Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Saint-Étienne 1-1 Nantes, Angers 2-0 Auxerre, Reims 1-1 Le Havre
Les principaux résultats en Europe : Manchester United 1-3 Brighton, Everton 3-2 Tottenham, Nottingham Forest 3-2 Southampton, Ipswich 0-6 Manchester City (Premier League), Real Madrid 4-1 Las Palmas (Liga), Fiorentina 1-1 Torino, Hellas 0-3 Lazio (Serie A)
1. Le Real et Mbappé déroulent
Nettement au-dessus, le Real Madrid a corrigé Las Palmas (4-1). Pourtant menée après moins de 30 secondes sur un but de Fabio Silva, la Maison Blanche, privée de Vinicius Junior, suspendu, a retourné la situation grâce à un doublé de Mbappé (18e sp, 36e), Brahim Diaz (36e) et Rodrygo (57e). Au classement, le Real Madrid prend seul la tête du championnat avec 2 points d'avance sur l'Atletico Madrid, 2e, et 7 unités de plus que le FC Barcelone, 3e. La belle opération du week-end en Liga.
2. Le carton de Manchester City avant le PSG
Trois jours avant un match capital en Ligue des Champions contre le Paris Saint-Germain, Manchester City n'a fait qu'une bouchée d'Ipswich (0-6). Un carton permis grâce à Foden (27e, 42e), Doku (30e, 49e), Haaland (57e) et McAtee (69e). De Bruyne a lui délivré trois passes décisives. Il s'agit du plus large succès depuis 22 mois pour le champion d'Europe 2023, 4e a 6 points d'Arsenal et Nottingham Forest. Les Skyblues sont-ils enfin de retour ?
3. Manchester United encore battu...
Trois jours après son succès renversant contre Southampton (3-2), Manchester United est retombé dans ses travers en chutant à Old Trafford face à Brighton (1-3). Un match avec peu d'occasions mais avec des Seagulls très efficaces qui ont marqué par Minteh (5e), Mitoma (60e) et Rutter (76e) tandis que Bruno Fernandes a égalisé sur penalty (23e). Un nouveau revers pour les Red Devils, bloqués en 13e position, alors que l'Albion grimpe à la 9e place. Ruben Amorim a du mal...
Grosse boulette pour André Onana sur le troisième but de Brighton...
4. Angers fait fort en 2025
En forme en 2025, Angers a enchaîné avec un troisième succès consécutif face à Auxerre (2-0). Sérieux et appliqué, le SCO a pu compter sur un but contre son camp de Diomande (18e) et de l'expulsion directe d'Osho (22e) pour mener sa barque sans être dérangé. Lepaul (47e) s'est même permis d'offrir le break à son équipe. Une victoire qui ramène Angers à la 12e place avec le même nombre de points que l'AJA, 11e, sans succès depuis près de deux mois. Deux promus très proches.
5. Tottenham au fond du trou
En grande difficulté depuis le début de la saison en Premier League, Tottenham a perdu sur la pelouse d'Everton (3-2). Calvert-Lewin (13e), Ndiaye (30e) et Gray contre son camp (45e+7) ont permis aux Toffees d'enfoncer des Spurs en perdition qui ont seulement réagi en fin de match par Kulusevski (77e) et Richarlison (90e+2). Au classement, Everton renforce sa 16e place avec désormais 4 points de retard sur Tottenham, 15e. Ça va commencer à sentir mauvais pour Ange Postecoglou...
6. Reims gâche encore...
Rarement convaincant, Reims a gâché une belle occasion de se rassurer en concédant le nul face au Havre (1-1). La partie avait pourtant bien commencé pour le club champenois grâce au réveil de Munetsi (26e). Mais le HAC n'a jamais baissé le bras pour égaliser après l'heure de jeu par Sangante (67e). Une contre-performance pour les Rémois, 13es, alors que la formation normande met fin à une série de cinq défaites de rang. C'est au moins ça de pris pour Didier Digard.
7. Nottingham Forest peut rêver de la C1
A la lutte pour une place sur le podium, Nottingham Forest l'a emporté face à Southampton (3-2). Un match que les hommes de Nuno Espirito Santo se sont rendus facile en menant par trois buts à la pause grâce à Anderson (11e), Hudson-Odoi (28e) et Wood (41e). Les réalisations de Bednarek (60e) et Onuachu (90e+1) pour les Saints n'ont pas empêché ce succès de Nottingham Forest, 3e avec le même nombre de points qu'Arsenal, 2e. Sacrée saison pour les Reds !
8. La Lazio relance la machine
Sans victoire depuis trois matchs, la Lazio a renoué avec le succès contre le Hellas (0-3). Les anciens de Ligue 1, Gigot (2e) et Dia (21e), ont trouvé la faille, avant d'être imités par Zaccagni (58e). Une première victoire en 2025 en championnat pour le club de la capitale italienne qui reprend ainsi la 4e place à la Juventus, à 3 points de l'Atalanta, 3e. Un réveil qui tombe à pic pour les Biancocelesti.
Mattéo Guendouzi a parfaitement lancé Boulaye Dia sur le but du break
9. La Fiorentina n'avance plus
Impressionnant durant l'automne, la Fiorentina a enchaîné avec un cinquième match consécutif sans victoire en Serie A contre le Torino (1-1). Pourtant bien lancée grâce à Kean (38e), la Viola, en supériorité numérique après l'expulsion pour deux avertissements de Dembele (33e), a craqué en milieu de seconde période sur une réalisation de Gineitis (70e). Une nouvelle contre-performance pour le club de Florence, qui reprend toutefois la 6e place à Bologne. Ça ne va pas fort...
10. Saint-Étienne calme Nantes
Dans le match de la peur pour le maintien en Ligue 1, Saint-Étienne a arraché le nul face à Nantes (1-1). Les Canaris ont longtemps mené au score grâce à Simon (14e) avant de se faire reprendre en fin de partie sur une superbe inspiration de Boakye (86e). Un score de parité qui n'arrange personne puisque Nantes pointe toujours en 15e place avec le même nombre de points que Saint-Étienne, 16e. Deux équipes déçues. Pour en savoir plus sur ce match, c'est par ici !
Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Ligue 1 et en Europe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.