Le LOSC n'a pas réussi à faire tomber un nouveau cador européen... Après les succès face au Real Madrid (1-0) et l'Atletico Madrid (3-1), Lille a été accroché par la Juventus Turin (1-1) ce mardi au Stade Pierre-Mauroy lors de la 4e journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions.
Efficaces en première période avec l'ouverture du score de Jonathan David, les Dogues ont ensuite craqué avec l'égalisation de Dusan Vlahovic sur penalty. Au classement, ce résultat reste positif pour le LOSC, provisoirement 12e avec 7 points.
David efficace, Chevalier présent !
Dans une grosse ambiance au Stade Pierre-Mauroy, le début de la partie était accroché avec une bataille intense dans les duels entre les deux formations. Au fil des minutes, les Turinois prenaient le contrôle des débats avec une pression exercée dans le camp nordiste. Mais à l'exception d'une frappe trop croisée de Vlahovic, la Vieille Dame peinait sérieusement à créer du danger sur la cage de Chevalier.
Puis à la suite d'une erreur de Diakité, Koopmeiners pensait ouvrir le score, mais un hors-jeu évident de Vlahovic était logiquement signalé. Après cette frayeur, le LOSC piquait sur un contre et David, lancé par un festival de Zhegrova, ouvrait le score en remportant son duel face à Di Gregorio (1-0, 27e). Quelle action du Kosovar ! En réaction, Vlahovic tentait de sonner la révolte sur une reprise, mais Chevalier sortait le grand jeu ! Avant la pause, la Juve avait l'espoir d'égaliser par Koopmeiners, mais ce but était encore refusé pour un hors-jeu d'Yildiz.
Vlahovic égalise sur penalty...
Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec une possession stérile des Italiens face à un bloc défensif nordiste sérieux. Petit à petit, la pression s'accentuait sur la cage de LOSC, mais l'impeccable Chevalier répondait encore présent avec deux interventions sur un centre de Conceiçao et un tir de Thuram. Mais à force de subir, Lille se mettait à la faute avec un penalty concédé par André sur Conceiçao...
Cette fois-ci, Chevalier n'était pas capable de réaliser un miracle et s'inclinait face à Vlahovic, auteur d'un tir sur la gauche (1-1, 59e). Une égalisation pour enflammer les débats ? Pas du tout ! Au contraire, la Juve n'accélérait pas et donnait même l'impression de gérer ce nul... A l'inverse, Lille se réveillait et Di Gregorio devait même s'interposer sur une frappe de Zhegrova. Finalement, les deux équipes se quittaient sur ce score de parité.
La note du match : 5,5/10
Une rencontre avec une intensité digne de la Ligue des Champions. Car même si la Juventus Turin a eu le contrôle du ballon, le LOSC a répondu dans les duels sans trop subir les débats. Puis sur un contre, les Dogues ont été capables de piquer pour trouver la faille. Ce but a changé le scénario de la partie avec une réaction de la Vieille Dame pour égaliser. Par contre, par la suite, le match a été moins animé.
Les buts :
- Après un ballon récupéré par Alexsandro, Zhegrova réalise un petit festival face à Cabral avant de lancer David en profondeur. Trop court, Kalulu n'arrive pas à intervenir et le Canadien remporte son duel face à Di Gregorio d'un tir croisé (1-0, 27e).
- Sur un contre de la Juventus Turin, Conceiçao percute et parvient à éliminer Gudmundsson. Battu dans la surface, André se met à la faute face au Portugais et concède un penalty. D'une frappe sur la gauche, Vlahovic transforme sa tentative (1-1, 59e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Lucas Chevalier (7/10)
Souvent héroïque cette saison en Ligue des Champions, le gardien de Lille a encore répondu présent sur cette affiche. Bien protégé par sa défense, le jeune talent du LOSC a été également aidé par la maladresse des Turinois, à l'image du tir trop croisé de Vlahovic en première période. Mais il a été aussi capable de sortir le grand jeu pour repousser une reprise du Serbe ! Puis après la pause, le Lillois a été encore impeccable sur un centre de Conceiçao puis une frappe de Thuram. Il n'a cependant rien pu faire sur le penalty de Vlahovic...
LILLE :
Lucas Chevalier (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Aïssa Mandi (5) : aligné sur le côté droit en raison des absences de Meunier et Santos, blessés, l'Algérien a fait de son mieux. En début de partie, l'habituel défenseur central a souvent imposé sa loi en s'interposant dans les duels. Cependant, à plusieurs reprises, il a été tout de même en difficulté dans son dos sur les courses de Vlahovic ou Yildiz. Puis dans le jeu, l'ancien de Villarreal a eu quelques imprécisions et n'a pas été capable de se projeter. On a aimé son contre sur un tir dangereux signé Yildiz.
Bafodé Diakité (5,5) : le défenseur central de Lille peut s'estimer heureux. Sur l'ensemble de la partie, l'ancien Toulousain a été à la hauteur en étant attentif sur les déplacements de Vlahovic. Cependant, il a été coupable d'une grossière erreur, en perdant le ballon dans son propre camp, qui aurait pu avoir des conséquences avec finalement un but refusé pour un hors-jeu à Koopmeiners. Tout de même un bilan positif.
Alexsandro (6) : une copie solide pour le défenseur central de Lille. Comme à son habitude, le Brésilien a dégagé une agressivité positive pour dominer les Turinois dans les duels. Souvent bien placé pour repousser le danger dans sa propre surface, il a d'ailleurs récupéré le ballon pour initier le contre sur l'ouverture du score de David.
Gabriel Gudmundsson (4) : une prestation assez mitigée pour le latéral gauche de Lille. Dans cette rencontre, le Suédois n'a pas été en mesure d'exprimer ses qualités dans ses projections avec un rôle essentiellement défensif. Et dans cet aspect du jeu, il n'a pas dégagé une grande sérénité sur les percussions de Conceiçao et a concédé des situations dans sa zone, avec notamment le centre de Locatelli pour l'occasion de Vlahovic en première période. Après la pause, il a été encore en difficulté face au Portugais, notamment sur l'action du penalty concédé par André. Remplacé à la 80e minute par Mitchel Bakker (non noté).
Benjamin André (4,5) : le capitaine du LOSC a été longtemps exemplaire. Dans un début de partie parfois compliqué face à la maîtrise de la Juventus Turin, le milieu de terrain a eu une belle activité et s'est battu sur tous les ballons. Important dans les duels, l'ancien Rennais a par contre connu quelques imprécisions dans ses transmissions. Et surtout, sa performance a été plombée par ce penalty concédé face à Conceiçao...
Ayyoub Bouaddi (6,5) : préféré à Mukau dans l'entrejeu, le jeune talent de Lille a été intéressant. Moins présent à la récupération qu'André, le milieu de terrain eu le mérite d'être propre dans ses transmissions. Un peu timide en début de rencontre, il s'est réveillé au fil des minutes et a été impliqué sur la récupération du ballon, signée Alexsandro, sur l'action de l'ouverture du score de David. Lors du second acte, il a connu une montée en puissance avec un bel impact. Attention à une frayeur en fin de partie sur un dégagement raté...
Edon Zhegrova (7) : ses fulgurances ont tout changé ! Dans un début de rencontre compliqué pour le LOSC, l'ailier des Dogues a été capable de faire des différences par ses percussions pour calmer les Turinois. Puis surtout, le Kosovar a été l'auteur d'un véritable festival pour lancer David sur l'action de l'ouverture du score. Face à lui, Cabral a souffert même si le Lillois a été parfois gourmand avec du déchet dans ses tentatives. Un peu moins présent lors du second acte, il a été tout de même capable d'être dangereux sur un tir sorti par Di Gregorio.
Angel Gomes (4) : dans un rôle de meneur de jeu, l'Anglais a été assez moyen. Face à la maîtrise de la Juventus Turin, le milieu de terrain de Lille n'a pas ménagé ses efforts, mais a été finalement peu impactant à la récupération. Dans le jeu, il n'a pas démérité sur ses rares ballons, mais n'a pas été assez tranchant vers l'avant. Remplacé à la 54e minute par Ngal'ayel Mukau (non noté).
Osame Sahraoui (3,5) : toujours titulaire face aux indisponibilités de Cabella et d'Haraldsson, le Marocain a encore représenté une déception. Comme face à Lyon (1-1) vendredi en Ligue 1, l'ailier de Lille a eu l'envie de forcer la décision par ses tentatives individuelles. Sauf qu'il a été, encore et encore, en échec et n'a jamais semblé dans le bon tempo d'une rencontre européenne. Remplacé à la 86e minute par Matias Fernandez-Pardo (non noté).
Jonathan David (7) : dans un match loin d'être évident pour un attaquant esseulé, le talent du LOSC a su tirer son épingle du jeu. Toujours présent dans les duels, le Canadien a incarné un bon point d'appui sur les offensives des Dogues. Et surtout, sur une belle ouverture de Zhegrova, le Lillois a été efficace en ouvrant le score d'une frappe croisée devant Di Gregorio. Décisif.
JUVENTUS TURIN :
Michele Di Gregorio (5) : le gardien de la Juventus Turin a fait de son mieux ce mardi. Sur l'ensemble de la rencontre, l'Italien a été très peu inquiété... Mais sur l'occasion de David en première période, il a perdu son duel. Sur la suite du match, le portier de la Vieille Dame a été tout de même capable de repousser un tir de Zhegrova.
Andrea Cambiaso (5) : une performance moyenne pour le latéral droit de la Juventus Turin. Face à Sahraoui, l'international italien a été sérieux sur le plan défensif et a régulièrement pris le meilleur sur le Lillois. Par contre, il a été peu impactant dans ses montées et s'est même signalé par quelques imprécisions.
Federico Gatti (5,5) : le défenseur central de la Juventus Turin a été totalement correct. Sans crever l'écran, l'Italien a été attentif dans sa zone pour suivre les mouvements lillois. Sérieux dans ses interventions, il s'est également bien comporté dans ses relances avec des transmissions propres.
Pierre Kalulu (4) : titulaire dans l'axe depuis la blessure de Bremer, le Français a représenté une déception. Fébrile en début de partie face au pressing du LOSC, le défenseur central de la Juventus Turin a été surtout pris sur l'action de l'ouverture du score de David en étant trop court sur la passe de Zhegrova. Une action qui plombe son match, qui a été ensuite correct.
Juan Cabal (3,5) : opposé à Zhegrova, le latéral gauche de la Juventus Turin a connu une rencontre compliquée. Face aux fulgurances du Kosovar, le Colombien a affiché ses lacunes défensives en concédant plusieurs situations. Bien évidemment, il a été trop facilement éliminé par le Lillois sur l'action de l'ouverture du score. Il a été par contre intéressant pour se projeter et combiner avec Yildiz. Remplacé à la 67e minute par Nicolo Savona (non noté).
Manuel Locatelli (6) : le capitaine de la Juventus Turin a fait son match. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain a participé à la maîtrise de son équipe avec une belle qualité technique dans ses transmissions. Sur un centre, l'international italien a d'ailleurs donné un vrai ballon de but à Vlahovic, mais la reprise du Serbe a été sortie par Chevalier.
Khéphren Thuram (5,5) : le milieu de terrain de la Juventus Turin a été moyen. Dans les duels, l'international français a été dominateur et a utilisé sa puissance physique pour s'imposer à plusieurs reprises. Avec l'envie de se projeter, l'ancien Niçois a cependant eu du déchet avec de nombreux ballons perdus. Sur une frappe, il a eu une belle opportunité, mais a buté sur Chevalier. Remplacé à la 67e minute par Weston McKennie (non noté).
Francisco Conceição (7) : aligné en l'absence de Gonzalez, blessé, le Portugais a été un poison. Son début de match a été intéressant avec des percussions pour faire mal à Gudmundsson. Dangereux sur un centre-tir repoussé par Chevalier au retour des vestiaires, le jeune talent prêté par le FC Porto a continué de provoquer et a obtenu un penalty pour une faute d'André. Actif.
Teun Koopmeiners (6,5) : le Néerlandais a été malheureux... Pourtant, dans le jeu, le milieu de terrain de la Juventus Turin a été intéressant. Présent dans les duels, l'ancien de l'Atalanta a récupéré de nombreux ballons et a participé aux bons mouvements turinois. A deux reprises, il a pensé trouver le chemin des filets, mais ses coéquipiers ont logiquement été signalés en position de hors-jeu.
Kenan Yildiz (6) : le Turc a été remuant. Malgré un Mandi capable de résister, l'ailier de la Juventus Turin a créé du danger grâce à ses déplacements et ses percussions. Dans la zone de vérité, il a été capable de donner des frissons aux Dogues, mais a été en échec à l'image d'une frappe contrée par Mandi dans la surface. Comme Zhegrova, il a eu du déchet, mais a eu le mérite de tenter des choses. Remplacé à la 80e minute par Samuel Mbangula (non noté).
Dusan Vlahovic (6,5) : l'avant-centre de la Juventus Turin a relancé son équipe. Par ses appels, le Serbe a proposé des solutions, mais a été parfois pris au piège du hors-jeu, notamment sur l'un des buts refusés à Koopmeiners. Sur un centre de Locatelli, il a eu l'opportunité d'égaliser, mais sa reprise a été sortie par Chevalier. Puis finalement, le Turinois a profité du penalty obtenu par Conceiçao pour trouver le chemin des filets. Remplacé à la 67e minute par Timothy Weah (non noté), salué par le public lillois pour son retour au Stade Pierre-Mauroy.
+ Retrouvez les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LILLE 1-1 JUVENTUS TURIN (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 4e journée
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre Mauroy, Lille - Arbitre : Irfan Peljto, Bosnia & Herzegovina
Buts : J. David (27e) pour LILLE - D. Vlahovic (60e, pen.) pour JUVENTUS TURIN
Avertissements :
LILLE :
JUVENTUS TURIN :
Après un festival de Zhegrova, David a ouvert le score (1-0, 27e)
Chevalier a sorti une reprise de Vlahovic
|
Sur penalty, Vlahovic a égalisé (1-1, 59e)