Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 01/02/2026 à 17h04

Grâce à sa recrue Nartey, Lyon enchaîne un 10e succès et rejoint l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-0 Lille)

Grâce à sa recrue Nartey, Lyon enchaîne un 10e succès et rejoint l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-0 Lille)
Endrick félicite Nartey pour son premier but avec Lyon.
Avec un but de sa recrue Nartey, Lyon a décroché une précieuse victoire à domicile contre Lille (1-0) ce dimanche. Les Lyonnais ont été plus efficaces que leur adversaire et très solides défensivement.

Dix sur dix pour l'Olympique Lyonnais ! Sur la pelouse du Groupama Stadium, le club rhodanien a enchaîné une dixième victoire en dix matchs, toutes compétitions confondues, face à Lille (1-0) ce dimanche lors de la 20e journée de Ligue 1. Un succès obtenu grâce à un but de la recrue hivernale Nartey, qui réalisait ses grands débuts sous le maillot lyonnais.


emplacement publicitaire

Avec ce succès, l'OL revient à égalité de points avec l'OM, troisième du classement et possédant une meilleure différence de buts (+24 contre +13). Le LOSC, cinquième, est relégué à 7 points de son adversaire du jour.

Une première gagnante pour Nartey

Les Lillois ont pourtant bien démarré la rencontre et obtenu la première occasion avec une frappe dans la surface de Perraud repoussée par Greif. Sérieux et patients dans la construction, les joueurs de Bruno Genesio offraient un meilleur visage que leurs adversaires lyonnais pendant la première demi-heure et obtenaient même deux autres opportunités : Greif était encore vigilant sur une tentative lointaine de Perraud, puis le gardien lyonnais se couchait bien pour dévier un tir croisé, au sol, de Fernandez-Pardo.

Finalement, l'OL a pu compter sur sa recrue Nartey pour prendre l'avantage dans cette partie sur sa première véritable occasion. Le milieu de terrain danois, titulaire pour sa première apparition sous le maillot lyonnais, profitait d'un excellent travail de Kluivert sur le côté gauche pour reprendre le centre du Néerlandais d'un plat du pied droit au niveau du point de penalty (1-0, 37e) ! Une réussite maximale pour Lyon, et une manière idéale pour la recrue hivernale de faire connaissance avec le public du Groupama Stadium.

L'OL a résisté sereinement

Comme dans le premier acte, le LOSC a eu le ballon au cours de la seconde période. Mais les Dogues ont buté sur une défense lyonnaise très solide. La formation nordiste n'a pas eu ce joueur capable de réaliser l'exploit – comme Kluivert pour Lyon – pour créer une brèche dans la défense rhodanienne. La domination lilloise a donc été stérile face à un adversaire qui a géré sereinement son avantage jusqu'au coup de sifflet final, sans concéder de véritables occasions dangereuses. Et Greif a répondu présent sur les quelques tentatives lilloises. Un match très sérieux de l'OL.


emplacement publicitaire

La note du match : 4,5/10

On ne s'est pas régalé devant cette affiche. Quelques beaux gestes, un but d'une recrue, mais pour le reste, il y a eu assez peu d'occasions dangereuses des deux côtés. Lille a dominé la possession sans mettre en danger une solide défense lyonnaise.

Le but :

- Sur le côté gauche, Kluivert déborde Mukau et Tiago Santos avant de centrer au sol et en retrait dans la surface. Nartey surgit au point de penalty et ouvre le score du plat du droit (1-0, 37e).


emplacement publicitaire

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Noah Nartey (7/10)

Difficile de rêver meilleurs débuts pour la recrue hivernale de Lyon. Le milieu de terrain danois a marqué dès son premier match avec l'OL, justifiant la confiance de son entraîneur. Outre son but, il s'est distingué par une grosse activité, une certaine sérénité et sa justesse technique. Le Groupama Stadium a apprécié notamment son coup du sombrero sur André.

LYON :

Dominik Greif (7) : le gardien lyonnais a été décisif en première période : il a frustré Perraud, à deux reprises, puis Fernandez-Pardo. Le Slovaque n'a pas eu grand-chose à faire dans le second acte.

Ainsley Maitland-Niles (5) : le latéral droit a réalisé un premier acte très moyen, laissant ses adversaires lillois passer à plusieurs reprises sur son côté. Dans le jeu, il a connu quelques pertes de balle dangereuses, à l'image de sa passe interceptée sur l'occasion de Fernandez-Pardo. Plus discipliné en seconde période.

Clinton Mata (6) : le défenseur central a réalisé un match sérieux. Attentif sur les mouvements dans sa zone, il a régulièrement pris le meilleur sur ses adversaires lillois.

Moussa Niakhaté (7) : le défenseur central a fait son match. Présent dans le duel, dur sur l'homme, toujours bien placé, le Sénégalais s'est comporté en taulier pour protéger sa surface.

Ruben Kluivert (7) : aligné dans le couloir gauche, le défenseur confirme sa montée en puissance sur cette seconde partie de saison. Il a impressionné avec son déboulé pour déposer Mukau puis Santos avant d'offrir une passe décisive à Nartey. Physiquement, ça devient très fort.

Abner (4) : positionné à gauche dans un milieu à trois, l'habituel latéral n'a pas eu d'influence sur le jeu de son équipe ni à la récupération. Remplacé à la 90e+1 par Hans Hateboer (non noté).

Tanner Tessmann (6) : dans un rôle de sentinelle, l'Américain a fait le travail avec plusieurs récupérations de balle et des tacles bien sentis.

Noah Nartey (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Endrick (4) : coup d'arrêt pour le Brésilien. Performant depuis son arrivée à Lyon cet hiver, l'attaquant prêté par le Real Madrid n'a pas été en réussite ce dimanche. Ses courses balle au pied n'ont jamais surpris la défense lilloise. Remplacé à la 90e+1 par Adam Karabec (non noté).

Pavel Sulc (5) : aligné dans une position de faux neuf, le Tchèque n'a pas démérité. Il n'a pas eu beaucoup d'occasions à se mettre sous la dent, mais son travail pour gêner la relance et garder les ballons a été important pour son équipe. Remplacé à la 82e par Rémi Himbert (non noté).

Afonso Moreira (5) : malgré une grosse débauche d'énergie, l'ailier lyonnais n'a pas réussi à se mettre en évidence dans la zone de vérité. Mais le Portugais a provoqué, fait des différences balle au pied, et n'a jamais rechigné à effectuer le travail défensif.

LILLE :

Berke Özer (4) : très peu sollicité, le gardien lillois doit s'incliner sans pouvoir faire grand-chose sur le but de Nartey. Un match frustrant.

Tiago Santos (4) : de mieux en mieux physiquement, le latéral droit a réalisé de nombreuses montées sur le côté droit. Cependant, il a rarement été au bout de ses actions et, surtout, il se fait déposer par Kluivert sur l'ouverture du score lyonnaise. Remplacé à la 85e par Soriba Diaoune (non noté).

Nathan Ngoy (5) : sans prendre l'eau, le défenseur central a été à la limite sur plusieurs situations. Il n'a pas dégagé une domination particulière dans ses duels.

Aïssa Mandi (6) : le défenseur central n'a pas déçu. Il a été précieux dans sa surface, où son autorité et sa lecture du jeu ont fait du bien.

Romain Perraud (6) : le latéral gauche a été le Lillois le plus actif offensivement en première période. Il a manqué l'occasion d'ouvrir le score sur un bel enchaînement dans la surface adverse. Défensivement, il a répondu présent devant Endrick. Remplacé à la 78e par Calvin Verdonk (non noté).

Ngal'ayel Mukau (4) : un rôle plutôt défensif en première période, qu'il n'a pas totalement réussi en laissant filer Kluivert sur l'ouverture du score. L'international congolais a évolué dans un rôle plus offensif après la pause, sans parvenir à bonifier deux situations intéressantes dans la surface. Remplacé à la 68e par Marius Broholm (non noté).

Benjamin André (6) : toujours précieux, le milieu de terrain a réalisé un gros boulot dans l'entrejeu, notamment à la récupération du ballon.

Ayyoub Bouaddi (7) : une grosse activité pour le milieu de terrain, qui a été présent à la récupération mais aussi dans le jeu avec ses projections et sa justesse technique. Le joueur du LOSC le plus en vue dans ce match.

Félix Correia (4) : l'ailier s'est montré actif et disponible mais pour un rendement offensif limité. Remplacé à la 68e par Olivier Giroud (non noté).

Matias Fernandez-Pardo (3) : aligné en pointe, le jeune attaquant a créé trop peu de différences. Hormis une frappe déviée par Greif, il n'a pas représenté un danger pour les défenseurs lyonnais.

Hákon Haraldsson (4) : Lille avait besoin d'un joueur pour faire des différences par la passe ou le dribble, mais l'Islandais a pris trop peu de risques, jouant régulièrement vers l'arrière.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-0 LILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 20e journée
Stade : Groupama Stadium, Lyon - Arbitre : Franois Letexier, France

Buts : Noah Nartey (37e) pour LYON
Avertissements : - A. Mandi (42e), N. Ngoy (46e), N. Mukau (61e), M. Fernandez-Pardo (85e), pour LILLE

LYON : D. Greif - Clinton Mata, M. Niakhate - A. Maitland-Niles, R. Kluivert - Noah Nartey, T. Tessmann, Abner (H. Hateboer, 90+1e) - Endrick (Adam Karabec, 90+1e), P. Sulc (Remi Himbert, 82e), Afonso Moreira

LILLE : B. Özer - N. Ngoy, A. Mandi - Tiago Santos (S. Diaoune, 85e), R. Perraud (C. Verdonk, 78e) - A. Bouaddi, B. André - H. Haraldsson - N. Mukau (M. Broholm, 68e), Félix Correia (O. Giroud, 68e) - M. Fernandez-Pardo

 Nartey a marqué le seul but du match (1-0, 37e)

Nartey pouvait avoir le sourire après son premier match avec Lyon

Pas de but ce dimanche pour Endrick

Par Romain Rigaux, le 01/02/2026 à 17h04


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire