Un petit miracle. Dominateur mais peu efficace, le Paris Saint-Germain a réussi à battre Gérone (1-0) sur le fil mercredi en Ligue des Champions grâce à une bourde XXL du gardien adverse Paulo Gazzaniga.
Particulièrement brillant en Ligue 1 sur ce début de saison, le secteur offensif parisien a affiché des limites sur ce premier test européen (voir article ici). Au point de relancer les débats autour d'un certain Kylian Mbappé.
Riolo voit un immense vide...
Parti libre cet été pour le Real Madrid, l'attaquant de 25 ans n'a pas été directement remplacé par les dirigeants parisiens. Pour cet exercice 2024-2025, le champion de France en titre a décidé de faire confiance à Ousmane Dembélé, Bradley Barcola, Marco Asensio, Randal Kolo Muani ou encore Gonçalo Ramos pour faire la différence sur le plan offensif. Mais est-ce vraiment le bon choix ? Même critiqué pour ses performances moins abouties en 2023-2024, Mbappé pesait encore 44 buts et 10 passes décisives en 48 matchs toutes compétitions à Paris. En C1, son impact était également précieux : 8 réalisations en 12 rencontres.
«Depuis le début de la saison, j'entends toutes les émissions, les observateurs et supporters dire que c'est la plus grande nouvelle que Mbappé soit parti parce que c'était la guerre. Après ce divorce avec perte et fracas, je pense que les gens en veulent à Mbappé. Mais je ne peux pas comprendre que les gens disent que c'est devenu un mauvais joueur d'un coup. Ok, il a raté l'Euro et on a vu les derniers mois catastrophiques, mais un joueur de cette trempe-là, le PSG n'en a plu. Et Barcola ne remplacera jamais Mbappé. Le PSG n'a plus de joueur de hors du commun, alors que le PSG en avait depuis dix ans», a estimé le consultant de la radio RMC Daniel Riolo.
Da Fonseca a des doutes sur les calculs d'Enrique
De son côté, l'entraîneur francilien Luis Enrique a déjà expliqué sa nouvelle vision d'un Paris plus collectif. Plutôt que de se reposer sur une individualité forte à plus de 40 buts, le technicien espagnol compte sur un apport plus homogène avec 4 attaquants à plus de 10 réalisations. Un mauvais calcul pour l'ex-attaquant Omar da Fonseca, notamment sur la scène européenne.
«La victoire est méritée car Paris a eu plus d'occasions mais on revient toujours à la même question : qui va marquer les buts de Mbappé ? Est-ce qu'il manque une star comme Mbappé ? Oui, oui, oui, évidemment ! Il manque parce qu'il n'y a pas le joueur avec ses statistiques. Si on pense que Dembélé va marquer quinze buts, ce n'est pas vrai. Si on croit que Barcola va faire autant, j'ai des doutes et Kolo Muani on ne sait pas s'il va jouer souvent», a analysé l'Argentin pour le quotidien régional Le Parisien. Même depuis Madrid, l'ombre de Mbappé plane toujours au-dessus du PSG...
Que pensez-vous du Paris Saint-Germain sans Kylian Mbappé ? Peut-on réussir en Ligue des Champions sans une véritable star ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …