Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 20/09/2026 à 19h18

Nice 11 mois plus tard ! - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 2-1 LOSC)

Nice 11 mois plus tard ! - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 2-1 LOSC)
Mohammed Amoura a contribué à la victoire de Nice face à Lille (2-1).
Lors de la 5e journée de Ligue 1, Nice a surpris Lille (2-1) ce dimanche. C'est un petit événement puisque les Dogues ne s'étaient plus imposés à domicile en championnat depuis près de 11 mois !

La malédiction de l'Allianz Riviera prend fin ! Pour retrouver la trace de la dernière victoire de Nice à domicile en Ligue 1, il fallait remonter jusqu'au 29 octobre 2025, lors d'un succès face à Lille (2-0) justement.


emplacement publicitaire

Près de 11 mois plus tard, lors d'une opposition entre les deux mêmes équipes, le Gym a de nouveau battu le LOSC (2-1) après sa meilleure prestation de la saison.

Nice sans complexe

Lanterne rouge et privée de victoire avant le coup d'envoi, l'OGCN entrait plutôt bien dans son match. Les Aiglons se montraient les plus entreprenants à l'image du jeune Coulibaly, auteur d'une belle percée conclue par une frappe qui faisait trembler le petit filet… extérieur ! Le public azuréen a cru au but. Mais ce n'était que partie remise. Sur un centre de l'extérieur du pied à destination de Wahi, l'attaquant niçois Amoura provoquait le but contre son camp de Ngoy (1-0, 22e) !

C'était mérité tant Nice dominait cette première période. On passait même tout près du 2-0 lorsque Wahi voyait sa reprise heurter le poteau. Passif voire inoffensif, Lille réagissait timidement avant la mi-temps. Mais hormis l'occasion de Ueda, dont la frappe à bout portant était repoussée par le gardien Diouf, les hommes de Davide Ancelotti n'étaient pas dangereux. Les visiteurs revenaient donc avec de meilleures intentions, et des occasions franches. Après son arrêt sur la tête de Ueda, le gardien niçois Diouf devait s'employer sur la frappe puissante de Tiago Santos ! Le LOSC ne profitait pas de son temps fort et comme souvent dans ce genre de scénario, la punition ne tardait pas.

Lille a poussé trop tard

Quelques instants après un face-à-face perdu par Wahi devant le portier lillois Özer, son coéquipier Amoura (2-0, 67e) offrait un double avantage à Nice au terme d'une belle contre-attaque ! Les Dogues étaient contraints de réagir. Mais il fallait attendre la 79e minute pour voir Ueda (2-1) réduire le score. Les Lillois pouvaient enfin emballer la partie et accumulaient les situations chaudes sur la cage azuréenne, sauvée par une nouvelle parade de Diouf sur une tête de Ueda ! Une intervention décisive puisque Nice finira par conserver son avantage, et par s'offrir une première victoire synonyme de bouffée d'air en bas de classement.


emplacement publicitaire

La note du match :

Les buts :

- Après une belle transversale du jeune Coulibaly, le piston gauche niçois Nkounkou lance parfaitement Amoura dans la profondeur en une touche de balle. L'attaquant algérien entre dans la surface, tente de servir Wahi dans l'axe mais son centre de l'extérieur du pied est dévié par le défenseur lillois Ngoy dans sa propre cage (1-0, 22e).

- Sur une contre-attaque bien menée, le milieu offensif de Nice Hein réussit une magnifique ouverture de l'extérieur du pied dans la profondeur pour Amoura. L'attaquant niçois se présente face à Özer, dribble le gardien et marque dans le but vide (2-0, 67e).

- Après un jeu à trois avec Giroud, le milieu nordiste Kjaergaard trouve Ueda dans la profondeur dans la surface adverse. L'attaquant lillois se présente seul face à Diouf et trompe le gardien niçois d'une frappe croisée (2-1, 79e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.


emplacement publicitaire

L'homme du match : Mohammed Amoura (8/10)

Buteur et à l'origine du but contre son camp de Ngoy, l'attaquant du Gym tient son match référence. L'international algérien s'est montré disponible et déjà très complice avec Wahi, qu'il aurait offert une passe décisive si le poteau n'avait pas repoussé la reprise de l'ancien Marseillais. Le public de l'Allianz Riviera a aussi apprécié sa générosité dans le repli défensif. Remplacé à la 77e par Nathan Ngoumou (non noté).

NICE :

Yehvann Diouf (8) : c'est l'autre grand artisan de la victoire niçoise. Quasi impérial, le gardien du Gym a réalisé plusieurs arrêts décisifs, notamment en deuxième période sur la tentative lointaine de Tiago Santos et la tête de Ueda en toute fin de match.

Mohamed Abdelmonem (6,5) : après le carton jaune reçu dès la 5e minute, l'Egyptien a pu se dire que la partie allait être longue. Mais il a fait preuve de sérénité tout au long de la rencontre, que ce soit balle au pied ou au moment d'intercepter des passes dangereuses.

Youssouf Ndayishimiye (6) : peu sollicité, le patron de la charnière à trois a fait le boulot lorsqu'il a fallu repousser les centres imprécis du LOSC. Ou lorsqu'il a fait preuve d'autorité dans un duel face à Önal. Diminué et remplacé à la 58e par Alidu Seidu (non noté), le joker apparu pour la première fois avec Nice.

Xavier Mandza Tsiendi (7) : débuter un match à 17 ans contre le leader n'a rien d'évident, mais le jeune Aiglon s'en est très bien sorti ! On l'a senti concentré, d'où la qualité de son déplacement qui lui a permis d'intercepter des ballons. Il a également remporté un duel important face à Mbappé.

Jonathan Clauss (6) : étrangement privé du brassard de capitaine au coup d'envoi, l'international français n'a pas été perturbé par ce choix. Il a pris son couloir à de nombreuses reprises et aurait mérité de finir passeur décisif. Mais Witsel a totalement raté sa reprise. Il réalise aussi un sauvetage précieux sur la frappe de Perraud en fin de match.

Djibril Coulibaly (7,5) : après une telle prestation, on reverra sûrement le milieu de 17 ans après la trêve. Ses qualités athlétiques lui ont permis de dominer l'entrejeu, à l'image de sa percée en début de match conclue par une frappe dans le petit filet. Avec une jolie transversale, il est à l'origine du but contre son camp de Ngoy. Remplacé à la 73e par Everton (non noté).

Axel Witsel (6) : c'est certain, l'ancien joueur du Borussia Dortmund n'a plus les jambes d'il y a quelques années. Mais il a amené de la maîtrise et de la justesse technique au milieu. Il pourra néanmoins regretter sa reprise complètement ratée sur un bon centre en retrait de Clauss.

Niels Nkounkou (7) : connu par sa capacité à dévorer le couloir, le piston gauche n'a pas forcément fait de différences en vitesse. En revanche, il a souvent trouvé de bonnes passes vers l'avant. En témoigne sa remise en une touche vers Amoura avant le but contre son camp de Ngoy. On lui pardonnera sa grosse occasion ratée du droit, son mauvais pied. D'autant qu'il a bien géré ses duels face à Mbappé. Remplacé à la 78e par Ali Abdi (non noté).

Gauthier Hein (7) : peu en réussite sur ses frappes, l'ancien Messin a quand même joué son rôle de meneur de jeu. Il a profité des espaces laissés par les Lillois pour lancer ses attaquants. Il est d'ailleurs passeur décisif avec un superbe extérieur du pied pour Amoura.

Mohamed Amoura (8) : voir commentaires ci-dessus.

Elye Wahi (5) : toujours aussi mobile et généreux sur le front de l'attaque, l'avant-centre prêté par Francfort a proposé énormément de solutions à ses coéquipiers. Sa complicité avec Amoura semble prometteuse. Mais on ne peut pas négliger son manque d'efficacité. Il ne trouve que le poteau sur l'une de ses occasions, puis perd son duel face au gardien Özer. Remplacé à la 73e par Sofiane Diop (non noté).

LILLE :

A venir : découvrez les notes et commentaires sur les joueurs de LILLE, actualisés dans quelques instants ...

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 2-1 LILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 5e journée
Stade : Allianz Riviera, Nice - Arbitre : Willy Delajod, France

Buts : N. Ngoy (22e, csc) M. Amoura (67e) pour NICE - A. Ueda (79e) pour LILLE
Avertissements : Mohamed Abdelmonem (5e), Xavier Mandza Tsiendi (45+1e), M. Amoura (57e), pour NICE - M. Kjærgaard (90+1e), pour LILLE

NICE : Y. Diouf - Mohamed Abdelmonem, Y. Ndayishimiye (A. Seidu, 58e), Xavier Mandza Tsiendi - D. Coulibaly (E. Pereira da Silva, 73e), A. Witsel - J. Clauss, N. Nkounkou (A. Abdi, 78e) - G. Hein, M. Amoura (N. Ngoumou, 77e) - E. Wahi (S. Diop, 74e)

LILLE : B. Özer - N. Ngoy, Alexsandro - Tiago Santos, R. Perraud - B. André (O. Sahraoui, 64e), N. Bentaleb (N. Mukau, 77e) - H. Haraldsson (O. Giroud, 64e) - E. Mbappé (D. Bakwa, 55e), B. Önal (M. Kjærgaard, 64e) - A. Ueda

Par Eric Bethsy, le 20/09/2026 à 19h18

emplacement publicitaire
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS


emplacement publicitaire