Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Monaco 3-1 Le Havre, Angers 1-1 Nantes, Brest 2-0 Toulouse, Montpellier 3-2 Auxerre, Lyon 2-3 Marseille.
Les principaux résultats en Europe : Bayer Leverkusen 4-3 Wolfsbourg, Stuttgart 5-1 Dortmund (Bundesliga), Manchester City 2-2 Arsenal (Premier League), AS Roma 3-0 Udinese, Inter Milan 1-2 AC Milan (Serie A), Villarreal 1-5 FC Barcelone, Vallecano 1-1 Atletico Madrid (Liga).
1. City frustre Arsenal sur le fil ! A l'Etihad Stadium, Manchester City a arraché le nul dans les ultimes secondes face à Arsenal (2-2) en Premier League ! Pourtant idéalement lancés par Haaland (9e), les Citizens ont connu un coup dur avec la sortie sur blessure de Rodri. Dans la foulée, Calafiori (22e) a égalisé d'une superbe frappe et Gabriel (45+1e) a même donné l'avantage aux Gunners. Avant la pause, le match a connu un tournant avec l'expulsion de Trossard (45+8e). En infériorité numérique, les Londoniens ont subi les débats en seconde période, mais ont longtemps résisté, notamment grâce à un grand Raya. Mais dans les derniers instants, Stones (90+8e) a finalement égalisé au bout du suspense ! Avec ce nul, City reste en tête du classement avec 2 points d'avance sur Arsenal, 4e.
2. Rodri, ça sent mauvais... Lors du choc de Premier League entre Manchester City et Arsenal (2-2), le milieu des Citizens Rodri, sur une course anodine pour se démarquer lors d'un corner, s'est effondré au sol, en se tenant immédiatement le genou, sans le moindre contact avec son adversaire Partey. Il faudra bien évidemment attendre des examens médicaux pour connaître la blessure de l'ex-joueur de l'Atletico Madrid, remplacé à la 20e minute par Mateo Kovacic, mais on peut craindre le pire...
3. Le «derby della Madonnina» pour Milan ! En difficulté en Serie A et en Ligue des Champions, l'AC Milan a peut-être lancé sa saison en battant l'Inter Milan (2-1). Les Rossoneri ont été mis sur de bons rails par Pulisic (10e), mais Dimarco (24e) a égalisé quelques minutes plus tard. Les hommes de Fonseca ont continué à pousser, et ont fini par être récompensés via Gabbia (89e) ! Un succès qui permet à Milan de remonter à la 7e place, à égalité avec l'Inter, 6e.
4. Le Barça écrase Villarreal ! Le FC Barcelone a rapidement oublié la défaite contre l'AS Monaco (1-2) en Ligue des Champions jeudi. En Liga, le club catalan a écrasé Villarreal (5-1) ! Après un doublé de Lewandowski (20e, 35e), Perez (38e) a relancé le suspense, mais Torre (58e) et Raphinha (75e, 83e) ont scellé le succès des Blaugrana. A noter que le Polonais aurait pu s'offrir un triplé, mais a loupé un penalty (66e). Avec un parcours parfait en championnat, le Barça se trouve toujours en tête du classement avec 4 points d'avance sur le Real Madrid, 2e.
5. Ter Stegen également touché au genou... En déplacement sur la pelouse de Villarreal (5-1) en Liga, le FC Barcelone a perdu son gardien Ter Stegen sur une blessure visiblement très sérieuse. Juste avant la pause, le portier allemand est mal retombé après une sortie aérienne et s'est immédiatement tenu le genou droit. En larmes, il a fini par quitter le terrain sur une civière...
6. Le superbe but de Calafiori ! Contre Manchester City (2-2) en Premier League, le défenseur d'Arsenal Calafiori a marqué son premier but sous les couleurs du club londonien. Et de quelle manière ! Servi en retrait par Martinelli, l'Italien a égalisé d'une superbe frappe à l'entrée de la surface.
|
7. Succès fou du Bayer ! En Bundesliga, le Bayer Leverkusen a battu Wolfsbourg (4-3) au terme d'une rencontre animée ! Après un but contre son camp de Mukiele (5e), les hommes d'Alonso ont réagi par Wirtz (14e) et Tah (32e). Mais avant la pause, Bornauw (37e) et Svanberg (45+1e) ont redonné l'avantage aux Loups. Après la mi-temps, Hincapie (49e) a égalisé. Puis bien aidé par l'expulsion de Gerhardt (88e), le champion d'Allemagne en titre a forcé la décision sur le fil par Boniface (90+3e). Au classement, le Bayer occupe la 2e place, à 3 points du leader, le Bayern Munich.
