Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 15/03/2026 à 22h44

La belle opération du LOSC ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 1-2 Lille)

La belle opération du LOSC ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 1-2 Lille)
Fernandez-Pardo a marqué très tôt contre Rennes (0-1, 2e)
Lille réalise une belle opération en s'imposant sur la pelouse du Stade Rennais (2-1). Bien aidé par deux buts inscrits très rapidement dans les deux périodes, les Dogues reviennent dans la course à la Ligue des Champions.

Dans un match important pour la course à l'Europe, Lille a remporté une précieuse victoire sur la pelouse de Rennes (2-1), ce dimanche, lors de la 26e journée de Ligue 1. Les Lillois ont fait la différence grâce à des buts de Fernandez-Pardo et Haraldsson, marqués dès la deuxième minute de chaque période.


emplacement publicitaire

Au classement, le LOSC grimpe à la 5e place avec un point d'avance sur Monaco, sixième, et sur Rennes, septième. Les Dogues n'ont plus que trois points de retard sur la quatrième place de Lyon, tenu en échec par Le Havre (0-0) plus tôt dans la journée.

Lille démarre fort

Lille n'a pas attendu longtemps pour faire la différence dans cette partie. Après seulement 115 secondes de jeu, sur un long ballon de Ngoy, Fernandez-Pardo a surpris la défense de Rennes avant de tromper Samba (0-1, 2e). Portés par cette ouverture du score, les Dogues ont ensuite imposé un pressing intense qui a longtemps empêché les Rennais de développer leur jeu.

Les Lillois ont même eu l'occasion de faire le break sur coup de pied arrêté : parfaitement servi par un coup franc d'Haraldsson, Meunier a placé une tête dangereuse. Mais le gardien rennais s'est parfaitement détendu sur sa droite pour repousser la tentative du latéral lillois. Les Bretons ont fini toutefois par réagir en fin de première période. La tête de Rouault est passée au-dessus, puis Al-Tamari a fait frissonner la défense lilloise avec une frappe près du poteau.

Le LOSC remet ça

L'histoire s'est répétée en seconde période. A peine sortis des vestiaires, les Nordistes ont inscrit un nouveau but sur une contre-attaque menée par Fernandez-Pardo et conclue par Haraldsson (0-2, 47e). Une deuxième réalisation lilloise qui n'a toutefois pas assommé les Rennais. Les joueurs de Franck Haise sont revenus dans le match et Lepaul a relancé les siens d'une reprise du gauche sur une frappe contrée de Nordin (1-2, 59e).


emplacement publicitaire

En fin de match, les Lillois montraient quelques signes de fatigue, et les Rennais ont tenté d'en profiter pour revenir au score. Mandi a failli tromper son propre gardien sur un corner, mais les hommes de Bruno Genesio ont finalement tenu bon pour conserver leur avantage jusqu'au coup de sifflet final. Première défaite pour Franck Haise sur le banc rennais.

La note du match : 6,5/10

Une rencontre plaisante, lancée dès le début par le but précoce de Lille. Rennes a poussé pour revenir au score, mais les Lillois ont su tenir malgré un léger relâchement en fin de match.

Les buts :

- Trouvé sur un long ballon de Ngoy, Fernandez-Pardo file dans le dos de la défense rennaise pour aller battre Samba d'une frappe du pied droit (0-1, 2e).


emplacement publicitaire

- Sur un corner rennais dégagé par la défense, Fernandez-Pardo part en contre sur le côté droit, résiste à Merlin et sert Haraldsson devant le but. L'Islandais n'a plus qu'à conclure en ouvrant son pied droit (0-2, 47e).

- Trouvé par Merlin dans la surface, Nordin se met sur son pied droit pour frapper au but. Son tir est contré, mais le ballon arrive vers Lepaul, qui est plus prompt pour devancer Bentaleb et marquer d'une reprise du gauche de près (1-2, 59e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Matias Fernandez-Pardo (8/10)

Préféré à Giroud en pointe, le jeune attaquant a répondu présent dans cette rencontre : il est décisif sur les deux buts lillois. Opportuniste, il a rapidement ouvert le score pour le LOSC (2e). Très mobile sur le front de l'attaque, il a régulièrement mis la défense rennaise sous pression et s'est mué en passeur décisif pour Haraldsson en faisant parler sa vitesse sur une contre-attaque (47e).

RENNES :

Brice Samba (5) : le gardien a été surpris à chaque fois dès la reprise, d'abord par Fernandez-Pardo (2e) puis par Haraldsson (47e). En première période, il a réalisé un très bel arrêt sur une tête de Meunier (22e).

Aboubakar Nagida (3) : une soirée difficile pour le latéral droit, qui couvre Fernandez-Pardo sur l'ouverture du score (2e). Il a essayé de se racheter ensuite mais son déchet a limité son impact offensif. Remplacé à la 70e par Przemyslaw Frankowski (non noté).

Anthony Rouault (5) : le défenseur central a livré un match globalement solide, notamment dans le jeu aérien, repoussant tous les centres adverses dans sa surface. Remplacé à la 87e par Abelhamid Ait Boudlal (non noté).

Lilian Brassier (5) : malgré la défaite de son équipe, le défenseur central ne fait pas un mauvais match. Dominant dans le duel et intéressant dans la relance, l'ancien Marseillais n'a pas démérité.

Quentin Merlin (3) : à l'image de Nagida, le latéral gauche a également connu une soirée compliquée dans son couloir. Il se fait manger par Fernandez-Pardo sur le deuxième but lillois (47e).

Ludovic Blas (3) : titularisé pour la première fois depuis le mois d'octobre en championnat, le milieu de terrain incarne une déception. Il a eu une influence trop neutre dans le jeu de son équipe et a trop peu montré pour pousser son entraîneur à renouveler l'expérience rapidement. Remplacé à la 81e par Yassir Zabiri (non noté).

Valentin Rongier (6) : le capitaine rennais n'a pas ménagé ses efforts. Très actif pour combler les brèches et récupérer des ballons, il a également été juste dans ses passes et ses choix.

Mahdi Camara (6) : le milieu de terrain a livré un match intéressant. Avec une grosse activité, il a été présent pour s'imposer dans les duels. Il a une occasion d'égaliser sur une reprise en fin de match (88e).

Mousa Tamari (4) : un match décevant pour l'ailier droit. Le Jordanien a été assez discret, mis à part quelques fulgurances qui n'ont pas débouché sur des occasions dangereuses. Remplacé à la 70e par Sebastian Szymanski (non noté).

Esteban Lepaul (6) : l'avant-centre rennais a encore trouvé le chemin des filets. D'abord peu trouvé dans la surface adverse, il a profité d'une frappe de Nordin contrée par la défense lilloise pour réduire l'écart d'une reprise du pied gauche (59e). Son cinquième but sur les six derniers matchs.

Arnaud Nordin (5) : très discret en première période, l'ailier gauche s'est réveillé après la pause. Il est impliqué sur le but de Lepaul avec sa frappe contrée (59e). Il a semblé un peu plus en confiance par la suite avec ce retourné acrobatique tentée (67e). Remplacé à la 71e par Breel Embolo (non noté).

LILLE :

Berke Özer (5,5) : le gardien a été peu sollicité pendant près d'une heure avant d'intervenir sur la première frappe cadrée rennaise (50e). Dix minutes plus tard, il a cédé sur la reprise de Lepaul (59e), ne parvenant pas à préserver sa cage inviolée dans cette soirée globalement tranquille malgré des ratés dans la relance et une sortie hasardeuse sur corner en fin de match.

Thomas Meunier (6) : très actif sur son côté droit, le latéral a livré une prestation solide. Le Belge s'est notamment illustré avec une tête dangereuse sur coup franc, repoussée par Samba (22e). Sérieux défensivement et souvent disponible dans son couloir, il a rendu une copie appliquée.

Nathan Ngoy (8) : le défenseur central a été sérieux dans l'axe et a livré un match solide en remportant tous ses duels face aux attaquants rennais. Juste dans la relance, il s'est également signalé sur une passe décisive pour Fernandez-Pardo (2e). Son geste défensif pour priver Camara d'un but (70e) est venu confirmer la belle impression laissée par l'ancien joueur du Standard de Liège.

Aïssa Mandi (6) : comme son compère de la charnière centrale, le capitaine lillois du soir a été très bon défensivement. Toujours bien placé, l'international algérien a régulièrement enrayé les offensives rennaises en réalisant le geste juste.

Calvin Verdonk (6) : le latéral gauche a livré un bon solide. Concentré sur ses tâches défensives, il a remporté presque tous ses duels et assuré sa zone tout au long de la rencontre. Remplacé à la 85e par Tiago Santos (non noté).

Ngal'ayel Mukau (5) : le milieu de terrain a réalisé une première période intéressante, avec des dribbles et passes bien choisis. Moins à l'aise en seconde période, il a perdu plusieurs ballons, ce qui a limité son impact après la pause. Remplacé à la 74e par Romain Perraud (non noté).

Nabil Bentaleb (5) : le milieu de terrain n'a pas eu une grande influence dans le jeu de son équipe, touchant assez peu de ballons. En revanche, sur le plan défensif, il a bien travaillé. Il laisse toutefois Lepaul marquer le but du 2-1 en manquant de réactivité dans sa surface.

Félix Correia (4) : l'ailier a été discret offensivement dans ce match. Peu trouvé par ses coéquipiers, le Portugais n'a pas réussi à faire la différence lorsqu'il a été sollicité. Une prestation offensive timide, loin de l'impact de ses partenaires offensifs. On retiendra surtout ses efforts défensifs. Remplacé à la 84e par Olivier Giroud (non noté).

Ayyoub Bouaddi (6,5) : le milieu de terrain a été très actif dans l'entrejeu et a pesé sur la récupération, remportant de nombreux duels et assurant un pressing constant. Quelques pertes de balle ont cependant limité son impact offensif, mais l'impression globale est bonne.

Hákon Haraldsson (7) : très actif dans l'entrejeu, l'Islandais a beaucoup travaillé à la récupération tout en apportant sa qualité technique dans le jeu. Il s'est d'abord illustré avec un coup franc dangereux repris de la tête par Meunier (22e), avant de faire le break pour le LOSC en reprenant un centre à ras de terre de Fernandez-Pardo (47e). Remplacé à la 89e par Alexsandro (non noté).

Matias Fernandez-Pardo (8) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 1-2 LILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 26e journée
Stade : Roazhon Park, Rennes - Arbitre : Jrme Brisard, France

Buts : E. Lepaul (59e) pour RENNES - M. Fernandez-Pardo (2e) H. Haraldsson (47e) pour LILLE
Avertissements : A. Nagida (65e), P. Frankowski (84e), pour RENNES - N. Bentaleb (16e), B. Özer (71e), A. Mandi (73e), Félix Correia (85e), N. Ngoy (90+3e), pour LILLE

RENNES : B. Samba - A. Rouault (A. Aït Boudlal, 87e), L. Brassier - A. Nagida (S. Szymanski, 70e), Q. Merlin - L. Blas (Y. Zabiri, 81e), V. Rongier, M. Camara - Mousa Al Ta'mari (P. Frankowski, 70e), E. Lepaul, A. Nordin (B. Embolo, 71e)

LILLE : B. Özer - N. Ngoy, A. Mandi - T. Meunier, C. Verdonk (Tiago Santos, 85e) - N. Bentaleb, A. Bouaddi - H. Haraldsson (Alexsandro, 89e) - N. Mukau (R. Perraud, 74e), Félix Correia (O. Giroud, 85e) - M. Fernandez-Pardo

 Deux minutes, et déjà un but pour Fernandez Pardo (0-1, 2e)

Haraldsson a fait le break dès le début de la seconde période (0-2, 47e)

Lepaul a redonné espoir à Rennes (1-2, 59e)

Par Romain Rigaux, le 15/03/2026 à 22h44

emplacement publicitaire
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS


emplacement publicitaire