le 14/09/2024 à 18h20

Les 17 infos à savoir sur la journée : un cheat code nommé Haaland, Mbappé buteur, Liverpool prend le mur, Monaco en patron...

Erling Haaland est intouchable en Premier League.
Un cheat code nommé Haaland, Mbappé buteur, Liverpool prend le mur, Monaco en patron, Leverkusen remet les gaz... Découvrez les faits marquants des matchs de samedi en Ligue 1 et en Europe.

Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Marseille 2-0 Nice, Auxerre 0-3 Monaco, Paris SG 3-1 Brest

Les principaux résultats en Europe : Southampton 0-3 Manchester United, Manchester City 2-1 Brentford, Liverpool 0-1 Nottingham Forest, Aston Villa 3-2 Everton, Bournemouth 0-1 Chelsea (Premier League), Majorque 1-2 Villarreal, Real Sociedad 0-2 Real Madrid (Liga), Côme 2-2 Bologne, Empoli 0-0 Juventus, Milan 4-0 Venise (Serie A), Hoffenheim 1-4 Leverkusen, Mönchengladbach 1-3 Stuttgart, Leipzig 0-0 Union Berlin, Holstein Kiel 1-6 Bayern (Bundesliga)

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

1. Haaland sur un nuage. Intouchable depuis le coup d'envoi de la saison, Manchester City a enchaîné un quatrième succès en autant de sorties en Premier League contre Brentford (2-1). Pourtant surpris après 22 secondes par Wissa, les hommes de Pep Guardiola n'ont pas tremblé pour renverser la vapeur par Haaland, auteur d'un doublé (19e, 32e). Le Norvégien, qui restait sur deux triplés, compile déjà 9 buts en 4 matchs de championnat, pour permettre au quadruple tenant du titre de prendre seul les commandes après le revers de Liverpool. Sacré Cyborg.

2. Le Real, une histoire de penalties. En difficulté en première mi-temps, où Sucic et Becker ont trouvé les montants de Courtois, le Real Madrid est finalement arrivé à bout de la Real Sociedad (0-2). Vinicius a d'abord inscrit un penalty obtenu pour une main de Gomez dans sa surface (58e), puis Mbappé a fait le break, également sur penalty (74e), pour marquer son quatrième but sous les couleurs madrilènes, le troisième en Liga. Une victoire qui ramène la Maison Blanche à la 2e place, à un point du FC Barcelone, qui compte un match en moins. Un Real Solide.

Mbappé et Vinicius Jr ont chacun inscrit un penalty

3. Coup d'arrêt pour Liverpool. Vainqueur de ses trois premiers matchs, Liverpool a trébuché à Anfield contre Nottingham Forest (0-1). Nettement au-dessus dans tous les compartiments du jeu, les Reds sont tombés sur un mur nommé Sels, pourtant proche d'une énorme bourde avant la pause, et ont été surpris sur un contre éclair mené par Elanga et conclu par Hudson-Odoi (72e). Un revers surprenant qui relègue l'équipe d'Arne Slot à la 2e place, à trois points de Manchester City. Un sacré coup sur la tête pour les Scousers.

4. Nkunku fait gagner Chelsea. Sans livrer un grand match, Chelsea a décroché une précieuse victoire, sa deuxième en championnat, sur la pelouse de Bournemouth (0-1). Les Blues, sauvés par leur gardien Sanchez sur un penalty d'Evanilson en fin de première période, ont fait la différence en fin de match sur un but de Nkunku, servi par la recrue Sancho (86e). Une courte mais très précieuse victoire pour la formation londonienne qui recolle à la 7e position à seulement deux points de la 2e place. Important pour la confiance.

5. Monaco en patron. Sans jamais forcer, Monaco n'a fait qu'une bouchée d'Auxerre (0-3). Parfaitement lancé par Kehrer, qui a profité d'une énorme faute de main de Léon (8e), le club princier s'est mis à l'abri avec le but du break de Vanderson (25e). Moins efficace après la pause malgré de nombreuses opportunités, l'ASM a fini par prendre définitivement le large sur un but opportuniste de Zakaria (89e). Un succès maîtrisé et sans fioriture pour la formation princière, déjà bien installée sur le podium de la Ligue 1. Un début de saison idéal.

Kehrer retrouve le sourire à Monaco

6. Le Bayern prend les commandes. Dans le match des extrêmes, le Bayern Munich n'a laissé aucune chance à Holstein Kiel (1-6). Impitoyables, les Bavarois ont mené de trois buts après moins d'un quart d'heure grâce à l'ouverture du score après 14 secondes de Musiala, à Remberg, buteur contre son camp (13e), et Kane, auteur d'un triplé (7e, 43e, 90e+1 sp). Olise a lui inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs (65e) tandis que Gigovic a sauvé l'honneur pour le promu (82e). Au classement, le Bayern s'empare de la tête avec ses trois succès en trois matchs.

7. Leverkusen remet les gaz. Deux semaines après sa défaite contre Leipzig (2-3), le Bayer Leverkusen a bien réagi en gagnant largement à Hoffenheim (1-4). En grande forme, Boniface a offert le premier but de Terrier avec le club allemand (17e) avant d'inscrire un doublé à la suite de deux jolis slaloms (30e, 75e). Wirtz a lui aussi participé à la fête en transformant son penalty (71e) après la réduction de l'écart au score signée Berisha (37e). Une nouvelle victoire qui replace provisoirement le champion d'Allemagne en 4e position. C'est reparti pour un tour ?

Martin Terrier a inscrit son premier but avec le Bayer Leverkusen

8. Manchester United se relance. Battu pour ses deux dernières sorties, Manchester United s'est parfaitement repris à Southampton (0-3). Sauvés par Onana, qui a repoussé un penalty d'Archer (33e), les Red Devils ont frappé fort avant la mi-temps par De Ligt (35e) et Rashford (41e). Dominatrice et en supériorité numérique suite à l'expulsion directe de Stephens (79e), l'écurie entraînée par Erik Ten Hag a définitivement enfoncé le clou par Garnacho (90e+6). Un succès qui fait grimper MU au 8e rang.

9. Le gros gâchis de Leipzig. Deux semaines après son exploit sur la pelouse du Bayer Leverkusen (2-3), le RB Leipzig est retombé dans ses travers en butant sur l'Union Berlin (0-0). Un match équilibré qui aurait pu basculer à l'entrée du dernier quart d'heure mais Openda a perdu son duel sur penalty face à Rønnow (74e). Un coup d'arrêt pour le RBL, qui ne fait pas carton plein et qui reste provisoirement bloqué à la 2e place avec le même nombre de points que le leader, le Borussia Dortmund. De quoi frustrer Marco Rose.

10. La Juventus encore freinée. Après deux succès inauguraux par trois buts d'écart, la Juventus est encore restée muette sur le terrain d'Empoli (0-0). En dépit d'une très large domination, la Vieille Dame n'a jamais réussi à trouver l'ouverture, elle qui avait déjà été contenue par l'AS Rome (0-0), avant la trêve internationale. Toujours aucun but encaissé mais deux scores vierges consécutifs qui n'empêchent pas les Bianconeri de garder la tête du championnat avant les rencontres de l'Inter, du Torino et de l'Udinese, dimanche. Thiago Motta va devoir trouver la parade.

Thiago Motta a encore du travail avec la Juventus

11. Milan fait valser Venise. Sans victoire depuis le début de la saison, l'AC Milan a surclassé Venise (4-0). Un match qui s'est joué en première période puisque les quatre buts milanais ont été inscrits avant la pause par Hernandez (2e), Fofana (16e), Pulisic (25e) et Abraham (29e). En seconde période, le promu a été réduit à dix suite à l'expulsion pour deux avertissements de Caviglia (73e). Un large succès qui propulse provisoirement les Rossoneri à la 8e position. Un ouf de soulagement pour Paulo Fonseca.

12. Villarreal enchaîne. Invaincu depuis le début de la saison, Villarreal s'est imposé sur le fil à Majorque (1-2). Bien lancé par Logan Costa (27e), le sous-marin jaune s'est fait reprendre avant l'heure de jeu sur un but contre son camp de Raúl Albiol (57e). En supériorité numérique après l'expulsion directe de Lato (67e), l'équipe de Marcelino l'a emporté au bout du temps additionnel grâce à Ayoze Pérez (90e+4). Un succès qui permet à Villarreal de revenir provisoirement à un point du leader, le FC Barcelone.

13. Bologne ne décolle pas. Sans succès depuis le début de la saison, Bologne a évité une nouvelle défaite sur le terrain de Côme (2-2). Menés après des buts de Casale contre son camp (5e) et de Cutrone (53e), les Rossoblù ont réagi dans le dernier quart d'heure par l'intermédiaire de Castro 76e) et Iling Jr (90e+1). Un score de parité qui permet à Bologne de grimper provisoirement au 14e rang tandis que le promu reste englué à la 19e et avant-dernière position. Un début de saison très décevant pour Vincenzo Italiano...

14. Aston Villa renversant. Au terme d'un match à rebondissements, Aston Villa a renversé Everton (3-2). Comme face à Bournemouth, il y a deux semaines, les Toffees ont mené de deux buts grâce à McNeil (16e) et Calvert-Lewin (27e). Comme face à Bournemouth, ils ont tout gâché en craquant sur un doublé de Watkins (36e, 58e) et un coup de canon de Duran (76e). Un succès qui permet aux Villans de prendre provisoirement la 3e place et d'enfoncer un peu plus Everton, dernier avec ce quatrième revers en autant de rencontres. Fortunes diverses.

 VIDEO : le coup de canon de Jhon Duran !

15. Stuttgart gagne enfin. Peu en réussite ces dernières semaines, Stuttgart a remporté son premier match de la saison sur la pelouse du Borussia Mönchengladbach (1-3). Si Plea (27e) a rapidement répondu à l'ouverture du score d'Undav (21e), Demirovic a mis tout le monde d'accord en inscrivant son premier doublé avec le vice-champion d'Allemagne sur deux services de Rieder (58e, 61e). Une victoire qui donne de l'air au VfB, désormais 9e, deux rangs devant sa victime du jour. De bon augure avant le début de la Ligue des Champions.

16. Marseille maintient la cadence. Efficace à défaut d'être impressionnant, l'Olympique de Marseille a pris le dessus sur Nice (2-0). L'ancien du Gym, Maupay, a joué un vilain tour à son club formateur (40e) alors que Luis Henrique a envoyé une merveilleuse frappe enroulée dans la lucarne pour le break (53e). Réduits à dix après l'expulsion très sévère de Cornelius (75e), les Phocéens, qui ont fait face à des Aiglons très maladroits, ont résisté jusqu'au bout. Marseille garde le rythme. Pour en savoir plus sur ce match, c'est par ici !

17. Paris arrive à bout de Brest. Avant son entrée en lice dans la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain a renversé Brest (3-1). Mené après un penalty marqué par Del Castillo (29e), le champion de France a tout retourné grâce à un doublé de Dembélé (42e, 74e) et surtout une frappe lumineuse sous la barre de Fabian Ruiz (73e). Un quatrième succès en autant de rencontres qui permet à Paris de reprendre la tête du championnat. Ça part déjà très fort. Pour en savoir plus sur ce match, c'est par ici !

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Ligue 1 et en Europe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Youcef Touaitia, le 14/09/2024 à 18h20
Ça a fait le BUZZ actuellement