Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Lens 0-0 Nice, Le Havre 0-3 Lille, Monaco 2-1 Montpellier.
Les principaux résultats en Europe : Newcastle 1-1 Manchester City, Arsenal 4-2 Leicester, Chelsea 4-2 Brighton, Wolverhampton 1-2 Liverpool (Premier League), Osasuna 4-2 Barcelone (Liga), Bayern 1-1 Leverkusen, Leipzig 4-0 Augsbourg, Fribourg 0-3 St. Pauli (Bundesliga), Udinese 2-3 Inter, Genoa 0-3 Juve (Serie A).
+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.
1. David et le LOSC se baladent avant le Real. Après trois matchs sans victoire en championnat, Lille a décroché un succès sur la pelouse du Havre (3-0). En maîtrise, les Lillois ont pris logiquement les trois points grâce à un triplé de David (23e, 35e, 80e). En fin de match, Angel Gomes a raté le penalty du 4-0. Peu importe, le LOSC se rassure avant d'affronter le Real Madrid en Ligue des Champions et remonte à la 4e place du classement.
2. Arsenal arrache une victoire avant le PSG. A trois jours de son rendez-vous avec le PSG en Ligue des Champions, le club londonien a obtenu une victoire en toute fin de match contre Leicester (4-2). Les Gunners ont failli tout gâcher en prenant deux buts de Justin (47e, 63e), alors qu'ils avaient totalement maîtrisé la première période pour mener de deux buts à la pause grâce à Martinelli (20e) et Trossard (45e+1). Il a fallu attendre les arrêts de jeu pour voir Trossard délivrer son équipe (90e+4), avant qu'Havertz ne creuse l'écart (90e+9). Avec ce succès décroché sur le fil, Arsenal évite les doutes avant d'affronter le PSG et occupe la 3e place du classement.
3. Manchester City au ralenti... Après un nul contre Arsenal (2-2) lors de la journée précédente, les hommes de Pep Guardiola ont encore partagé les points avec Newcastle (1-1). Bousculés en première période, les champions d'Angleterre en titre ont tout de même trouvé la faille par Gvardiol (35e). Mais après la pause, les Magpies ont égalisé par l'intermédiaire de Gordon (57e). Avec ce résultat, Manchester City cède sa première place à Liverpool.
4. Liverpool prend les commandes ! Liverpool a profité du nul de Manchester City pour prendre la tête de la Premier League suite à son succès à Wolverhampton (2-1). Bousculés en première période, les Reds ont su faire la différence juste avant le repos, grâce à Konaté au terme d'une phase arrêtée (45e+2). L'égalisation d'Aït-Nouri pour les Wolves (56e) a été vaine : cinq minutes plus tard, sur penalty, Salah donnait un avantage définitif aux visiteurs (61e). Liverpool pointe donc à la première place, avec un point d'avance sur Man City et Arsenal.
5. Cole Palmer 4-2 Brighton ! Cole Palmer a régalé ce samedi. Le milieu offensif de Chelsea a inscrit un quadruplé lors de la victoire des Blues à domicile contre Brighton (4-2). L'ancien joueur de Manchester City a inscrit ses quatre buts en... 20 minutes (21e, 28e, 31e, 41e) ! Avec désormais 6 réalisations en championnat, l'Anglais remonte à la 2e place du classement des buteurs derrière Erling Haaland (10 buts). Rutter (7e) et Baleba (34e) ont marqué pour les Seagulls, qui concèdent leur première défaite de la saison et chute au 8e rang. Chelsea occupe à la 4e place, à deux points de Liverpool, le nouveau leader.
6. Le Barça perd les pédales à Osasuna. Après un parcours parfait depuis le début de saison en Liga, le FC Barcelone a pris une leçon à Osasuna (2-4). Avec leur équipe remaniée, les Catalans ont sombré : Budimir (18e) et Zaragoza (28e) ont donné deux buts d'avance à la formation de Pampelune à la mi-temps, et même si la réduction de l'écart de Victor (53e) et les entrées en jeu de Yamal et Raphinha auraient pu tout changer, Osasuna, bien au contraire, a accru son avance. Sur penalty, Budimir a redonné un avantage conséquent aux siens (72e), avant que Bretones (85e) ne parachève ce probant succès. Yamal aura tout de même eu le mérite de réduire l'addition et confirmer sa forme étincelante dans les dernières minutes (89e). Corrigé mais toujours premier, le Barça lâche ses premiers points de la saison et pourrait voir le Real Madrid revenir à un point.
