Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 29/01/2026 à 23h02

Giroud envoie Lille en barrages - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 1-0 Fribourg)

Giroud envoie Lille en barrages - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 1-0 Fribourg)
Ayyoub Bouaddi a rendu une bonne copie dans l'entrejeu.
Dans le cadre de la dernière journée de la Ligue Europa, Lille a arraché la victoire contre Fribourg (1-0) ce jeudi. Un succès qui permet au LOSC d'atteindre les barrages via la 18e place.

La fin de série tombe à pic pour Lille. Dans une dynamique catastrophique depuis le début de l'année civile, le LOSC est venu à bout de Fribourg (1-0) et se qualifie pour les barrages de la Ligue Europa.


emplacement publicitaire

En pleine crise après 5 défaites consécutives toutes compétitions confondues, le représentant français entrait bien dans la partie. Bruno Genesio devait être rassuré en voyant ses hommes afficher le bon état d'esprit.

Lille intéressant mais peu dangereux

Avec un pressing constant, les Dogues s'installaient dans le camp adverse et empêchaient Fribourg de réussir ses sorties de balle. Le problème, c'est que Lille manquait d'inspiration et de tranchant près de la cage adverse. Sa seule occasion venait d'une frappe lointaine d'Haraldsson non cadrée.

Les Allemands, déjà qualifiés pour les 8es de finale, et qui jouaient pour une place dans les deux premiers, parvenaient progressivement à mettre le pied sur le ballon. Mais leurs séquences de possession étaient également stériles. C'est donc sur un score nul et vierge que les deux équipes rentraient aux vestiaires à la pause. A ce moment de la soirée, un nul suffisait au bonheur du LOSC qui restait néanmoins dépendant des résultats des concurrents. C'est peut-être la raison pour laquelle la deuxième période était plus animée.

Giroud délivre le LOSC

Les Dogues passaient tout près de concéder l'ouverture du score lorsque l'attaquant Adamu ratait complètement son duel face au gardien Özer ! Lille a eu chaud, car un but allemand l'aurait éjecté du top 24 ! On préférait donc voir les Lillois à l'attaque, à commencer par Fernandez-Pardo qui perdait lui aussi son duel contre le portier Atubolu. Le LOSC poussait, surtout après l'exclusion de l'Allemand Eggestein (74e). Et sur un penalty provoqué par Fernandez-Pardo, l'entrant Giroud (1-0, 90e+2) donnait la victoire et le billet pour les barrages à Lille qui termine 18e !


emplacement publicitaire

La note du match : 4/10

Heureusement pour le spectacle, la partie s'est animée en deuxième période et surtout en fin de match. Lille a décidé de pousser pour ne pas dépendre d'un coup du sort comme l'OM mercredi. Avant cela, on assistait à une rencontre sans intérêt.

Le but :

- Sur un penalty obtenu par Fernandez-Pardo, le gaucher Giroud croise sa frappe puissante dans le petit filet et trompe le gardien Atubolu pourtant parti du bon côté (1-0, 90e+2).


emplacement publicitaire

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Hakon Haraldsson (8/10)

Dans cette partie longtemps bloquée, le milieu offensif du LOSC a été l'un des rares joueurs capables d'amener de la verticalité sur chaque ballon touché. Il semblait attirer les ballons perdus par les Allemands et en profitait pour lancer ses coéquipiers, à l'image de sa passe en profondeur pour Fernandez-Pardo. On retiendra aussi sa générosité dans le pressing.

LILLE :

Berke Özer (5) : c'est simple, Fribourg n'a jamais vraiment été dangereux. Le gardien du LOSC n'a donc pas eu à s'employer, si ce n'est sur une sortie aérienne sur corner.

Tiago Santos (4) : toujours aussi offensif, le latéral droit a eu du mal à faire des différences. Ses montées n'ont que rarement amené un véritable danger dans le camp allemand. Il est clair que le Brésilien est encore loin de son meilleur niveau.

Aïssa Mandi (4) : en plus de son déchet à la relance, l'international algérien n'a pas toujours été solide. Il est facilement éliminé par l'attaquant Adamu qui finit par rater son duel face à Özer.

Nathan Ngoy (5,5) : à l'image de son coéquipier Mandi, le Belge a multiplié les erreurs à la relance. Mais il a au moins le mérite de réussir plusieurs interventions importantes comme son retour in extremis sur Adamu. Une belle manière de rattraper sa propre boulette.

Calvin Verdonk (6) : intéressant dans ses montées, le latéral gauche a su dédoubler dans le bon timing. Ses centres auraient mérité davantage de présence dans la surface. Remplacé à la 81e par Romain Perraud (non noté).

Ngal'ayel Mukau (4,5) : aligné sur le côté droit, le milieu polyvalent s'est longtemps montré timide, voire prévisible à force de rentrer sur son pied gauche. Il a pris davantage d'initiatives au fil du deuxième acte, comme le prouve son enchaînement conclu par une frappe cadrée.

Benjamin André (6) : de retour de blessure, le capitaine du LOSC a été fidèle à lui-même. Sa combativité dans les duels a fait du bien, tout comme sa justesse dans les transmissions. En manque de rythme, il a logiquement perdu en intensité en fin de match.

Ayyoub Bouaddi (7) : encore une très bon match pour le jeune talent. Solide sur ses appuis et à l'aise techniquement, il a parfaitement résisté aux charges de ses adversaires et a facilité la circulation de balle. Tout cela en plus de son gros travail à la récupération.

Félix Correia (3) : malgré de bons ballons donnés par ses coéquipiers, l'ailier portugais a gâché plusieurs situations intéressantes. Il a eu tendance à trop tergiverser, permettant ainsi le retour des défenseurs allemands. Ses mauvais choix auraient dû le ramener sur le banc bien avant la 81e, lorsqu'il a été remplacé par Olivier Giroud (non noté), buteur sur penalty dans le temps additionnel.

Hákon Haraldsson (8) : voir commentaires ci-dessus.

Matias Fernandez-Pardo (7) : c'est certain, l'attaquant polyvalent n'est pas un numéro 9 à la Giroud. Beaucoup plus mobile, il a multiplié les courses sur les côtés et dans la profondeur. Alors certes, il rate complètement son duel face au gardien Atubolu à cause d'un piqué prévisible. Mais sa détermination lui permet de provoquer l'expulsion d'Eggestein et le penalty décisif.

FRIBOURG :

Noah Atubolu (6) : vainqueur de son duel face à Fernandez-Pardo, puis attentif sur la frappe de Mukau, le gardien de Fribourg semblait parti pour réaliser un clean sheet. Du moins jusqu'au penalty de Giroud sur lequel il part du bon côté.

Philipp Treu (4) : étant donné la domination de Lille, le latéral droit a eu peu d'opportunités de se montrer sur le plan offensif. Il avait déjà suffisamment de travail derrière quand Félix Correia et Verdonk se présentaient face à lui, avec les oublis défensifs de son coéquipier Beste.

Matthias Ginter (6) : à la relance comme dans ses interventions, l'international allemand a dégagé une certaine sérénité. Ce n'est pas un hasard s'il semblait attirer les centres.

Bruno Ogbus (7) : gros match de la part du défenseur central ! Grâce à ses qualités athlétiques et à sa lecture du jeu, il a parfaitement assuré la couverture derrière ses coéquipiers. Il est l'auteur d'interventions impressionnantes à l'image de son tacle sur Fernandez-Pardo qui partait en profondeur.

Christian Günter (2) : manifestement, le latéral gauche n'aime pas évoluer sous le pressing adverse. Il a enchaîné les erreurs techniques, ce qui n'a pas aidé son équipe à remettre le pied sur le ballon.

Maximilian Eggestein (3) : censé organiser le jeu de son équipe, le milieu de terrain n'a jamais été le chef d'orchestre attendu. Il a souffert de l'intensité imposée par André et Bouaddi. Maladroit, il commet une vilaine faute sur Fernandez-Pardo qui lui vaut un carton rouge direct à la 74e minute.

Johan Manzambi (3,5) : peu à l'aise avec le ballon, le milieu de terrain l'a rendu aux Lillois à plusieurs reprises… Ses pertes de balle s'ajoutent à ses duels perdus à cause d'un manque d'intensité. Remplacé à la 83e par Patrick Osterhage (non noté).

Jan-Niklas Beste (3) : quasi invisible en première période, l'ailier droit a eu tendance à oublier ses replis défensifs sur Verdonk. Plus en vue après la pause, il a amené de bons centres sans se montrer décisif. Remplacé à la 72e par Cyriaque Irié (non noté), coupable de la faute évitable qui amène le penalty.

Yuito Suzuki (3,5) : dans une équipe longtemps dominée, le meneur de jeu a été très discret. Sur sa seule action du match, il lance parfaitement Adamu dans la profondeur mais l'attaquant envoie sa frappe largement au-dessus. Il est aussi victime d'un énorme retour de Fernandez-Pardo. Remplacé à la 83e par Anthony Jung (non noté).

Vincenzo Grifo (2) : nerveux en début de match, le milieu offensif semblait déjà frustré par la physionomie de la rencontre. Les ballons sont rarement parvenus jusqu'à lui et il a passé l'essentiel de sa partie à défendre sur Tiago Santos. Remplacé à la 59e par Derry Scherhant (non noté).

Junior Adamu (3) : privé de bons ballons et dominé par la charnière lilloise en première période, l'attaquant de Fribourg a eu deux opportunités après la pause. Il est repris in extremis par Ngoy sur la première. Puis il expédie sa frappe dans la tribune alors qu'il était seul face au gardien Özer ! Remplacé à la 59e par Igor Matanovic (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 1-0 FRIBOURG (mi-tps: 0-0) - LIGUE EUROPA - Phase de ligue / 8e journée
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre Mauroy, Lille - Arbitre : Damian Sylwestrzak, Poland

Buts : O. Giroud (90+2e, pen.) pour LILLE
Avertissements : B. André (72e), H. Haraldsson (86e), pour LILLE - M. Eggestein (74e), pour FRIBOURG

LILLE : B. Özer - N. Ngoy, A. Mandi - Tiago Santos, C. Verdonk (O. Giroud, 82e) - N. Mukau, B. André, A. Bouaddi, Félix Correia (R. Perraud, 82e) - M. Fernandez-Pardo, H. Haraldsson

FRIBOURG : N. Atubolu - M. Ginter, B. Ogbus - Philipp Treu, C. Günter - M. Eggestein, J. Manzambi (P. Osterhage, 83e) - Y. Suzuki (A. Jung, 83e) - J. Beste (C. Irié, 72e), V. Grifo (D. Scherhant, 60e) - J. Adamu (I. Matanovic, 60e)

 

Par Eric Bethsy, le 29/01/2026 à 23h02


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire