Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 25/01/2026 à 22h42

Une gifle et Strasbourg enfonce Lille dans la crise ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 1-4 RCSA)

Une gifle et Strasbourg enfonce Lille dans la crise ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 1-4 RCSA)
Joaquin Panichelli a ouvert le score pour le RCSA.
En crise, Lille a enregistré une 5e défaite consécutive toutes compétitions confondues face à Strasbourg (1-4) ce dimanche en clôture de la 19e journée de Ligue 1. Toujours 5e au classement, le LOSC voit le Top 4 prendre le large.

Les Dogues ne répondent plus ! Enlisé dans une série négative, Lille a lourdement chuté contre Strasbourg (1-4) ce dimanche au Stade Pierre Mauroy en clôture de la 19e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Si Matías Fernández-Pardo a sauvé l'honneur dans les derniers instants, le LOSC a encaissé quatre buts, par Joaquin Panichelli, Julio Enciso et Martial Godo, pour enchaîner une 5e défaite consécutive toutes compétitions confondues. Désormais 7e au classement, le RCSA revient à 2 points de Lille, 5e.

Lille sombre en moins de deux minutes

Sous les encouragements du public malgré la mauvaise dynamique, les Dogues se montraient immédiatement mordants sur plusieurs vagues dans le camp adverse. Malgré l'intensité imposée par le LOSC, le RCSA avait aussi du répondant et piquait sur des offensives rapides. Rythmé, ouvert et disputé, ce match avait paradoxalement du mal à s'enflammer avec des occasions inexistantes sur les 20 premières minutes. A ce petit jeu, les Alsaciens étaient efficaces sur leur première opportunité : sur un centre de Doué, Panichelli se jouait de Mbemba en ouvrant le score d'un tir en pivot (0-1, 25e).

Dans la foulée, Strasbourg enfonçait le clou par Enciso, buteur d'une frappe placée sur un service de Panichelli (0-2, 26e). Quelle catastrophe pour Lille ! Quelques secondes plus tard, Perraud gâchait un gros travail de Mbappé... Sur un fil, le LOSC était tout proche de sombrer avec un duel remporté par Özer devant Moreira. Alors que Penders devait s'employer sur une tentative lointaine de Bouaddi, Panichelli était proche de s'offrir un doublé avant la pause sur une tête qui terminait sur la barre !

Godo voit double, le LOSC en enfer !

Au retour des vestiaires, le public nordiste se retournait contre son équipe en criant «olé» sur les passes alsaciennes... Sur le terrain, Mbappé, décidément en forme, tentait pourtant de sonner la révolte, mais manquait de précision à l'approche de la zone de vérité. Alors que Penders était encore impeccable sur une déviation de Giroud, Strasbourg punissait Lille dans la foulée sur un nouveau contre et un centre de Moreira repris de l'épaule par Godo à bout portant (0-3, 58e).


emplacement publicitaire

Totalement sonnés, les hommes de Bruno Genesio semblaient désormais incapables de réagir... A l'inverse, les Strasbourgeois étaient toujours tranchants et Godo s'offrait un doublé en coupant un centre d'Enciso (0-4, 72e). Quelle humiliation ! La fin de la partie était ensuite marquée par la sortie de Giroud sous les sifflets des fans lillois... Dans les ultimes minutes, Diaoune ratait l'opportunité de marquer avec une tête non cadrée devant Penders, mais Fernandez-Pardo sauvait lui l'honneur d'une frappe croisée (1-4, 90+3e). Sous les huées du public, Lille subissait une large défaite face à Strasbourg.

La note du match : 7/10

Une rencontre intéressante à suivre. Malgré des occasions inexistantes sur le début de match, les débats ont été intenses, animés et ouverts. Puis en l'espace de deux minutes, Lille a perdu le fil en encaissant deux buts face à une équipe de Strasbourg survoltée. Par la suite, la partie a été encore plaisante avec de nombreuses situations offensives et des buts pour animer le jeu.

Les buts :

- Lancé sur le côté droit par Moreira, Doué devance Mandi et effectue un centre dans la surface. Dans son duel avec Mbemba, Panichelli s'impose et ouvre le score d'une frappe en pivot (0-1, 25e). Dans sa cage, Özer n'a pas réagi...


emplacement publicitaire

- Sur un ballon récupéré très haut par Doué et Moreira, Barco trouve le bon décalage dans l'axe sur Panichelli. En une touche, l'Argentin sert Enciso dans la surface. Lucide, le Paraguayen ajuste Özer (0-2, 26e).

