Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Nice 2-2 Lille, Rennes 0-2 Toulouse, Le Havre 0-3 Reims, Montpellier 3-1 Brest, Lyon 1-0 ASSE.
Les principaux résultats en Europe : Majorque 0-1 Atletico, Real Sociedad 1-0 FC Barcelone (Liga), Tottenham 1-2 Ipswich, Manchester United 3-0 Leicester, Chelsea 1-1 Arsenal (Premier League), Atalanta 2-1 Udinese, Roma 2-3 Bologne, Monza 0-1 Lazio, Inter Milan 1-1 Naples (Serie A).
1. Rennes s'enfonce dans la crise... L'électrochoc n'a pas eu lieu au Stade Rennais. Pour son premier match depuis le limogeage de Julien Stéphan, le club breton a été battu à domicile par Toulouse (0-2) et reste à un point de la zone de relégation. Apathiques, les Rennais ont cédé en moins d'une demi-heure sur une réalisation de King (14e) et un but contre son camp de Santamaria (23e). Sous les yeux de Jorge Sampaoli, présent dans les tribunes du Roazhon Park, les Rouge et Noir ont encore affiché un visage inquiétant…
2. Lyon remporte le 125e derby. Pour le grand retour du derby, Lyon a dominé Saint-Etienne (1-0). Les Gones ont profité de leur excellente première période et d'un but du capitaine Lacazette (29e) pour l'emporter. Mais les Verts n'ont pas à rougir de leur performance après une seconde mi-temps très intéressante. Pour voir le débrief et les NOTES des joueurs, c'est ici !
3. Lille lâche deux points sur le gong. Longtemps plus réaliste que son adversaire, Lille a concédé un nul sur la pelouse de Nice (2-2). Les Lillois ont mené deux fois au score, grâce à Fernandez-Pardo (17e) et Bakker (67e), mais les Niçois sont revenus à chaque fois. D'abord sur une frappe de l'entrant Diop (57e), puis sur un but de Louchet dans les dernières secondes (90e+6). Pour voir le débrief et les NOTES des joueurs, c'est ici !
4. Reims se relance au Havre. Après trois défaites consécutives, Reims a renoué avec le succès sur la pelouse du Havre (3-0). Les Rémois ont fait la différence en première période grâce à Diakité (15e) et Nakamura (21e). Puis Ito (57e) a creusé l'écart dans le second acte. Le HAC rechute après sa victoire face à Montpellier et concède déjà son huitième revers de la saison. Voilà un bien vilain tour joué par Luka Elsner à son ancienne équipe !
5. Montpellier surprend Brest ! Face à son public, Montpellier a décroché sa deuxième victoire de la saison face à Brest (3-1), grâce à un penalty de Nordin (6e) ainsi que des réalisations de Khazri (12e) et Coulibaly (84e). Martin (50e) avait réduit l'écart en seconde période pour les Brestois, qui évoluaient avec une équipe très remaniée après la victoire contre le Sparta Prague (2-1) en Ligue des Champions cette semaine. Ce succès contre l'une des surprises de la C1 va-t-il lancer la saison des Héraultais ?
6. Pas de vainqueur dans le choc Chelsea-Arsenal. Au terme d'une rencontre animée, Arsenal et Chelsea n'ont pas réussi à se départager dans le choc de la 11e journée de Premier League (1-1). A la 60e minute, Martinelli a trouvé le chemin des filets et pensait mettre fin à une série de trois matchs de championnat sans victoire pour les Gunners. Mais Neto a égalisé pour les Blues sur un tir aux 20 mètres (70e). Statu quo aussi au classement puisque Chelsea et Arsenal, respectivement 3e et 4e, ont toujours le même nombre de points. Soit déjà 9 de moins que Liverpool, le leader...
7. Manchester United va mieux. En attendant l'arrivée de Ruben Amorim ce lundi, Manchester United a confirmé son regain de forme depuis le départ d'Erik ten Hag. Trois jours après sa victoire contre le PAOK Salonique (2-0) en Ligue Europa, l'équipe mancunienne a enchaîné avec un succès en Premier League contre Leicester (3-0), grâce aux réalisations de Bruno Fernandes (17e) et Garnacho (82e), en plus du but contre son camp de Kristiansen (38e). Si MU, 13e de Premier League, a encore du chemin à faire pour remonter au classement, le coach intérimaire Ruud van Nistelrooy aura fait du bon travail.
|
8. Tottenham surpris à domicile. Trois jours après sa défaite contre Galatasaray (2-3) en Ligue Europa, Tottenham a été battu en championnat par le promu Ipswich Town (1-2). A domicile, les Spurs ont cédé deux fois en première période sur un retourné de Szmodics (31e) et un but de Delap (43e). Ils n'ont pas réussi à recoller au score malgré la réduction de l'écart par Bentancur (69e). 10e du classement, le club londonien continue de décevoir.
|
9. L'Atalanta continue d'impressionner. Invaincue depuis le 24 septembre et meilleure attaque du championnat italien, l'Atalanta a décroché une huitième victoire en neuf matchs (toutes compétitions confondues) face à l'Udinese (2-1) lors de la 12e journée de Serie A. Kamara a ouvert la marque pour Frioulans (45e+3), mais les Lombards sont revenus au score grâce à Pasalic (56e) avant de l'emporter sur un but contre son camp de Touré (60e). Avec ce huitième succès de la saison en championnat, l'Atalanta est à égalité de points avec Naples, la Fiorentina et la Lazio en tête du classement.
10. La Lazio sur sa lancée. En forme, la Lazio Rome a décroché une sixième victoire d'affilée toutes compétitions confondues sur le terrain de Monza (1-0) Le milieu de terrain français Guendouzi a offert une passe décisive à Zaccagni sur le seul but du match (36e). Les Biancolesti vont-ils se battre pour le titre cette saison ?
11. La Roma coule, Juric déjà viré... Moins de deux mois après sa nomination sur le banc de l'AS Rome, Ivan Juric prend déjà la porte. L'entraîneur des Giallorossi n'a pas résisté à la défaite à domicile de son équipe contre Bologne (2-3) ce dimanche, la quatrième sur les cinq dernières journées de Serie A. En 12 matchs toutes compétitions confondues, le Croate n'a enregistré que 4 victoires.
12. L'Atletico enchaîne. Quatre jours après avoir battu le Paris Saint-Germain en Ligue des Champions (2-1), l'Atletico Madrid a enchaîné avec un succès sur la pelouse du Real Majorque (1-0) en Liga. L'attaquant argentin Alvarez a inscrit l'unique but de la rencontre (61e). Les Colchoneros occupent la 3e place du classement, avec un point de moins que le Real Madrid et sept de retard sur le FC Barcelone.
13. L'Inter accroché par Naples. Dans le choc de la 12e journée de Serie A, l'Inter Milan a été accroché par Naples (1-1) ce dimanche soir. Alors qu'il avait répondu à l'ouverture du score de McTominay (23e) avec une superbe frappe dans la lucarne, le milieu nerazzurro Calhanoglu (43e) a ensuite manqué d'efficacité. L'international turc a raté un penalty à la 74e minute. Pas de vainqueur entre ces deux prétendants au titre, une bonne opération pour le Napoli qui garde la tête du championnat avec un point d'avance sur ses poursuivants.
14. Le Barça chute ! Deuxième défaite de la saison en Liga pour le FC Barcelone ! Lors de la 13e journée, les Blaugrana, privés de Yamal forfait, ont chuté sur le terrain de la Real Sociedad (1-0). Les Basques ont su concrétiser l'une de leurs occasions par l'intermédiaire de Becker (33e). A noter une situation litigieuse lorsque la VAR a refusé un but à Lewandowski (13e) pour un hors-jeu loin d'être évident. Au classement, le leader catalan totalise 6 points d'avance sur le Real Madrid qui compte un match en moins.
Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Ligue 1 et en Europe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.