7. Monaco rejoint le PSG. Dans une soirée marquée par les célébrations des 100 ans du club, la fête a failli ête gâchée à Monaco. Le club de la Principauté a arraché un succès dans les ultimes secondes contre Montpellier (2-1) grâce à un but de Camara (90e+8). Plus tôt dans la rencontre, Balogun (33e) avait répondu à l'ouverture du score du Rabby Nzingoula (16e). Avec ce succès, l'ASM revient à hauteur du PSG en tête du classement. Pour lire l'analyse complète du match, c'est ici.
8. Un nul animé entre Lens et Nice. Pas de vainqueur, pas de but, mais un match plaisant entre Lens et Nice (0-0). Dans une rencontre où chaque équipe a eu sa mi-temps, les attaquants n'ont pas réussi à battre des gardiens en forme. Et le portier niçois Bulka a pu compter sur un sauvetage de Clauss en fin de match pour préserver sa cage inviolée face à des Lensois réduit à dix après l'expulsion de Zaroury à la 85e minute. Au classement, Lens est quatrième et conserve deux points de plus que Nice, cinquième. Pour lire l'analyse complète du match, c'est ici.
9. Haise applaudi pour son retour à Lens. Parti de Lens en fin de saison dernière, Franck Haise était de retour au Stade Bollaert ce samedi pour affronter les Sang et Or avec l'OGC Nice (0-0). Le technicien de 53 ans, qui a passé sept ans dans le club lensois, a été chaleureusement accueilli par ses anciens supporters lors de l'annonce de son nom par le speaker du stade. Malgré la déception suscitée par son départ cet été, les fans lensois n'ont pas oublié l'excellent travail de Haise dans l'Artois.
10. La Juve leader de la Serie A. La Juventus Turin retrouve le chemin du succès en championnat. Après trois nuls consécutifs, la Vieille Dame a décroché une victoire sur la pelouse du Genoa (3-0) grâce à un doublé de Vlahovic (48e, 55e) et un but de Conceiçao (89e). Toujours invaincue, avec 0 but encaissé en championnat, la Juve profite de ce troisième succès de la saison en Serie A pour grimper provisoirement à la première place du classement, un point devant son voisin du Torino, qui reçoit la Lazio Rome dimanche (12h30).
11. L'Inter se relance. Une semaine après sa défaite dans le derby face au Milan AC (1-2), l'Inter Milan a bien réagi en décrochant une victoire sur la pelouse de l'Udinese (3-2), l'une des surprises du début de saison en Serie A. Parfaitement lancés par Frattesi (1ère), les Nerazzurri ont pu compter sur un doublé de leur buteur Lautaro Martinez pour l'emporter. L'Argentin a marqué juste avant la pause (45e+4) pour redonner l'avantage à son équipe après l'égalisation de Kabasele (35e), puis il a inscrit un deuxième but dès le retour des vestiaires pour creuser l'écart (47e). En fin de match, les Frioulans ont tout de même fait trembler les visiteurs en poussant après la réduction de l'écart par Lucca (85e). Avec 11 points, l'Inter remonte à la 4e place à un point de la Juve, leader provisoire.
12. Leverkusen résiste au Bayern. Pas de vainqueur dans le choc de Bundesliga entre le Bayern Munich, onze fois champion d'affilée, et le Bayer Leverkusen, qui a mis fin à l'hégémonie bavaroise la saison dernière. Les cadors se sont quittés sur un score de parité (1-1) à l'Allianz Arena, malgré une domination totale des locaux. Surpris par un but d'Andrich sur corner (31e), les joueurs de Vincent Kompany ont rapidement réagi en égalisant de fort belle manière, grâce à Pavlovic, auteur d'un enchaînement contrôle poitrine et demi-volée (39e). Incapable de trouver la solution pour l'emporter, le Bayern reste leader mais lâche ses premiers points de la saison. Leverkusen, avec trois unités de retard, se classe 3e.
13. Leipzig déroule. Après deux nuls en championnat, le RB Leizpig a renoué avec la victoire contre Augsbourg (4-0). Un doublé de Sesko (11e, 15e) puis des buts d'Openda (46e) et de Simons (57e) ont permis au RBL de s'imposer facilement et de remonter à la 2e place du classement.
14. Mauvaise journée pour Fribourg… Surprise du début de saison en Bundesliga, Fribourg a pris une gifle à domicile contre St. Pauli (0-3). Dans un mauvais jour, l'équipe de Julian Schuster a plié face à Saad (12e, 72e) et Afolayan (45e), alors que Grifo a manqué un penalty pour l'égalisation à 1-1 à la 41e minute. Et comme ce n'était pas la journée des locaux, la VAR leur a refusé deux buts pour des hors-jeu dans le second acte. Au classement, Fribourg chute de la 4e à la 8e place.
Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Ligue 1 et en Europe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.