Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Lens 1-3 Marseille, Saint-Étienne 1-0 Montpellier
Les principaux résultats en Europe : Leicester 1-2 Chelsea, Arsenal 3-0 Nottingham Forest, Aston Villa 2-2 Crystal Palace, Manchester City 0-4 Tottenham (Premier League), Valence 4-2 Betis (Liga), Atletico 2-1 Alavés, Gérone 4-1 Espanyol (Liga), Hellas 0-5 Inter, Milan 0-0 Juventus (Serie A), Leverkusen 5-2 Heidenheim, Dortmund 4-0 Fribourg, Hoffenheim 4-3 Leipzig, Francfort 1-0 Werder Brême (Bundesliga)
1. Le naufrage de Manchester City. Deux jours après l'officialisation de la prolongation de Pep Guardiola, Manchester City a subi un cinquième revers consécutif toutes compétitions confondues contre Tottenham (0-4). Redoutables d'efficacité, les Spurs ont puni leurs hôtes par l'intermédiaire de Maddison (13e, 20e), Pedro Porro (53e) et Johnson (90e+3). Une terrible débâcle pour le quadruple champion d'Angleterre en titre, battu pour la première fois en championnat depuis deux ans à l'Etihad Stadium, soit 52 matchs de rang. Attention à la glissade...
2. Le gros coup des Verts ! Dans un match d'une importance capitale dans la lutte pour le maintien, Saint-Étienne a réalisé un énorme coup en battant Montpellier (1-0). Un match serré qui a basculé au retour des vestiaires sur une belle reprise de volée de Bouchouari (47e). Avec ce précieux succès, les Verts respirent un peu mieux puisqu'ils se placent désormais en 13e position avec six points d'avance sur le MHSC, lanterne rouge de Ligue 1. Un résultat qui pourrait peser au moment de faire les comptes.
3. Le festival de Thuram et de l'Inter. Deux semaines après son nul face à Naples (1-1), l'Inter a repris sa marche en avant en s'imposant largement contre le Hellas (0-5). Un match plié en première période avec des buts de Joaquin Correa, servi par Thuram (17e), qui s'est ensuite offert un doublé (22e, 25e). De Vrij (31e) et Bisseck (41e) ont alourdi l'addition pour permettre au club lombard de prendre provisoirement la tête du championnat avec deux points d'avance sur les Partenopei. Une lutte pour le titre déjà palpitante en Italie.
Marcus Thuram plane avec l'Inter
4. Arsenal met fin à la disette. Un mois et demi après sa dernière victoire en Premier League, Arsenal a enfin pris les trois points contre Nottingham Forest (3-0). Bien lancés par un superbe but de Saka (15e), les Gunners se sont mis à l'abri au retour des vestiaires grâce à Partey, entré juste après la pause (52e), et Nwaneri (86e). Un succès autoritaire pour l'équipe de Mikel Arteta qui renforce ainsi sa 4e place avec le même nombre de points que Chelsea, 3e. Le déclic pour Arsenal ?
5. Chelsea repart de l'avant. Après deux nuls consécutifs en Premier League, Chelsea a retrouvé le chemin de la victoire sur la pelouse de Leicester (1-2). Immédiatement dans le bon tempo, les Blues ont été lancés par Jackson sur une passe décisive d'Enzo Fernandez (15e). En seconde période, l'Argentin a également marqué pour sceller le succès de son équipe (75e). Dans les derniers instants, le but d'Ayew (90+5e sp) sur penalty pour les Foxes n'a rien changé. Un succès qui permet aux Londoniens de monter provisoirement sur le podium.
6. Le succès renversant de Leverkusen. Sur une série de trois nuls consécutifs en Bundesliga, le Bayer Leverkusen a renoué avec la victoire face à Heidenheim (5-2). Un match qui a mal commencé pour le champion d'Allemagne, surpris à deux reprises par Dorsch (10e) et Honsak (21e) avant de réagir grâce à Palacios (30e), à un triplé de Schick (32e, 52e, 71e) et une jolie frappe de Xhaka (82e). Un succès renversant qui fait grimper la bande à Xabi Alonso à la 4e position à neuf points du leader, le Bayern Munich. Rassurant.
Patrik Schick a montré les muscles avec un triplé face à Heidenheim
7. Dortmund intraitable à domicile. Incapable de s'imposer à l'extérieur, le Borussia Dortmund a remporté son sixième match sur six à domicile en Bundesliga contre Fribourg (4-0). Bien lancé en première période par Beier (7e) et Nmecha (40e), le vice-champion d'Europe a profité de l'expulsion pour deux avertissements d'Osterhage (63e) pour enfoncer définitivement le clou sur un coup franc de Brandt (66e) et un bel enroulé de Gittens (77e). Avec cette victoire, le BvB en profite pour dépasser son adversaire du jour et grimper au 5e rang. Un Dortmund à deux visages.
8. Une belle purge à San Siro... Au terme d'un match très peu spectaculaire, l'AC Milan et la Juventus n'ont pas réussi à se départager (0-0). Un choc sans saveur entre deux équipes peu inspirées avec seulement deux tirs cadrés, les deux pour les visiteurs. Un dixième match sans prendre de but en championnat pour la Vieille Dame, toujours 6e avec trois points de retard sur le leader, l'Inter, et six unités de plus que son rival du soir, 7e. Un résultat logique mais frustrant pour tout le monde...
9. L'Atletico retourne Alavés. Longtemps mal embarqué, l'Atletico Madrid a retourné Alavés (2-1). Menés à la suite d'un penalty de Gaudi (7e), les Colchoneros ont égalisé dans le dernier quart grâce à un penalty transformé par Griezmann (76e) avant de l'emporter grâce à un nouveau coup de canon signé Sørloth (86e). Avec ce troisième succès consécutif en championnat, le club de la capitale s'empare provisoirement de la 2e place avec deux points d'avance sur le Real Madrid, qui compte néanmoins deux matchs en moins. Des Rojiblancos de retour à un bon niveau.
Antoine Griezmann a relancé l'Atletico contre Alavés
10. Francfort dauphin du Bayern. Impressionnant depuis le début de la saison, l'Eintracht Francfort a enregistré un troisième succès de rang en Bundesliga face au Werder Brême (1-0). Intenable ces dernières semaines, Marmoush est resté muet dans cette partie, laissant le costume du sauveur à Götze, buteur avant la pause sur un service très intelligent d'Ekitike (45e). Une courte mais précieuse victoire qui offre la deuxième place aux hommes de Dino Toppmöller. Le concurrent principal du Bayern Munich en Allemagne ?
11. Gérone dans le TOP 5. Après un départ poussif, Gérone a enfin trouvé son rythme de croisière et vient d'enchaîner avec une troisième victoire de rang en Liga contre l'Espanyol (4-1). Un derby catalan qui a tourné court avec quatre buts inscrits par les hommes de Michel dans la première demi-heure grâce à Bryan Gil (4e), Miovski (16e, 21e) et Krejci (27e). Les visiteurs ont sauvé l'honneur au retour des vestiaires par Javi Puado (55e). Un succès qui envoie Gérone dans le TOP 5 pour la première fois de la saison. Il ne reste plus qu'à confirmer !
12. Valence n'est plus lanterne rouge. Au fond du trou depuis le début de la saison, le FC Valence a repris du poil de la bête en battant le Betis (4-2). Alors qu'il a égalisé de manière malheureuse contre son camp (14e) après l'ouverture du score de Tarrega (8e), Hugo Duro s'est offert un doublé (50e, 53e) avant de voir Lopez creuser un peu plus l'écart (56e). Le but d'Avila (66e) pour les visiteurs n'a rien changé. Le club ché, qui a deux matchs de retard, quitte la position de lanterne rouge et grimpe provisoirement à la 18e place. Un ouf de soulagement.
L'hommage de Mestalla après les inondations meutrières dans la région de Valence
13. La terrible défaite de Leipzig. A la rue en Ligue des Champions, le RB Leipzig a subi son deuxième revers de la saison en Bundesliga à Hoffenheim (4-3). Les joueurs de Marco Rose ont pourtant mené à trois reprises grâce à des réalisations d'Orban (15e), Nusa (19e) et Nsoki contre son camp (67e) mais ont craqué quatre fois sur des buts signés Hlozek (17e, 82e), Bischof (50e) et Bruun Larsen (87e). Un revers très frustrant pour le RBL, qui glisse en 3e place avec désormais huit points de retard sur le leader, le Bayern Munich. Automne très difficile...
14. Aston Villa n'y arrive plus. Dans le dur ces dernières semaines, Aston Villa a enchaîné avec un quatrième match consécutif sans victoire en Premier League contre Crystal Palace (2-2). Les Villans ont été menés à deux reprises sur des buts de Sarr (4e) et Devenny (45e+1), qui a donné l'avantage aux siens dans la foulée d'un penalty manqué par Tielemans (44e). Watkins (36e) et Barkley (77e) ont permis à l'équipe d'Unai Emery d'égaliser par deux fois. Un résultat décevant qui bloque Aston Villa en 8e position, à trois points de Chelsea, 3e. Passe difficile.
15. Stuttgart retrouve le sourire. Quasiment un mois après sa dernière victoire, Stuttgart a retrouvé le sourire en battant logiquement Bochum (2-0). Une victoire qui a mis du temps à se dessiner puisque le vice-champion d'Allemagne a trouvé l'ouverture en seconde période par l'intermédiaire de Fuhrich (53e) et Diehl (78e). Un succès sérieux qui permet au VfB de basculer dans la première partie de tableau en grimpant à la 7e position, à seulement quatre points de la 4e place occupée par le Bayer Leverkusen. Le bon wagon.
16. Al Hilal tombe enfin ! Irrésistible depuis 18 mois, Al Hilal a subi son premier revers de la saison en Roshn Saudi League sur la pelouse d'Al Khaleej (3-2). Malgré une avance de deux buts grâce à Marcos Leonardo (12e) et Mitrovic (37e), le champion en titre - sans Neymar, blessé et non-inscrit sur la liste en championnat - s'est fait renverser par Al Salem (45e, 47e) et Martins (85e). La fin d'une série de 46 matchs sans défaite débutée en août 2023 qui pourrait profiter à Al Ittihad. La voie est ouverte pour la concurrence.
17. Marseille refroidit Lens. Au terme d'un match très disputé, l'Olympique de Marseille s'est offert Lens (1-3). Un choc qui s'est décanté après la pause avec des buts signés Rongier (49e) et Luis Henrique (57e), à chaque fois servis par Maupay. Alors que Fulgini a redonné espoir aux Sang-et-Or (80e), Højbjerg a définitivement mis les siens à l'abri sur un coup franc à ras de terre (89e). Une victoire au forceps pour l'OM, 3e, qui reste au contact de Monaco avec trois points de moins. Le bon coup des Marseillais. Pour en savoir plus sur ce match, c'est par ici !
Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Ligue 1 et en Europe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.