- Après un nouveau contre rapide, Moreira provoque face à Perraud et parvient à s'infiltrer dans la surface. Sur le centre du Belge, Godo coupe la trajectoire du ballon de l'épaule devant la cage pour plier les débats (0-3, 58e).

- A la suite d'une bonne combinaison, Godo lance Enciso dans le dos de Meunier. Grâce à la passivité de Mbemba et Ngoy dans l'axe, l'Ivoirien se trouve à la réception du centre du Paraguayen pour s'offrir un doublé (0-4, 72e).

- Sur un ballon récupéré par Bouaddi face à Luis, Correia joue vers l'avant pour décaler Broholm. Avec de la réussite sur la passe de son coéquipier, Fernandez-Pardo se joue de Sarr et sauve l'honneur d'une frappe croisée (1-4, 90+3e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Joaquin Panichelli (8/10)

L'avant-centre de Strasbourg a été un poison pour Lille. Immédiatement dans le bon tempo, l'Argentin a rapidement pris le meilleur dans son duel direct face à Mbemba. Servi dans la surface par Doué, le Strasbourgeois a réalisé un bel enchaînement pour effacer Mbemba puis marquer d'une frappe en pivot. Dans la foulée, il a été altruiste avec un décalage gagnant pour le but d'Enciso. Dangereux dans la surface, il a trouvé la barre de la tête sur un centre de Godo. Décisif. Remplacé à la 87e minute par Gessime Yassine (non noté).

LILLE :

Berke Özer (3,5) : le gardien de Lille n'a pas réussi à être héroïque sur cette partie. Peu inquiété en début de rencontre, le Turc a été battu sur les deux premières occasions de Strasbourg : sur la frappe en pivot de Panichelli puis sur le tir placé d'Enciso. Pas aidé par sa défense, le portier du LOSC a tout de même remporté un duel devant Moreira pour éviter le naufrage des siens. Après la pause, il n'a rien pu faire sur les buts de Godo.

Tiago Santos (4) : préféré à Meunier, le piston de Lille n'a pas démérité. Dans un rôle plus offensif, le Portugais s'est beaucoup projeté pour profiter des espaces laissés par Mbappé dans cette zone. Malgré quelques centres, il a cependant peiné à trouver ses partenaires. Sur le plan défensif, le Lillois a été globalement correct devant Godo malgré les deux buts de l'Ivoirien. Remplacé à la 69e minute par Soriba Diaoune (non noté), qui a raté une grosse occasion de la tête

Nathan Ngoy (3) : dans les difficultés défensives de Lille, le jeune talent a longtemps fait de son mieux. En début de partie, le défenseur central a été intéressant en réalisant plusieurs interventions autoritaires. Pas impliqué sur l'ouverture du score de Panichelli, il a été un peu en retard pour fermer dans l'axe sur le but d'Enciso. Sur la quatrième réalisation des Alsaciens, le Lillois a été trop passif dans sa surface.

Chancel Mbemba (2) : présent pour renforcer la défense centrale, l'international congolais a représenté un choix perdant pour l'entraîneur du LOSC Bruno Genesio. Immédiatement en difficulté dans son duel avec Panichelli, le défenseur central de Lille a été trop facilement battu, dans sa propre surface, sur l'ouverture du score de l'Argentin. Dans la foulée, il a été aspiré par l'appel de Panichelli et a été effacé pour le but d'Enciso. Dangereux sur un corner, il a été mis en échec par Penders. Encore passif sur la quatrième réalisation alsacienne, il a été dans le dur.

Aïssa Mandi (2,5) : le défenseur central de Lille a été en difficulté ce dimanche. Trop souvent en retard sur les mouvements des Strasbourgeois dans sa zone, l'international algérien a été devancé par Doué sur l'action de l'ouverture du score de Panichelli. En souffrance, il a concédé plusieurs occasions, notamment sur le duel perdu par Moreira devant Özer. Et c'est lui qui a couvert Godo sur le troisième but alsacien... Remplacé à la 69e minute par Thomas Meunier (non noté), qui a été pris dans son dos sur la quatrième réalisation du RCSA.

Romain Perraud (2) : le piston gauche de Lille a vécu une rencontre compliquée. Dans son couloir, l'ancien Brestois a clairement subi les débats sur les combinaisons entre Doué et Moreira. Totalement largué sur l'action de l'ouverture du score, il n'a jamais trouvé la solution pour endiguer les offensives alsaciennes dans sa zone et a été battu par Moreira sur le but de Godo. Pire encore, son impact offensif a été limité, avec notamment une belle situation gâchée après un gros travail de Mbappé. Remplacé à la 69e minute par Calvin Verdonk (non noté), auteur d'un bon centre sur l'occasion de Diaoune.

Ayyoub Bouaddi (6) : dans l'entrejeu, le jeune talent de Lille a fait de son mieux. Malgré les difficultés de son équipe, le milieu de terrain s'est bien comporté avec un impact positif dans les duels. Surtout, malgré le pressing adverse, le Français a été juste sur le plan technique pour trouver ses partenaires. Sur une frappe lointaine, il a même forcé une belle parade de Penders. C'est d'ailleurs lui qui a récupéré le ballon sur le but de Fernandez-Pardo.

Ngal'ayel Mukau (5) : associé à Bouaddi dans l'entrejeu en raison des absences de Bentaleb et André, le Congolais n'a pas démérité. Grâce à ses qualités physiques, le milieu de terrain de Lille s'est bien battu dans les duels et a été capable de gratter des ballons. Dans ses projections, il a proposé des solutions, sur ses passes et ses courses. Mais il a tout de même eu du déchet dans ses tentatives.

Ethan Mbappé (5,5) : titularisé en l'absence d'Haraldsson, suspendu, le jeune talent de Lille a livré une copie intéressante. Même dans les moments faibles de son équipe, l'ancien Parisien a été exemplaire dans ses efforts et a été capable de faire de nombreuses différences sur ses tentatives individuelles. Malheureusement pour son équipe, ses partenaires n'ont pas réussi à en profiter, à l'image d'une situation gâchée par Perraud. Remplacé à la 87e minute par Marius Broholm (non noté), passeur décisif sur le but de Fernandez-Pardo.

Olivier Giroud (3) : avec le brassard de capitaine, l'avant-centre de Lille a eu du mal à exister sur cette rencontre. Sans démériter dans les duels, le Français a été plutôt précis dans ses remises. Cependant, à l'approche de la zone de vérité, le Lillois a été bien surveillé par les défenseurs alsaciens et a seulement contraint Penders à une intervention à la suite d'une déviation. Remplacé, sous les sifflets du public, à la 80e minute par Félix Correia (non noté).

Matias Fernandez-Pardo (4) : choisi pour compenser l'indisponibilité de Sahraoui, blessé, l'ailier de Lille n'a pas été à la hauteur sur cette affiche. Face à Doué, le jeune talent du LOSC a eu du mal à faire des différences. Malgré ses efforts, il a été impliqué sur les deux buts encaissés en étant pris sur le côté. Puis malgré un bon retour dans sa surface sur une situation chaude en fin de première période, il a trop peu pesé sur le plan offensif... avant tout de même de sauver l'honneur en marquant dans les derniers instants.

STRASBOURG :

Mike Penders (6) : le gardien de Strasbourg a été solide ce dimanche. Peu en danger sur le début de la rencontre, le portier prêté par Chelsea a répondu présent sur une tentative lointaine de Bouaddi. Puis avant la pause, il s'est bien rattrapé après une sortie ratée sur corner en s'interposant devant Mbemba. Présent sur une déviation de Giroud, il a rendu une copie sérieuse dans l'ensemble malgré le but encaissé sur le fil face à Fernandez-Pardo.

Guela Doué (7) : un bon match pour le latéral droit de Strasbourg. Sur le plan défensif, l'Ivoirien a été quasiment irréprochable et a régulièrement pris le meilleur sur Fernandez-Pardo. Grâce à un bon mouvement avec Moreira, l'ancien Rennais a été passeur décisif en trouvant Panichelli sur l'ouverture du score. Sur l'action du but d'Enciso, c'est lui qui a récupéré le ballon de la tête. Le seul bémol ? Il a raté son intervention sur l'opportunité ratée par Perraud. Remplacé à la 76e minute par Rafael Luis (non noté), qui a perdu le ballon face à Bouaddi sur l'action du but de Fernandez-Pardo.

Mamadou Sarr (6) : de retour après son sacre à la Coupe d'Afrique des Nations 2025, le capitaine de Strasbourg a été à la hauteur sur cette affiche. Dans son duel direct avec Giroud, l'ancien Lyonnais s'est régulièrement imposé grâce à ses qualités physiques. Pour ne rien gâcher, il a également été propre dans ses relances. Un petit bémol ? Il a été pris sur le but de Fernandez-Pardo.

Ismael Doukoure (6) : moins présent que Sarr, le défenseur central de Strasbourg a tout de même été correct ce dimanche. Dans les duels, l'ex-Valenciennois a parfois été secoué, notamment dans les airs. Cependant, il a été attentif dans sa zone et a bien suivi les mouvements lillois. Il n'y a rien à redire sur ses transmissions.

