Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 17/04/2024 à 09h50

PSG : Mbappé, sang de glace

PSG : Mbappé, sang de glace
Kylian Mbappé a enfoncé le clou à Barcelone.
Attendu au tournant après un match sans à l'aller, Kylian Mbappé a répondu présent en inscrivant un doublé contre le FC Barcelone (1-4), mardi, lors du quart de finale retour de la Ligue des Champions. Sans être étincelant, l'attaquant français a su piquer aux bons moments pour rassurer les siens... et soigner ses statistiques folles.

Le rêve de Kylian Mbappé (25 ans) de remporter la Ligue des Champions avec le Paris Saint-Germain est toujours possible. Transparent au Parc des Princes (2-3), la semaine passée, l'attaquant français a répondu présent en inscrivant un doublé sur le terrain du FC Barcelone (1-4), mardi, lors du quart de finale retour.

Là où il faut quand il faut

Le champion du monde 2018 a-t-il été étincelant ? Pas vraiment. Des trois attaquants titulaires, il a été le plus discret durant une majeure partie de la rencontre tant Ousmane Dembélé et Bradley Barcola ont été intenables sur leurs ailes. Il a même pu générer une certaine frustration lorsqu'à 1-1, il a placé une tête molle à bout portant repoussée par Jules Koundé, confirmant un peu plus que son jeu aérien est loin, très loin d'être au point et du niveau d'un buteur de renom. Mais il a surtout montré qu'il n'était pas fait du même bois que le commun des mortels.

A 1-2, il n'a pas flanché pour transformer avec plein de sang-froid son penalty, nettoyant la lucarne droite de Marc-André ter Stegen. A 1-3, il a encore fait parler la poudre en mettant définitivement son équipe à l'abri sur un tir à bout portant malgré un échec face au gardien allemand quelques instants plus tôt. Un but qui enterré une bonne fois pour toutes le champion d'Espagne. Il aurait même pu s'offrir un triplé, comme il y a trois ans au Camp Nou, une nouvelle fois sur une frappe enroulée pas loin de surprendre le capitaine barcelonais.

Cap sur Dortmund

L'impression de ne pas avoir été totalement convaincant mais finalement reparti de Barcelone avec un doublé, Mbappé a livré une prestation à l'image de sa saison : cynique, presque diabolique. Fallait-il en douter ? Avec désormais au moins un but lors de chacun de ses déplacements en Espagne face au Real Madrid (deux fois), au FC Barcelone (deux fois) et à la Real Sociedad, le Parisien a préparé le terrain comme il se doit avant de prendre la route de la Maison Blanche dans les prochains mois.

D'ici-là, il tentera d'offrir au club de sa ville la première C1 de son histoire. «Je suis fier d'être Parisien, et ce depuis le premier jour. Mon rêve est de gagner la Ligue des Champions avec le PSG. On va tout faire pour aller en finale» , a froidement lancé le vice-capitaine parisien en zone mixte. Pour cela, il devra se montrer aussi efficace contre le Borussia Dortmund, un adversaire qu'il affectionne particulièrement avec quatre buts inscrits face à lui dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Des chiffres délirants

D'ailleurs, le Parisien s'est un peu plus rapproché des footballeurs d'élite dans l'histoire du football européen. Avec désormais 48 buts en 71 matchs, il est devenu le 13e meilleur réalisateur de l'histoire de la Ligue des Champions en dépassant Eusebio et Sergio Agüero (47 buts), en revenant à hauteur de Mohamed Salah et seulement un but de Zlatan Ibrahimovic. Preuve que de la glace coule dans ses veines, il est devenu le deuxième meilleur buteur à l'extérieur en phase à élimination directe de C1 avec 15 buts en 12 matchs, passant devant Karim Benzema (14 buts en 34 matchs) et poussant très fort derrière Cristiano Ronaldo (23 buts en 39 matchs).

Avec son doublé à Montjuïc, Mbappé est également devenu le premier joueur à dépasser la barre des 40 buts toutes compétitions confondues cette saison (41 buts en 42 matchs), soit deux pions de plus que Harry Kane. Il n'est plus qu'à une petite réalisation de son meilleur exercice avec Paris (42 buts en 47 matchs en 2020-2021). Dans l'histoire, aucun autre joueur évoluant en Ligue 1 n'était parvenu à marquer au moins 40 buts sur trois saisons. Le Parisien, lui, l'a fait, et va très certainement boucler sa campagne la plus prolifique en carrière dans les semaines à venir. Reste à savoir si ce sera avec un, deux ou trois titres... en club. Réponse prochainement.

Qu'avez-vous pensé du match de Kylian Mbappé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 17/04/2024 à 09h50

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS