Sur le papier, Lille affrontait son adversaire le plus faible en Ligue des Champions après avoir joué contre le Sporting CP (0-2), le Real Madrid (1-0), l'Atletico Madrid (3-1) et la Juventus (1-1). Et le club nordiste n'a pas déçu en décrochant une troisième victoire en C1 sur la pelouse de Bologne (2-1). Un succès mérité pour le LOSC qui a su réagir rapidement après l'égalisation italienne.
Mukau récompense la performance du LOSC
Face à des Italiens en manque de confiance, les Lillois ont joué avec beaucoup de sérieux. Et même s'ils ont eu une frayeur après cinq minutes, sur un but de Dallinga refusé par la VAR pour une position de hors-jeu, les joueurs de Bruno Genesio ont globalement maîtrisé la première période, gérant le jeu dans la profondeur des locaux. Surtout, ils ont pris l'avantage au meilleur des moments, juste avant la pause, grâce à un but en deux temps de Mukau. Sur un centre de David venu de la gauche, le milieu lillois butait d'abord sur Skorupski avant de retenter sa chance avec plus de réussite (0-1, 44e).
Un avantage logique pour une équipe qui n'a pas laissé grand-chose à Bologne au cours du premier acte et s'est procuré les meilleures opportunités. D'abord sur une frappe enroulée de David qui passait près du poteau opposé, puis avec une tête d'Alexsandro qui s'écrasait sur le montant. Juste avant l'ouverture du score, Fernandez-Pardo avait déclenché une nouvelle accélération sur son côté droit pour se présenter devant Skorupski, qui a bien plongé dans les pieds de l'ailier lillois. Le gardien polonais craquera finalement quatre minutes plus tard.
Mukau, encore lui !
En seconde période, le LOSC s'est un peu relâché après le retour des vestiaires. Bologne en a profité pour égaliser et marquer son premier but de la saison en C1 sur un coup franc de Lykogiannis repris par Lucumi (1-1, 63e). Mais les Lillois n'ont pas laissé le temps aux Rossoblu de reprendre confiance. Car, presque dans la foulée, Mukau s'est offert un doublé sur un centre de Fernandez-Pardo pour remettre son équipe devant au tableau d'affichage (1-2, 66e). Une sacrée soirée pour l'international congolais qui n'avait pas encore marqué sous le maillot lillois. Et rapproche Lille d'une qualification avec désormais 10 points au compteur.
La note du match : 6,5/10
Un match plaisant au Stade Renato-Dall'Ara. En jouant avec sérieux, Lille a offert des occasions et un but en première période. Les Lillois ont ensuite calmé les Italiens en marquant un deuxième but après l'égalisation, mais cette partie est resté intéressante jusqu'au bout grâce à l'envie des locaux de décrocher au moins un point. Le LOSC était solide !
Les buts :
- Posch dégage le ballon dans la tête de Beukema. David en profite pour récupérer le cuir sur le côté gauche de la surface avant de centrer en retrait vers Mukau. Le milieu est d'abord mis en échec par Skorupski, mais le ballon lui revient dans les pieds et il marque d'une frappe du droit (0-1, 44e).
- Sur un coup franc venu de la gauche, Lucumi surgit seul vers le premier poteau pour reprendre du pied droit (1-1, 63e).
- Fernandez-Pardo provoque sur le côté gauche avant de centre à ras de terre dans la surface. Mukau reprend victorieusement du pied droit (1-2, 66e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Ngal'ayel Mukau (8/10)
C'est un match qu'il n'est pas près d'oublier ! On a d'abord beaucoup vu le milieu lillois dans le jeu sans ballon, avec son travail de harcèlement haut sur le terrain pour gêner la relance adverse. Puis il s'est aussi montré précieux avec le ballon et sur ses projections dans la surface italienne. S'il a envoyé sa première frappe au-dessus, il a ensuite marqué un doublé en reprenant des centres de David et Fernandez-Pardo. Remplacé à la 86e par Hákon Arnar Haraldsson (non noté).
BOLOGNE :
Lukasz Skorupski (5,5) : malgré les deux buts encaissés, le gardien a permis à son équipe d'y croire jusqu'au bout en réalisant plusieurs interventions importantes. Il a d'ailleurs réalisé un bel arrêt sur la première frappe de Mukau, qui voit le ballon revenir sur lui pour ouvrir le score.
Stefan Posch (4) : une soirée compliquée pour le latéral droit. S'il a plutôt bien défendu face à Sahraoui, son dégagement dans la tête de son coéquipier Beukema amène le premier but lillois. Le deuxième vient de son côté. Remplacé à la 85e par Emil Holm (non noté).
Sam Beukema (4) : heurté à la tête par le dégagement de Posch, le défenseur central est malheureux sur le premier but lillois. Une bonne présence dans les airs, mais plus de difficulté au sol face à la vivacité des Lillois.
Jhon Lucumí (6) : il a permis aux Italiens d'égaliser en reprenant du pied droit un coup franc venu de la gauche. Il a été plutôt solide en défense, malgré du déchet dans la relance.
Charalampos Lykogiannis (5) : si le latéral droit a souffert sur les accélérations de Fernandez-Pardo, il a été intéressant offensivement avec des montées qui ont débouché sur des centres dangereux. Son coup franc permet à Lucumi d'égaliser. Remplacé à la 68e par Juan Miranda (non noté).
Giovanni Fabbian (3) : le milieu de terrain a été transparent. Avec seulement 20 ballons touchés et aucun duel remporté, l'Italien n'a pas existé dans cette partie. Remplacé à la 75e par Santiago Castro (non noté).
Remo Freuler (4) : dans un milieu dominé par Lille, le Suisse a fait ce qu'il a pu pour protéger sa défense. Il n'a pas ménagé sa peine.
Lewis Ferguson (3) : dépassé dans l'entrejeu, le capitaine de Bologne a pris l'eau ce soir. Il a fini par se noyer en laissant passer Fernandez-Pardo sur l'action du second but lillois.
Riccardo Orsolini (3) : une soirée compliquée pour l'ailier droit qui a perdu son duel avec Gudmundsson. Il est rarement passé face au Suédois, et l'a trop souvent laissé prendre le couloir pour venir apporter du danger. Remplacé à la 68e par Jens Odgaard (non noté).
Thijs Dallinga (4) : pour ses retrouvailles avec Lille, l'ancien Toulousain n'a pas réussi à inscrire son premier but avec Bologne. La VAR le prive d'une réalisation pour une position de hors-jeu, puis c'est Chevalier qui intervient bien sur sa tête.
Dan Ndoye (4,5) : le seul attaquant bolognais capable de faire des différences ce soir. Sur quelques fulgurances, l'international suisse est parvenu à offrir des opportunités à son équipe dans la surface lilloise. Mais ce n'était pas assez pour porter son équipe. Remplacé à la 85e par Samuel Illing Junior (non noté).
LILLE :
Lucas Chevalier (6) : si le gardien du LOSC n'a pas eu beaucoup de travail en première période, il a su être décisif pour repousser une tête de Dallinga dans le second acte. Abandonné par Meunier, il est battu sur la reprise de Lucumi.
Thomas Meunier (4,5) : le défenseur lillois le plus en difficulté ce soir. Le Belge n'a pas toujours réussi à stopper Ndoye sur son côté droit. Surtout, il oublie Lucumi dans son dos sur l'égalisation italienne. Remplacé à la 73e par Aïssa Mandi (non noté).
Bafodé Diakité (6,5) : avec Alexsandro, le défenseur central a formé une charnière très solide. Il a remporté tous ses duels et bien géré les appels dans la profondeur de ses adversaires.
Alexsandro (7) : impérial dans les duels, que ce soit au sol ou dans les airs, le défenseur central a bien maîtrisé Dallinga. Il a aussi été tout proche de marquer sur une tête qui a trouvé le poteau.
Gabriel Gudmundsson (7) : impressionnant dans son couloir gauche, le latéral n'a laissé que des miettes à ses adversaires. Face à lui, Orsolini n'a pas existé. Il a été excellent défensivement, mais aussi très intéressant offensivement avec plusieurs montées tranchantes.
Ngal'ayel Mukau (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Benjamin André (6) : infatigable, le capitaine lillois a encore été précieux pour son équipe. Présent aux quatre coins du terrain, il n'a pas ménagé ses efforts pour gratter des ballons.
Ayyoub Bouaddi (6) : il y a parfois un petit excès de confiance dans son jeu, à l'image de deux pertes de balle évitables en début de match, mais le jeune milieu lillois a encore affiché une belle facilité technique. Il a su alterner le jeu court et le jeu long pour fluidifier le jeu de son équipe.
Osame Sahraoui (5) : l'ailier a été un peu moins en vue que ses partenaires offensifs. Quelques dribbles et deux frappes, mais il a finalement représenté un danger assez faible dans la surface adverse. Remplacé à la 73e par Edon Zhegrova (non noté).
Jonathan David (6,5) : très précieux en pointe, le Canadien a pesé sur la défense adverse. Son jeu dos au but et ses remises ont posé beaucoup de problèmes à ses adversaires. Et il a encore été décisif pour son équipe : c'est lui qui récupère le ballon pour servir Mukau sur l'action de l'ouverture du score.
Matias Fernandez Pardo (7) : préféré à Zhegrova au coup d'envoi, le Belge a donné le ton sur son premier ballon avec une accélération fulgurante sur l'aile droite. Il a fait des dégâts avec sa vitesse et l'une de ses accélérations débouche sur une passe décisive pour Mukau sur le but de la victoire. Remplacé à la 86e par Mitchel Bakker (non noté).
+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
BOLOGNE 1-2 LILLE (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 5e journée
Stade : Renato Dall'Ara, Bologna - Arbitre : Michael Oliver, England
Buts : J. Lucumí (63e) pour BOLOGNE - N. Mukau (44e) N. Mukau (66e) pour LILLE
Avertissements :
BOLOGNE :
LILLE :
Mukau doit s'y reprendre à deux fois pour marquer (0-1, 44e)
Lucumi pense relancer Bologne (1-1, 63e)...
...mais Mukau a encore frappé (1-2, 66e) !
La joie des Lillois après la rencontre