Benjamin Chilwell (6) : le latéral gauche de Strasbourg a eu de gros duels à livrer face à Santos et Mbappé. Sur le plan défensif, l'Anglais a tout de même réussi à limiter les dégâts, mais il a subi sur les percussions de Mbappé. Dans le jeu, il a été précis dans ses transmissions et a signé plusieurs centres intéressants pour Enciso ou Panichelli.

Valentín Barco (7) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Strasbourg a été à son avantage. Avec un gros volume de jeu, l'Argentin a été impliqué sur plusieurs offensives de son équipe. Juste dans ses transmissions, il a d'ailleurs trouvé Panichelli sur le but d'Enciso. L'ex-joueur de Brighton a aussi décalé Moreira, en échec devant Özer. Comme à son habitude, il s'est beaucoup donné dans les duels.

Samir El Mourabet (5,5) : une copie correcte pour le Marocain. Sans avoir l'activité de Barco, le milieu de terrain de Strasbourg a été présent à la récupération pour aider ses partenaires malgré les qualités physiques des Lillois. Malgré quelques imprécisions, il a été également intéressant dans son orientation du jeu pour lancer plusieurs offensives. Remplacé à la 61e minute par Abdoul Ouattara (non noté).

Diego Moreira (7) : sur le côté droit, le Belge a posé des problèmes aux Lillois. Disponible et remuant, l'ailier de Strasbourg a bien combiné avec Doué, notamment sur l'action de l'ouverture du score. Également impliqué lors de la récupération du ballon sur le deuxième but des siens, l'ancien Lyonnais a cependant perdu un duel devant Özer. Après la pause, il a été passeur décisif avec ce centre repris par Godo. Remplacé à la 76e minute par Samuel Amo-Ameyaw (non noté).

Julio Enciso (8) : dans un rôle de meneur de jeu, le Paraguayen a été excellent. Positionné entre les lignes, le milieu offensif de Strasbourg a posé des problèmes aux Lillois sur plusieurs contres rapides. Précis dans ses combinaisons, il a été récompensé par un but sur une frappe placée après un bon décalage de Panichelli. Par ses courses vers l'avant, l'ex-talent de Brighton a été dangereux et a été passeur décisif sur la seconde réalisation de Godo. Remplacé à la 76e minute par Sebastian Nanasi (non noté).

Martial Godo (7,5) : l'ailier de Strasbourg a également été impactant. Il a été propre dans ses combinaisons et a été dans le bon tempo sur le plan collectif. Même s'il n'a pas toujours été en réussite dans ses tentatives individuelles, l'Ivoirien a délivré un bon centre sur la tête de Panichelli, qui a trouvé la barre. Puis son match a été récompensé par deux buts sur des centres de Moreira et d'Enciso. En forme.

Joaquín Panichelli (8) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 1-4 STRASBOURG (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 19e journée
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre Mauroy, Lille - Arbitre : Willy Delajod, France

Buts : M. Fernandez-Pardo (90+3e) pour LILLE - J. Panichelli (25e) J. Enciso (26e) M. Godo (58e) M. Godo (72e) pour STRASBOURG
Avertissements : A. Bouaddi (36e), R. Perraud (64e), pour LILLE - G. Doué (36e), S. El Mourabet (55e), pour STRASBOURG

LILLE : B. Özer - N. Ngoy, C. Mbemba, A. Mandi (T. Meunier, 69e) - Tiago Santos (S. Diaoune, 69e), R. Perraud (C. Verdonk, 69e) - E. Mbappé (M. Broholm, 87e), N. Mukau, A. Bouaddi, M. Fernandez-Pardo - O. Giroud (Félix Correia, 80e)

STRASBOURG : Mike Penders - M. Sarr, I. Doukoure - G. Doué (S. Amo-Ameyaw, 76e), B. Chilwell - V. Barco, S. El Mourabet (A. Ouattara, 61e) - J. Enciso (S. Nanasi, 76e) - D. Moreira (Rafael Luís, 76e), M. Godo - J. Panichelli (G. Yassine, 87e)

D'une frappe en pivot, Panichelli a ouvert le score (0-1, 25e)

Enciso a doublé la mise dans la foulée (0-2, 26e)

Mbappé s'est battu pour tenter de sonner la révolte

Godo a plié les débats (0-3, 58e)

L'Alsacien s'est même offert un doublé (0-4, 72e)

Fernandez-Pardo a sauvé l'honneur (1-4, 90+3e)

Par Damien Da Silva, le 25/01/2026 à 22h42


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire