progressivement reculé et a commis des erreurs. À l'image de sa faute sur Ounas dans la surface, laquelle a abouti sur le penalty de David.

Abdoulaye Touré (4) : le premier but lillois est pour lui. Touré a effectivement provoqué le coup franc, et il a ensuite oublié de suivre Yoro dans la surface. Malheureusement pour lui, il n'a pas réussi à relever la tête après cette action. Remplacé à la 82e minute par Simon Ebonog (non noté).

Yassine Kechta (5) : auteur d'un bon début de match, avec une passe qui aurait pu (dû ?) être décisive pour Grandsir, le milieu de terrain a eu davantage de mal par la suite. Remplacé à la 62e minute par Rassoul N'Diaye (non noté).

Samuel Grandsir (4) : un duel perdu d'entrée face à Chevalier et puis… plus rien, ou presque. Dommage, car la rencontre du HAC aurait pu être différente avec ce but inscrit dès la 3e minute de jeu.

Josue Casimir (5) : le polyvalent milieu droit a plutôt bien entamé sa partie avec ce ballon récupéré dans les pieds d'Alexsandro, puis il a posé quelques problèmes à Ismaily… avant de passer son temps à défendre. Remplacé à la 46e minute par Emmanuel Sabbi (5), qui a trouvé les gants de Chevalier en fin de rencontre.

Antoine Joujou (4) : une première période délicate pour l'attaquant, qui n'a jamais réussi à faire la différence sur son côté gauche. Remplacé à la 46e minute par Loïc Nego (5).

André Ayew (5) : auteur d'un bon début de match, puis d'un bon travail de pivot par la suite, l'ancien Marseillais a rarement été accompagné par ses coéquipiers sur les phases offensives. Remplacé à la 69e minute par Steve Ngoura (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 3-0 LE HAVRE (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : J. Pignard

Buts : J. David (14e) J. David (44e) J. David (49e) pour LILLE
Avertissements : N. Bentaleb (36e), H. Haraldsson (68e), pour LILLE - G. Lloris (18e), A. Touré (65e), C. Opéri (83e), pour LE HAVRE

LILLE : L. Chevalier - L. Yoro, Alexsandro - Tiago Santos, Ismaily - N. Bentaleb (H. Haraldsson, 65e), B. André - A. Gomes (A. Bouaddi, 82e) - A. Ounas (E. Zhegrova, 66e), R. Cabella (Tiago Morais, 75e) - J. David (Y. Yazici, 75e)

LE HAVRE : A. Desmas - E. Kinkoue, G. Lloris - A. Sangante, C. Opéri - A. Touré (S. Ebonog, 82e), Y. Kechta (R. N'Diaye, 62e) - S. Grandsir - J. Casimir (E. Sabbi, 46e), A. Joujou (L. Négo, 46e) - A. Ayew (S. Ngoura, 69e)

Chevalier a sauvé son camp en début de match devant Grandsir

La tête de Yoro, détournée par Desmas, a permis à David d'ouvrir le score (1-0, 14e)

Sur une belle passe décisive de Gomes, le Canadien a ensuite signé un doublé (2-0, 44e)

David s'est ensuite offert un triplé, sur un penalty transformé en deux temps (3-0, 49e)

Par Gilles Campos, le 17/02/2024 à 18h57

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire