Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 26/10/2024 à 23h08

Lille arrache le derby sur le fil ! - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 0-2 LOSC)

Lille arrache le derby sur le fil !  - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 0-2 LOSC)
Jonathan David a marqué sur un penalty.
Dans les ultimes minutes, Lille a remporté le derby du Nord sur la pelouse du RC Lens (2-0) ce samedi à Bollaert pour le compte de la 9e journée de Ligue 1. Sur un penalty transformé par Jonathan David et un but de Mohamed Bayo, le LOSC s'est imposé sur le fil.

Le LOSC a arraché ce derby du Nord ! Dans une affiche longtemps peu animée, Lille l'a emporté sur le fil face à Lens (2-0) ce samedi à Bollaert lors de la 9e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Alors que ce match a longtemps été cadenassé, les Dogues l'ont emporté dans les derniers instants grâce à un penalty transformé par Jonathan David puis un but de Mohamed Bayo. Au classement, le LOSC reste à la 4e place devant le RCL, 5e à 3 points.

Chevalier et Samba attentifs...

Dans une superbe ambiance à Bollaert, les Lillois se procuraient immédiatement une première situation, mais la volée de Zhegrova s'envolait dans les tribunes. Dans la foulée, les Lensois répondaient avec une reprise de Zaroury repoussée par Chevalier ! Décidément en forme, le gardien du LOSC réalisait ensuite une sortie déterminante devant Nzola.

Si le RCL donnait le sentiment de maîtriser le ballon, Lille restait dangereux à l'image d'un tir de Zhegrova détourné par Samba. Avec des débats équilibrés, ce derby avait du mal à véritablement s'enflammer, malgré un tir de Sotoca bien capté par Chevalier. Jusqu'à la pause, les occasions étaient tout simplement inexistantes avec un match bloqué...

Le grand vide... puis le LOSC l'emporte !

Au retour des vestiaires, les Dogues revenaient avec de meilleures intentions, avec notamment une situation pour David repoussée par Danso. Malheureusement pour le spectacle, Lille avait du mal à enclencher la vitesse supérieure dans une rencontre toujours équilibrée. Poussé par le public, le RCL tentait bien quelques accélérations, mais sans parvenir à inquiéter Chevalier.

Alors que les minutes s'égrainaient, les défenses continuaient de dominer les débats, avec les belles performances de Medina et d'Alexsandro. Malgré les changements effectués par les deux équipes, la partie ne s'emballait absolument pas sur un tout petit rythme. Mais dans les ultimes minutes, Lille obtenait un penalty sur une main dans la surface de Danso ! Devant Samba, David ne tremblait pas et transformait sa tentative sur la droite (0-1, 90+7e). Dans la foulée, Bayo pliait les débats avec un ultime but sur un contre (0-2, 90+10e) ! Le LOSC a arraché un derby longtemps soporifique !

La note du match : 4/10

L'ambiance était superbe à Bollaert pour ce derby, mais le niveau de jeu n'a pas été à la hauteur. Pourtant, le début de match a été plutôt animé avec des occasions pour les deux formations. Mais par la suite, Lens et Lille ont eu du mal à enflammer les débats et le rythme a sérieusement chuté. Il y a eu une bataille, mais le spectacle n'a pas été incroyable... avant une fin de partie plus animée avec deux buts pour le LOSC.

Les buts :

- Sur un centre venu de la droite de Zhegrova, Danso s'impose dans la surface dans un duel avec Bayo. Mais dans son intervention, l'Autrichien touche le ballon de la main et l'arbitre siffle un penalty. Avec un tir sur la droite, David transforme sa tentative face à Samba (0-1, 90+7e). Le Canadien fête son but en chambrant le public !

- A la suite d'un contre lancé par Fernandez-Pardo, Bayo, lancé depuis son propre camp, oublie Zhegrova afin de tenter sa chance. Devant Samba, le Lillois réalise une frappe placée pour doubler la mise (0-2, 90+10e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lucas Chevalier (7/10)

Sur la lancée de son bon début de saison, le gardien de Lille a encore été à la hauteur sur cette affiche de Ligue 1. Attentif, le jeune talent a été impeccable pour repousser, sur sa ligne, une reprise de Zaroury en début de rencontre. Par la suite, le portier du LOSC a été encore présent pour détourner une frappe lointaine du Marocain. Une véritable référence à son poste dans ce championnat de France.

LENS :

Brice Samba (5) : le gardien du RC Lens a longtemps tenu son rang sur cette rencontre. Aidé par la maladresse de Zhegrova en début de partie, l'international français a ensuite réalisé une belle parade en première période sur une seconde frappe du Kosovar. Mais sur la fin de la partie, l'ancien Marseillais n'a pas été héroïque en s'inclinant face à David et Bayo.

Przemyslaw Frankowski (5,5) : sur le côté droit, le latéral du RC Lens a réalisé un match sérieux. Sur le plan défensif, le Polonais a eu des libertés avec Gradit présent pour le seconder face à Sahraoui. Tranchant dans ses montées, le Lensois a pesé sur le plan offensif avec quelques bonnes combinaisons avec ses coéquipiers. Blessé, il a été remplacé à la 45e minute par Tom Pouilly (5), qui a réalisé une entrée correcte. Sans avoir l'activité et les projections de son partenaire, le Lensois a été généreux dans ses efforts et combattif dans les duels.

Jonathan Gradit (5) : de retour comme titulaire, le défenseur central du RC Lens a rendu une copie globalement propre. Présent sur le côté droit pour seconder Frankowski face à Sahraoui, il s'est bien comporté pour gratter quelques ballons. Comme à son habitude, le Nordiste a été plutôt à l'aise dans ses premières relances.

Kevin Danso (4,5) : le défenseur central du RC Lens avait une mission assez simple : s'occuper de David. Sans crever l'écran, l'Autrichien n'a pas lâché le Canadien et l'a empêché d'avoir son impact habituel à l'approche de la zone de vérité grâce à une agressivité positive. Mais sa copie a été entachée par cette main dans la surface, qui a entraîné le penalty transformé par David. Attention aussi à quelques imprécisions dans ses transmissions.

Abduqodir Khusanov (6) : toujours présent dans le onze de départ grâce à ses bonnes performances, le jeune talent du RC Lens a encore confirmé sur ce derby du Nord. Positionné sur la gauche, l'Ouzbek a été impressionnant dans les duels, même si Zhegrova a tout de même eu quelques situations. Puis même dans le jeu, il a dégagé de l'assurance, à l'image de son centre pour l'occasion de Zaroury en début de partie.

Facundo Medina (6,5) : aligné dans l'entrejeu, l'habituel défenseur central du RC Lens a représenté un choix gagnant pour l'entraîneur Will Still. Dans les duels, l'Argentin a eu un superbe impact pour gratter de nombreux ballons et surtout neutraliser l'apport de Gomes. Bas sur le terrain pour organiser les premières relances grâce à ses qualités techniques, il a été aussi capable de se projeter pour participer à la construction des actions. Une belle surprise dans ce rôle.

Adrien Thomasson (5) : un match simplement correct pour le milieu de terrain du RC Lens. Comme ses coéquipiers, l'ancien Nantais n'a pas démérité dans ses efforts et a eu le mérite de se battre dans les duels. Par contre, dans l'utilisation du ballon, le Lensois a eu du déchet et n'a pas réussi à peser à l'approche de la zone de vérité. Remplacé à la 82e minute par Neil El Aynaoui (non noté).

Andy Diouf (5) : une performance quasiment similaire à Thomasson. A la récupération, l'ex-Rennais a été tout de même plus impactant avec un apport positif sur le plan défensif. Par contre, dans l'utilisation du ballon, malgré quelques percées intéressantes, il a été trop souvent imprécis pour réellement faire la différence.

Florian Sotoca (4,5) : libre dans son positionnement, l'attaquant du RC Lens a proposé de nombreuses solutions à ses coéquipiers. Dans le jeu, il a été plutôt juste dans ses combinaisons et n'a pas ménagé ses efforts. Pour autant, dans la zone de vérité, l'impact du Lensois a été plutôt réduit, à l'exception d'un tir en taclant capté par Chevalier. Remplacé à la 70e minute par Angelo Fulgini (non noté).

Mbala Nzola (4) : l'attaquant du RC Lens a fait de son mieux. Sur certaines séquences, il a même démontré ses qualités avec une belle générosité dans son pressing. Même dans les duels, le Lensois a répondu présent et s'est souvent imposé face aux Lillois. Cependant, dans la surface des Dogues, le buteur a manqué de lucidité avec quelques situations mal négociées. Remplacé à la 70e minute par Rémy Labeau-Lascary (non noté).

Anass Zaroury (5,5) : sur le côté gauche, l'ailier du RC Lens a affiché un visage prometteur. Actif, le Marocain a été très rapidement dangereux avec une reprise, sur un centre de Khusanov, repoussée par Chevalier. Intéressant dans ses déplacements, il a proposé de bonnes solutions, mais n'a pas été toujours précis dans ses centres. A noter une frappe lointaine où Chevalier l'a encore mis en échec. Remplacé à la 70e minute par Deiver Machado (non noté).

LILLE :

Lucas Chevalier (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Thomas Meunier (4,5) : sur le côté droit, le latéral de Lille a été assez moyen. Tout d'abord, face à lui, Zaroury a été un vrai danger avec plusieurs situations concédées. Et même dans le jeu, le Belge a éprouvé des difficultés avec de nombreuses transmissions imprécises. Contrairement à Santos, l'ex-Parisien n'a pas la même facilité à combiner avec Zhegrova.

Bafodé Diakité (5) : une copie mitigée pour le défenseur central de Lille. Sans être mauvais, l'ancien Toulousain a souvent été bougé dans les duels par Nzola. Puis même face au danger Zaroury, il n'a pas forcément aidé Meunier, notamment sur l'occasion du Marocain en début de rencontre. On l'a connu plus tranchant dans ses interventions.

Alexsandro (6,5) : contrairement à son partenaire en défense centrale, le Brésilien a été particulièrement incisif. Malgré un Nzola actif, le défenseur central du LOSC a réussi à le contenir grâce à une agressivité positive. A l'image d'un excellent retour dans sa propre surface face à Thomasson, il a été précieux pour les Dogues.

Gabriel Gudmundsson (4) : dans le couloir gauche, le Suédois a connu une rencontre compliquée. Défensivement, le latéral de Lille a surtout subi les débats sur les montées tranchantes de Frankowski. Et dans le jeu, il a peiné à peser dans ses projections avec de nombreuses transmissions imprécises. Blessé, il a été remplacé à la 60e minute par Aïssa Mandi (non noté).

André Gomes (5) : un match correct pour le milieu de terrain de Lille. Dans l'entrejeu, le Portugais a fait son travail à la récupération pour gratter quelques ballons. Surtout, il a exprimé ses qualités dans l'utilisation du ballon avec quelques passes bien senties pour lancer les offensives des Dogues. Remplacé à la 65e minute par Mathias Fernandez-Pardo (non noté), qui a initié le contre du LOSC sur le but de Bayo.

Benjamin André (5) : le capitaine de Lille a rempli sa mission. Même secoué dans plusieurs duels, l'ancien Rennais a eu une bonne activité pour compenser ses lacunes. Puis sous pression, le milieu de terrain a été plutôt juste et a permis à son équipe de conserver le ballon sur plusieurs séquences.

Edon Zhegrova (6) : buteur contre l'Atletico Madrid (3-1) mercredi en Ligue des Champions, l'ailier de Lille a eu le mérite de créer du danger. Dès les premières secondes, le Kosovar a eu une bonne situation, mais sa volée s'est envolée dans les tribunes. Par la suite, sur un petit festival, le Lillois a forcé Samba à un bel arrêt. Il a eu du déchet dans ses tentatives, mais a apporté du déséquilibre. On a aussi aimé son centre sur l'action qui a entraîné le penalty.

Angel Gomes (5) : dans un rôle de meneur de jeu, le joueur de Lille a fait de son mieux. Dans ses efforts, l'Anglais a même été irréprochable et s'est battu sur tous les ballons. Par contre, avec un Medina souvent collé à lui, l'ancien de Manchester United n'a pas réussi à créer des décalages à l'approche de la zone de vérité. Remplacé à la 65e minute par Ngal'ayel Mukau (non noté).

Osame Sahraoui (4) : une copie mitigée pour l'ailier de Lille. Pourtant, sur ses rares ballons, le Marocain a été plutôt juste dans ses combinaisons. Mais il a été trop peu trouvé pour véritablement peser sur les débats. On peut retenir ses efforts pour aider ses coéquipiers sur le plan défensif, mais son bilan reste vraiment léger. Remplacé à la 82e minute par Mohamed Bayo (non noté), qui a été impactant. Au duel avec Danso, il a obtenu le penalty pour la main de l'Autrichien. Et dans la foulée, il a profité d'un contre pour plier ce derby avec un but.

Jonathan David (5,5) : après son doublé face à l'Atletico Madrid (3-1) mercredi en Ligue des Champions, l'avant-centre de Lille a connu un derby longtemps compliqué. Trop esseulé, l'international canadien a eu le droit à un traitement de faveur de la part de Danso. Plutôt juste dans ses remises et présent dans les duels, il a eu le mérite de se battre. Et en fin de partie, le Lillois a été décisif en transformant son penalty.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 0-2 LILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 9e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : B. Bastien

Buts : - J. David (90+8e, pen.) M. Bayo (90+11e) pour LILLE
Avertissements : A. Thomasson (13e), T. Pouilly (64e), J. Gradit (86e), M. N'Zola (90+10e), pour LENS - G. Gudmundsson (20e), T. Meunier (75e), A. Mandi (89e), B. André (90+2e), J. David (90+9e), pour LILLE

LENS : B. Samba - J. Gradit, K. Danso, A. Khusanov - A. Diouf, F. Medina - P. Frankowski (T. Pouilly, 46e), A. Zaroury (D. Machado, 71e) - A. Thomasson (N. El Aynaoui, 83e) - F. Sotoca (A. Fulgini, 71e), M. N'Zola (R. Labeau-Lascary, 71e)

LILLE : L. Chevalier - B. Diakité, Alexsandro - T. Meunier, G. Gudmundsson (A. Mandi, 62e) - B. André, André Gomes (N. Mukau, 66e) - A. Gomes (M. Fernandez-Pardo, 66e) - E. Zhegrova, O. Sahraoui (M. Bayo, 83e) - J. David

Khusanov a permis la première occasion de Zaroury

Après son penalty, David a chambré les Lensois (0-1, 90+7e)

Bayo a scellé le succès du LOSC (0-2, 90+10e)

Par Damien Da Silva, le 26/10/2024 à 23h08

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS