Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Monaco 1-1 Lens, Angers 1-4 Nice, Reims 2-1 Rennes, Le Havre 3-1 Auxerre, Lille 1-3 Paris SG
Les principaux résultats en Europe : Chelsea 1-1 Crystal Palace, Newcastle 2-1 Tottenham, Manchester United 0-2 Liverpool (Premier League), Séville 0-2 Gérone, Real Madrid 2-0 Betis (Liga), Juventus 0-0 Roma (Serie A), Bayern 2-0 Fribourg (Bundesliga)
1. Mbappé porte enfin le Real ! Décevant ces dernières semaines, le Real Madrid est arrivé à bout du Betis (2-0). Muet jusque-là en championnat, Mbappé a été l'artisan majeur de la victoire de la Maison Blanche avec un doublé : un plat du pied après un caviar de Valverde (67e) et un penalty bien ajusté (75e). Les deux premiers buts de sa carrière en Liga et probablement le déclic pour l'attaquant français, qui permet aux Merengue de revenir à 4 points du leader, le FC Barcelone. Une soirée au boulot.
2. Liverpool s'amuse à Old Trafford. Sérieux et diablement efficace, Liverpool s'est largement imposé sur la pelouse de Manchester United (0-3). Un choc que les Red Devils ont offert à leurs rivaux avec deux pertes de balle fatales de Casemiro, à chaque fois sanctionnées par Luis Diaz sur des caviars de Salah (35e, 42e), et une autre de Mainoo, dont a profité le Pharaon sur une galette de Szoboszlai (56e). Un sacré coup de force pour la bande à Arne Slot, revenue à hauteur du leader, Manchester City.
Mohamed Salah, bourreau de Manchester United
3. Nice en balade. Très nettement au-dessus, Nice n'a fait qu'une bouchée d'Angers (1-4). Un match que les Aiglons auraient pu terminer avec dix buts au compteur tant la domination a été sans partage. Ndayishimiye (6e), Boudaoui (25e) et Guessand (72e, 85e) ont participé à la fête tandis qu'Abdelli (67e) a réduit l'écart au score sur un penalty concédé par Bombito, exclu pour un second avertissement (65e). Une première victoire pour Nice, une troisième défaite pour Angers.
4. Rennes commence à inquiéter... Deux semaines après son festival contre Lyon (3-0), Rennes ne répond déjà plus avec deuxième défaite consécutive à Reims (2-1). Pourtant mis sur les bons rails par Østigård (13e), les Bretons ont craqué avant et après la pause sur des buts d'Ito (41e) et Diakité (48e). Sans Mandanda, l'addition aurait pu être bien plus salée pour des Rennais décidément à côté de leurs crampons ces derniers jours. Attention à la glissade pour Julien Stéphan...
5. Le Bayern fait le métier. Pour sa première de la saison à domicile, le Bayern Munich a dominé Fribourg (2-0). Lancé par un penalty de Kane (38e), le club bavarois a fait le break grâce à un but somptueux de Müller, auteur d'un contrôle orienté de toute beauté sur un ballon de Gnabry pour enchaîner avec une demi-volée du pied gauche au premier poteau (78e). Un deuxième succès consécutif pour les Roten, qui reviennent à hauteur du surprenant leader, Heidenheim, et Leipzig. De quoi ravir Vincent Kompany.
6. Chelsea freiné dans son élan. Après son impressionnant 6-2 à Wolverhampton la semaine dernière, Chelsea a de nouveau calé à domicile face à Crystal Palace (1-1). Le décrié Jackson avait pourtant ouvert la marque sur un nouveau service de Palmer (25e) mais Eze s'est chargé de remettre les pendules à l'heure pour les Eagles (53e). Les Blues vont devoir patienter avant de gagner à Stamford Bridge alors que Palace a enregistré son premier point de la saison. Fortunes diverses.
7. La Juventus ralentie. Impressionnante depuis l'arrivée de Thiago Motta, la Juventus a été freinée dans son élan par l'AS Rome (0-0). Une rencontre équilibrée qui n'a jamais vraiment pris son envol entre deux équipes frileuses qui ont surtout joué pour ne pas perdre. Un premier nul pour l'entraîneur passé par les équipes de jeunes du Paris Saint-Germain et un deuxième point en Serie A pour la Louve. Pour le spectacle, on repassera, car il n'était clairement pas au rendez-vous à Turin.
Daniele De Rossi et Thiago Motta se sont quittés bons amis
8. Le Havre calme Auxerre. Déjà vainqueur à Saint-Étienne (0-2), la semaine passée, Le Havre a remis ça contre Auxerre (3-1). Surpris par un coup franc exceptionnel digne de Juninho signée Perrin (17e), les Normands ont égalisé grâce à un but contre son camp d'Owusu (23e) avant de se retrouver en supériorité numérique suite à l'expulsion d'Hoever (45e+1). A onze contre dix, Ndiaye (52e) et Touré (90e+6) ont assuré le succès du HAC. Missions accomplies face aux promus.
9. Newcastle s'offre Tottenham. Huit jours après avoir cartonné Everton (4-0), Tottenham est retombé dans ses travers en perdant à Newcastle (2-1). Malgré une domination outrageuse, les Spurs ont été anctionnés par des buts de Barnes (37e) et Isak (78e) malgré une réalisation contre son camp de Burn pour se remettre en selle (56e). Début de saison mitigé des joueurs d'Ange Postecoglou qui comptent 4 points, comme ceux d'Enzo Maresca à Chelsea. Décevant.
10. Gérone enchaîne. Trois jours après son carton contre Osasuna (4-0), Gérone a enchaîné avec un nouveau succès sur la pelouse du Séville FC (0-2). Lancé par Martin (41e), le club catalan a fait le break sur un penalty d'Abel Ruiz (73e). Après ses deux contre-performances initiales, le 3e du dernier championnat pointe en 5e position, 14 rangs devant sa victime du soir, avant-dernière. Le début d'une nouvelle série positive pour l'équipe de Michel ?
11. Monaco et Lens dos à dos. Au terme d'un match indécis, Monaco et Lens n'ont pas réussi à se départager (1-1). Une rencontre qui s'est animée dans le dernier quart d'heure avec l'ouverture du score d'une tête sur corner de Zakaria (84e), fautif quelques minutes plus tard sur une main dans la surface avec un penalty transformé par Frankowski (90e+4). Deux équipes qui n'ont pas perdu en Ligue 1 cette saison. Pour en savoir plus sur ce match, c'est par ici !
12. Paris réussit son premier test. Après deux victoires sans trembler contre Le Havre (1-4) et Montpellier (6-0), le Paris Saint-Germain n'a pas tergiversé à Lille (1-3). Le club de la capitale a frappé coup sur coup avec un penalty de Vitinha (33e) et une nouvelle réalisation de Barcola (36e). Si Zhegrova a relancé les Dogues (78e), Kolo Muani a mis le couvercle sur un service de Doué (90e+2). Le PSG est reçu trois sur trois et prend déjà la tête de la Ligue 1. Pour en savoir plus sur ce match, c'est par ici !
Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Ligue 1 et en Europe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.