8. L'Atletico marque le pas. Après deux victoires consécutives en Liga face à l'Athletic Bilbao (1-0) et Valence (3-0), l'Atletico Madrid a connu un coup d'arrêt sur la pelouse du Rayo Vallecano (1-1). Hors de leurs bases, les Colchoneros ont été cueillis à froid par Palazon (35e). Après la pause, Gallagher (49e) a tout de même égalisé. Un nul logique pour l'Atletico, qui se trouve à la 4e position du classement à 6 points du leader, le FC Barcelone.
9. Montpellier gagne enfin. Fin de la spirale négative pour le MHSC ! Sur une série de 4 matchs sans victoire depuis le début de la saison (1 nul et 3 défaites), Montpellier l'a emporté contre Auxerre (3-2) en Ligue 1. Après l'ouverture du score de Traoré (18e), les Héraultais ont réagi par Adams (65e) et Sagnan (71e), mais Onaiwu (72e) a répondu dans la foulée. Finalement, Adams (75e) a donné la victoire au MHSC, désormais 15e du classement devant l'AJA, 16e.
10. Dortmund giflé par Stuttgart ! Dans un choc de Bundesliga, Stuttgart a surclassé Dortmund (5-1) ! En démonstration, le VfB a déroulé grâce à Undav (4e), Demirovic (21e) et Millot (62e). Si Guirassy (75e), face à son ancienne équipe, a sauvé l'honneur du BvB, Touré (80e) et Undav (90+1e), sur deux passes décisives de Millot, ont finalement enfoncé le clou. Au classement, Stuttgart en profite pour remonter à la 6e place, à égalité de points avec Dortmund, 8e.
11. Brest parvient à enchaîner. Après la victoire contre Sturm Graz (2-1) en Ligue des Champions jeudi, Brest a enchaîné face à Toulouse (2-0) en Ligue 1. En début de partie, les Brestois ont été lancés par Baldé (21e), avant de profiter d'un penalty totalement loupé d'Aboukhlal (35e), qui a envoyé sa tentative dans les tribunes. En fin de match, Faivre (90+1e) a scellé le succès des siens. Le club breton se trouve provisoirement au 11e rang, devant le TFC, 13e.
12. La Roma fait tomber l'Udinese. L'électrochoc a fonctionné à l'AS Roma. Pour le premier match de l'entraîneur Juric, nommé mercredi pour succéder à De Rossi, le club romain a facilement dominé l'Udinese (3-0) en Serie A. Les Giallorossi ont fait la différence grâce à Dovbyk (19e), Dybala (49e, sp) et Baldanzi (70e). Au classement, la Roma grimpe provisoirement au 9e rang, alors que l'Udinese se retrouve à la 3e place.
13. Haaland puissance 100 à City. Buteur face à Arsenal (2-2) en Premier League, Haaland continue d'affoler les compteurs avec Manchester City. Arrivé en juillet 2022, l'international norvégien a marqué son 100e but toutes compétitions confondues avec les Citizens. Le tout en seulement 105 matchs ! Exceptionnel.
|
14. Nantes encore freiné... Après la défaite contre Reims (1-2), le FC Nantes n'a pas renoué avec la victoire en concédant un nul sur la pelouse d'Angers (1-1) en Ligue 1. Pourtant idéalement entrés dans ce match grâce à Lepenant (18e), les Canaris ont été rapidement rattrapés avec l'égalisation d'Abdelli (24e, sp) sur penalty. Au classement, Nantes reste à la 5e position.
15. Le succès fou de l'OM à Lyon ! Un véritable exploit au terme d'un scénario de malade ! En infériorité numérique dès la 5e minute et l'expulsion de Balerdi, l'Olympique de Marseille l'a emporté face à l'Olympique Lyonnais (3-2) en Ligue 1. Menés après l'ouverture du score de Caleta-Car (53e), les Phocéens ont renversé les Gones en 13 minutes grâce à Lirola (69e), buteur et passeur décisif pour Garcia (82e). Sur le fil, Cherki (90+3e) a égalisé, mais Rowe (90+5e) a conclu ce match par un festival pour offrir la victoire aux siens. Au classement, l'OM reprend la 2e place, à égalité avec le leader, le Paris Saint-Germain. De son côté, l'OL reste 14e. Pour lire l'analyse complète de la partie, c'est ici.
16. Monaco revient sur Paris. Sans convaincre dans le jeu, l'AS Monaco a pris le meilleur sur Le Havre (3-1) en Ligue 1. Après la réponse de Kuzyaev (30e) à l'ouverture du score de Jordan Teze (9e), les Monégasques ont fait la différence en seconde période grâce à Ben Seghir (66e) et Balogun (71e). Avec ce succès, l'ASM, 3e du classement, revient à égalité avec le PSG, leader. Pour lire l'analyse complète de la partie, c'est ici.
Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Europe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.