Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 05/04/2024 à 23h04

Lille sur le podium, l'OM reste dans ses doutes... - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 3-1 OM)

Lille sur le podium, l'OM reste dans ses doutes... - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 3-1 OM)
La déception des Marseillais...
Décevant offensivement et maladroit défensivement, l'Olympique de Marseille a concédé une nouvelle défaite logique à Lille (1-3) ce vendredi en championnat. Avec sa victoire, le LOSC grimpe provisoirement à la 3e place du classement.

Un peu moins d'une semaine après son revers contre le PSG (0-2), l'Olympique de Marseille ne s'est pas rassuré en concédant une nouvelle défaite, la quatrième consécutive toutes compétitions confondues, à Lille (1-3) ce vendredi en ouverture de la 28e journée de Ligue 1.

Septième du classement, l'OM se retrouve désormais relégué à 10 points de Lille, qui grimpe provisoirement sur le podium, et ne se met pas en confiance avant son quart de finale aller de Ligue Europa face à Benfica. En revanche, le LOSC confirme sa bonne forme et prépare bien son déplacement sur le terrain d'Aston Villa en Ligue Europa Conference.

Un premier acte fermé

Après une entame équilibrée, les Lillois ont eu l'occasion de prendre l'avantage à la 10e minute de jeu. Zeghrova, décalé à droite de la surface par David, enroulait une frappe du gauche stoppée par le gardien marseillais Lopez. Derrière, les Nordistes ont poussé pour faire la différence face à des Marseillais qui pouvaient encore compter sur Lopez pour repousser une tête d'Alexsandro puis arrêter une frappe lointaine de Santos. Le LOSC avait laissé passer ses occasions dans ce premier acte.

Ensuite, le rythme est un peu retombé dans cette première période. Lille essayait de construire ses actions sans parvenir à s'approcher de nouveau du but marseillais. Dans un style plus direct, les Olympiens manquaient trop souvent de justesse dans le dernier geste pour trouver la faille dans une défense adverse très vigilante. Trop peu dangereux, les hommes de Jean-Louis Gasset retournaient aux vestiaires avec seulement deux tirs tentés (1 cadré).

Le LOSC profite des erreurs de l'OM

En début de seconde période, Lille a profité d'une erreur marseillaise pour prendre l'avantage. David récupérait une passe en retrait manquée de Luis Henrique et poussait Gigot à la faute dans sa surface. Le buteur lillois se chargeait d'inscrire son 16e but de la saison en Ligue 1 (1-0, 54e). Dans la foulée, les joueurs de Paulo Fonseca ont poussé pour faire le break. Zhegrova était tout près d'y parvenir avec une frappe qui s'écrasait sur la barre transversale de Lopez.

C'est finalement Cabella qui s'en chargeait, à la suite d'une nouvelle perte de balle marseillaise, en battant Lopez d'une frappe enroulée du pied droit dans la lucarne (2-0, 71e). Les Olympiens ont tout de même relancé le suspense grâce à une mésentente entre Alexsandro et Ismaily, le Brésilien marquant contre son camp sous la pression d'Aubameyang (2-1, 81e). Mais cela n'a duré que trois minutes puisque Gudmundsson a évité une fin de match tendue à son équipe en reprenant un centre à ras de terre de Tiago Santos (3-1, 83e).

La note du match : 6/10

Une première période assez molle, durant laquelle les deux équipes ont eu du mal à imposer un gros rythme. Heureusement, la partie s'est animée dans le second acte avec plus de spectacle et des buts qui ont permis au public du Stade Pierre-Mauroy de s'enflammer.

Les buts :

- Fauché par Gigot dans la surface, David se charge de tirer son penalty sur la droite de Lopez, parti du mauvais côté (1-0, 54e).

- Harit tente une feinte mais perd le ballon. Bentaleb trouve Cabella, qui enroule du pied droit dans la lucarne opposée (2-0, 71e).

- Sur un long ballon, Yoro manque sa tête. Derrière, Alexandro et Ismaily n'arrivent pas à s'entendre dans la surface, et le second marque involontairement contre son camp (2-1, 81e).

- Servi par Zeghrova à droite, Tiago Santos centre à ras de terre dans la surface. Gudmundsson vient couper du pied droit pour battre Lopez (3-1, 84e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rémy Cabella (7/10)

De retour dans le onze lillois, le milieu offensif en a profité pour se montrer. Il a inscrit un superbe but en seconde période : il fait le break d'une très belle frappe dans la lucarne opposée. Pour le reste, il a été juste techniquement et intéressant sur coup de pied arrêté. Remplacé à la 78e par Gabriel Gudmundsson (non noté), qui marque le troisième but lillois et rate le quatrième sur un caviar de David.

LILLE :

Lucas Chevalier (6,5) : le gardien n'a pas été inquiété en première période, mais il s'est fait une petite frayeur sur une passe difficile vers Bentaleb, pressé à l'entrée de sa surface. En seconde période, le portier du LOSC a eu plus de travail et il réalise un arrêt déterminant face à Aubameyang, mais il ne peut rien sur le but contre son camp d'Ismaily.

Tiago Santos (7) : très offensif dans son couloir, le latéral n'a pas hésité à venir soutenir ses partenaires aux abords de la surface marseillaise. Ses efforts ont fini par payer avec une passe décisive pour Gudmundsson sur le troisième but lillois.

Leny Yoro (6) : le jeune défenseur lillois n'a pas eu à forcer son talent dans le premier acte, durant lequel il a été propre dans ses interventions et juste dans la relance. Un second acte toujours sérieux, même si sa tête manquée sur le but marseillais gâche légèrement sa prestation.

Alexsandro (6,5) : peu inquiété par les attaquants marseillais en première période, le défenseur central s'est alors mis en évidence dans la surface adverse. Après une première tentative ratée, le Brésilien a trouvé le cadre sur une tête repoussée par Lopez. Une bonne intervention devant Merlin en seconde période, mais une mésentente avec Ismaily provoque le but marseillais.

Ismaily (5,5) : son but contre son camp, très malchanceux, est sans conséquence pour son équipe. Pour le reste, le Brésilien a réalisé un match sérieux et bien contenu Luis Henrique dans son couloir.

Nabil Bentaleb (7) : présent dans le duel et actif à la récupération, le milieu de terrain a eu du déchet dans son jeu en première période, c'est assez inhabituel de sa part. Mais l'Algérien a retrouvé sa justesse après la pause : il sert Cabella sur le deuxième but lillois, puis il est au départ de l'action sur le troisième.

Benjamin André (6) : ce n'est pas une surprise, le milieu défensif a beaucoup couru sur le terrain. Au four et au moulin, le capitaine du LOSC a remporté ses duels, gratté des ballons et participé à la construction du jeu. Remplacé à la 90e+3 par Ayyoub Bouaddi (non noté).

Hákon Haraldsson (5) : après une bonne performance contre Lens, l'Islandais n'a pas eu la même réussite ce soir. Il a montré de bonnes choses, notamment dans le jeu en une touche de balle, mais a manqué de régularité pendant 90 minutes. Remplacé à la 88e par Adam Ounas (non noté).

Edon Zhegrova (6,5) : l'ailier droit a manqué de fougue en première période et une belle occasion sur un tir arrêté par Lopez. Il s'est réveillé après la pause, retrouvant sa vivacité pour faire mal à la défense marseillaise. Il a trouvé la barre transversale sur une frappe puissante, puis il a décalé Tiago Santos sur le troisième but des siens. Remplacé à la 88e par Bafodé Diakité (non noté) 

Jonathan David (7) : muet contre Lens, l'avant-centre lillois a retrouvé le chemin des filets. L'international canadien a marqué son 23e but de la saison, toutes compétitions confondues, sur un penalty qu'il avait lui-même obtenu. Il a lancé son équipe dans ce match et aurait pu terminer avec une passe décisive si Gudmundsson avait mieux exploité sa frappe. Ses déplacements et sa présence dans le duel ont fait mal aux Marseillais. Remplacé à la 90e+3 par Ivan Cavaleiro (non noté).

Rémy Cabella (7) : lire le commentaire ci-dessus.

MARSEILLE :

Pau López (5,5) : le gardien marseillais a été impérial en première période. L'Espagnol a réalisé un arrêt décisif sur le tir de Zhegrova puis sur la tête d'Alexsandro. Pris à contre-pied sur le penalty de David, il est ensuite battu par la belle frappe de Cabella puis s'incline sur le tir de Gudmundsson.

Ulisses Garcia (3) : de nouveau titularisé sur le côté droit en l'absence de Clauss, le latéral gauche a souffert face à Cabella. Il a souvent laissé des espaces dans son dos. Sur son mauvais pied, il a eu un mal fou à exister dans le jeu.

Samuel Gigot (2) : pour sa première titularisation après sa blessure, le défenseur central a connu une soirée très difficile. Il a concédé le penalty en fauchant David avec son tacle, puis il a perdu son duel avec David avant le deuxième but lillois. En première période, il avait aussi perdu un duel aérien avec Alexandro sur une belle occasion de Lille.

Leonardo Balerdi (5) : le défenseur central a été plutôt bon dans ses jaillissements et dur sur l'homme. L'Argentin a réalisé un match correct en sauvant plusieurs ballons chauds dans sa surface, à l'image de son bon retour sur David après une mauvaise relance.

Quentin Merlin (4) : avec Zhegrova dans son couloir, le latéral gauche avait un sacré client en face. Il a plutôt bien contenu le Kosovar en première période, mais la seconde a été plus difficile pour lui lorsque son vis-à-vis a haussé son niveau de jeu.

Azzedine Ounahi (3) : préféré à Kondogbia, le milieu de terrain n'a pas profité de son retour dans le onze pour marquer des points. Trop tendre défensivement et assez peu inspiré offensivement, l'international marocain n'a pas été d'une grande aide face à une équipe tactiquement bien en place. Remplacé à la 65e par Iliman Ndiaye (non noté).

Pape Gueye (5,5) : dans une position de milieu défensif, le Sénégalais avait pour mission de suivre Haraldsson pour l'empêcher de se retourner, et il l'a plutôt bien fait. Un match intéressant pour lui malgré la défaite de son équipe. Remplacé à la 65e par Geoffrey Kondogbia (non noté).

Jordan Veretout (6) : après sa bonne performance contre le PSG, malgré la défaite des siens, le milieu de terrain a encore rendu une bonne copie. Il a joué avec énergie pour presser haut ses adversaires et participer aux offensives de son équipe. Malheureusement pour lui, ses coéquipiers n'ont pas autant de jus que lui…

Amine Harit (4) : en début de partie, le Marocain a été intéressant sur ses prises de balle, sa percussion et quelques gestes techniques, à l'image de cette passe derrière la jambe pour Aubameyang. Mais il est sorti de son match ensuite, et sa feinte ratée amène le deuxième but lillois. Remplacé à la 83e par Joaquin Correa (non noté).

Pierre-Emerick Aubameyang (5) : malgré la défaite, l'attaquant marseillais a encore essayé de porter son équipe. Il a provoqué un coup franc dangereux à l'entrée de la surface, délivré une belle passe pour Merlin, perdu un face à face avec Chevalier, avant de pousser la défense lilloise à la faute sur le seul but de l'OM.

Luis Henrique (2) : trop peu trouvé sur son côté droit, le Brésilien n'a pas pesé offensivement dans cette rencontre. Il s'est loupé, en écrasant sa frappe, sur sa seule opportunité en première période. Surtout, sa passe en retrait trop molle vers Gigot amène le penalty pour Lille. Remplacé à la 65e par Faris Moumbagna (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 3-1 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 28e journée
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : B. Dechepy

Buts : J. David (54e, pen.) R. Cabella (71e) G. Gudmundsson (84e) pour LILLE - P. Aubameyang (81e) pour MARSEILLE
Avertissements : Tiago Santos (21e), pour LILLE - A. Harit (27e), S. Gigot (52e), Q. Merlin (57e), G. Kondogbia (70e), L. Balerdi (77e), J. Veretout (90+6e), pour MARSEILLE

LILLE : L. Chevalier - L. Yoro, Alexsandro - Tiago Santos, Ismaily - N. Bentaleb, B. André (A. Bouaddi, 90+4e), H. Haraldsson (A. Ounas, 88e) - E. Zhegrova (B. Diakité, 88e), J. David (Ivan Cavaleiro, 90+3e), R. Cabella (G. Gudmundsson, 78e)

MARSEILLE : P. López - S. Gigot, L. Balerdi - U. Garcia, Q. Merlin - A. Ounahi (I. Ndiaye, 65e), P. Gueye (G. Kondogbia, 65e), J. Veretout - Luis Henrique (F. Moumbagna, 65e), P. Aubameyang, A. Harit (J. Correa, 83e)

 David a inscrit son 19e but de la saison en L1 (1-0, 54e)

Cabella a fait le break (2-0, 71e)

Les Lillois étaient trop forts pour l'OM

Par Romain Rigaux, le 05/04/2024 à 23h04

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS