Les résultats de mardi : Atletico Madrid 2-1 Bayer Leverkusen, Benfica 4-5 FC Barcelone, Bruges 0-0 Juventus, Bologne 2-1 Dortmund, Liverpool 2-1 LILLE, Etoile Rouge 2-3 PSV Eindhoven, Slovan Bratislava 1-3 Stuttgart, MONACO 1-0 Aston Villa, Atalanta 5-0 Sturm Graz.
1. Insubmersible Barça !
Mené 4-2 jusqu'à la 78e minute, le FC Barcelone a arraché une incroyable victoire sur la pelouse de Benfica (5-4) ! Les hommes d'Hansi Flick ont subi la loi de Pavlidis, auteur d'un triplé (2e, 22e, 30e), dans une première période également marquée par le penalty de Lewandowski (13e). Après la pause, le match est devenu encore plus fou : Raphinha a remis son équipe dans la partie (64e), Araujo l'a ressortie en marquant contre son camp (68e), puis Lewandowski (78e), Garcia (87e) et finalement l'inévitable Raphinha (90+6e) ont fait gagner le Barça !
2. Szczesny, énorme bourde et match catastrophique
Le FC Barcelone a (très) mal démarré sur la pelouse de Benfica (5-4). La faute, en grande partie, à son gardien Szczesny. Pour son quatrième match dans la cage blaugrana, l'ancien retraité a réalisé une énorme bourde sur le deuxième but portugais, lui qui est tout simplement venu faucher Baldé, avant de laisser Pavlidis marquer dans le but vide ! Et, huit minutes plus tard, il a provoqué le penalty transformé par l'attaquant grec, auteur d'un triplé. Heureusement pour lui, son équipe a fini par arracher la victoire.
VIDEO : l'énorme bourde de Szczesny
|
3. L'Atletico s'adjuge le choc grâce à Alvarez
À l'instar du Barça, l'Atletico a réussi à remporter un match qu'il croyait perdu face au Bayer Leverkusen (2-1) ! Les Colchoneros ont plutôt bien démarré, mais l'exclusion précoce de Barrios (23e) a tout changé. Les Allemands ont alors repris le contrôle, et logiquement trouvé la faille via Hincapie (45+1e). Dominée, la formation madrilène a réussi à revenir dans la partie grâce à Alvarez (52e), finalement auteur d'un doublé au bout du suspense (90e) ! À noter que cette rencontre a fini à 10 contre 10 suite au carton rouge reçu par Hincapie à un quart d'heure du terme.
4. Mauvaise opération pour la Juve
Impressionnante lors de la précédente journée avec une victoire de prestige face à Manchester City (2-0), la Juve a déçu sur la pelouse de Bruges (0-0). Au terme d'une rencontre peu emballante, les hommes de Thiago Motta sont rentrés en Italie avec un petit point, et ils ne méritaient pas davantage. Dommage pour eux, qui auraient pu provisoirement s'insérer dans le top 8. Avec 12 points, les Bianconeri sont tout de même assurés de disputer les barrages, au minimum.
5. Le tout premier 5-4 de l'histoire !
De drôles de statistiques sont sorties cette saison à cause du nouveau format de la Ligue des Champions. Comme Monaco, qui est devenue la première équipe de l'histoire à marquer et gagner en C1 au mois de janvier. Mais celle dénichée sur le compte X de Stats Foot ne souffrira d'aucune contestation : jamais un match de la plus prestigieuse des compétitions européennes ne s'était achevé sur le score de 5-4, soit celui entre le Barça et Benfica (5-4) ce soir. Un match fou, et une stat' du même acabit.
6. Stuttgart dépasse le PSG
Adversaire du Paris Saint-Germain lors de la prochaine et ultime journée, Stuttgart a provisoirement pris trois points d'avance sur le leader de Ligue 1 en battant Bratislava (3-1). Avec un Français décisif : Millot, dernier passeur pour le but du break signé Leweling (36e), déjà auteur de l'ouverture du score (11e). En seconde période, Metsoko a réveillé le public local (85e). Puis Rieder, passé par Rennes, l'a vite calmé (87e). Un succès mérité qui permet aux Allemands de s'emparer de la 21e place. Le Slovan, déjà éliminé à l'issue de la 6e journée, reste donc sur son zéro pointé.
7. Le PSG ne sera pas éliminé face à City
Provisoirement 26e du classement en Ligue des Champions avant le choc de mercredi face à Manchester City, et donc en mauvaise posture vis-à-vis d'une qualification en barrages, le Paris Saint-Germain est au moins assuré de jouer sa chance jusqu'à la dernière journée. Grâce à la remontada du FC Barcelone sur le terrain de Benfica (5-4), les Parisiens ne peuvent pas se retrouver éliminés même dans l'hypothèse d'une défaite contre les Citizens. Tout pourrait donc se jouer lors de l'ultime journée face à Stuttgart.
8. Lille tombe sans rougir à Anfield
Après ses victoires contre le Real Madrid (1-0) et l'Atletico Madrid (3-1), sans oublier son match nul face à la Juventus (1-1), le LOSC n'a pas réussi à réaliser un nouvel exploit sur la pelouse de Liverpool (1-2). L'inévitable Salah a donné l'avantage à des Reds dominateurs (34e), puis Mandi a scellé le sort des siens en récoltant un second carton jaune après la pause (59e). Et pourtant, David a réussi à égaliser (62e), mais Elliott a vite redonné l'avantage aux Anglais (67e) proches du troisième but par la suite. Le débrief et les notes, ça se passe ici.
9. La triste série des clubs français outre-Manche
Logiquement battu par Liverpool (1-2) à Anfield, Lille a étiré à dix la série de défaites consécutives des clubs français en Angleterre, comme le souligne Stats Foot. Avec quatre revers pour le Paris Saint-Germain dans la liste (0-2 contre Manchester City, 1-2 contre Manchester City, 1-4 contre Newcastle et 0-2 contre Arsenal), deux pour l'Olympique de Marseille (0-3 contre Manchester City, 0-2 contre Tottenham) et deux pour le LOSC, également tombé face à Chelsea (0-2) en 2022.
|
10. Faux pas de Dortmund, Bologne quasiment éliminé
En danger avant cette rencontre, Nuri Sahin n'a pas arrangé sa situation suite à la défaite du Borussia Dortmund à Bologne (1-2). Les Marsupiaux ont pourtant bien démarré grâce à Guirassy, auteur d'une panenka effleurée par le gardien adverse (15e). Mais, en seconde période, ils ont craqué en deux minutes chrono sur des réalisations de Dallinga (71e) et Iling Junior (72e) ! L'actuel 10e de Bundesliga manque l'occasion de revenir dans le top 8 en C1, tandis qu'il faudra un miracle aux Italiens pour atteindre les barrages avec pour l'instant cinq points au compteur.
11. Barrages validés pour Monaco !
Globalement dominé, le club princier a réussi à arracher un précieux succès face à Aston Villa (1-0). Et avec désormais 13 points au compteur, les hommes d'Adi Hütter sont assurés de disputer au minimum les barrages ! Une victoire que l'ASM doit à ses deux défenseurs centraux : Kehrer, auteur d'un joli coup de tête repoussé par Martinez… sur Singo, à l'affût pour inscrire le seul but de la rencontre (8e). À noter le gros match du portier monégasque Majecki, et l'énorme raté de Minamino. Pour le débrief et les notes, rendez-vous juste ici.
|
12. L'Etoile Rouge sortie par le PSV
Avec seulement trois points au compteur avant la 7e journée, l'Etoile Rouge a pris la porte en s'inclinant à domicile face au PSV Eindhoven (2-3). Les Serbes ont pris l'eau en première période, avec un rapide doublé signé De Jong (17e, 24e) sur deux passes décisives de Veerman. Flamingo a mis fin au suspense avant la pause (43e), avant de le relancer au retour des vestiaires en prenant un carton rouge ! Ndiaye (71e) puis Djiga (77e) ont par la suite redonné de l'espoir aux supporters, mais finalement en vain.
13. L'Atalanta déroule et élimine Sturm Graz
Après sa défaite contre le Real Madrid (2-3) lors de la précédente journée et celle face au Napoli (2-3) le week-end dernier en Serie A, l'Atalanta s'est parfaitement repris en atomisant Sturm Graz (5-0) à domicile. Grâce à cinq buteurs différents : Retegui (12e), Pasalic (58e), De Ketelaere (63e), l'inévitable Lookman (90e) et Brescianini pour conclure le festival bergamasque (90+5e). La Dea fait une belle opération et revient dans le top 8, tandis que son adversaire du soir est tout simplement éliminé.
Pour réagir à la 7e journée de Ligue des Champions, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Ajouter un commentaire»…