le 28/01/2026 à 23h23

Les 20 infos sur la soirée de Ligue des Champions : l'OM éliminé par le gardien de Benfica, Real en barrages, show à Liverpool..

Benfica a éliminé l'OM à distance !
Le gardien de Benfica crucifie l'OM, le show à Liverpool, le réveil d'Haaland, Arsenal et le Bayern débloquent un bonus, la surprise Sporting, Tottenham et Chelsea confirment... Découvrez les faits marquants des 18 matchs de mercredi comptant pour la 8e et dernière journée de la phase de ligue de Ligue des Champions.

Les résultats de mercredi : Ajax 1-2 Olympiakos, Arsenal 3-2 Kairat Almaty, Athletic 2-3 Sporting, Atletico Madrid 1-2 Bodø/Glimt, Barcelone 4-1 Copenhague, Benfica 4-2 Real Madrid, Bruges 3-0 MARSEILLE, Dortmund 0-2 Inter Milan, Francfort 0-2 Tottenham, Leverkusen 3-0 Villarreal, Liverpool 6-0 Qarabag, Manchester City 2-0 Galatasaray, MONACO 0-0 Juventus, Naples 2-3 Chelsea, Pafos 4-1 Slavia Prague, PARIS SG 1-1 Newcastle, PSV 1-2 Bayern Munich, Union St-Gilloise 1-0 Atalanta.

+ Retrouvez tous les résultats, les buteurs, les feuilles de match et les classements en cliquant ici.

1. Le gardien de Benfica éliminé l'OM !

Incroyable ! À cause d'un but de Trubin (90e+8), le gardien de Benfica, sur le tout dernier ballon du match, les Lisboètes ont éjecté l'Olympique de Marseille du Top 24. Le club portugais a réussi à renverser le Real Madrid (4-2) et à se classer 24e, à la dernière seconde, grâce à un goal average favorable. Après l'ouverture du score de Mbappé (30e), la Maison Blanche a connu un gros temps faible. Schjelderup (36e, 54e) et Pavlidis (45e+5, sp) ont redonné espoir aux Portugais. Puis Mbappé (58e) a relancé les Merengue avant que le portier ukrainien ne fasse basculer cette soirée dans la folie. Cela reste anecdotique au vu des circonstances, mais le Real sort du Top 8. Direction les barrages.

2. La démonstration de Liverpool

En dépit d'une première partie de saison éprouvante, Liverpool a validé sans trop de difficultés sa qualification pour les 8es de finale de la C1. Les Reds ont logiquement étrillé Qarabag (6-0), grâce à une entame sérieuse, matérialisée par des buts de Mac Allister (15e) et Wirtz (21e). En seconde période, Salah (50e) a inscrit un joli but suite à une combinaison sur coup franc, puis Ekitike (57e) a lui aussi trompé le gardien adverse au terme d'un superbe numéro. Mac Allister (61e) s'est offert un doublé et Chiesa (90e) a parachevé cet ample succès. À noter que Frimpong est sorti sur blessure en tout début de partie.

3. Le réveil d'Haaland, Cherki sur sa lancée

Objectif atteint pour Manchester City, qui s'est directement qualifié pour les 8es de finale en dominant Galatasaray (2-0). Muet depuis neuf matchs dans le jeu, Haaland (10e) s'est réveillé pour donner un avantage précoce aux Citizens. Cherki (29e) a confirmé son excellente passe en marquant lui aussi. De justesse, les Skyblues terminent 8es et profitent du faux pas du Real Madrid.

 

4. Le grand huit pour Arsenal

Arsenal a bouclé son incroyable sans-faute : huit matchs et huit victoires dans cette phase de ligue. Avec une équipe remodelée, les Gunners ont dominé le Kairat Almaty (3-2) grâce à un très bon Havertz, passeur décisif pour Gyökeres (2e) puis buteur (15e), puis Martinelli (36e) a aussi participé au spectacle. Monteiro (7e, sp) et Richardinho (90e+4) ont offert aux Kazakhstanais un immense bonheur en inscrivant un but à l'Emirates Stadium.

5. Le retour gagnant de Musiala

Derrière Arsenal, le Bayern Munich a validé la 2e place. Considérablement mis en difficulté par le PSV - qui jouait (en vain) sa qualification en barrages, la formation allemande s'est imposée (2-1) grâce, notamment, à un but de Musiala (58e). Quel retour pour le milieu offensif, titulaire pour la première fois après sept mois de blessure ! À noter que l'inévitable Kane (84e) a redonné l'avantage aux Bavarois, après que Saibari (78e) a magnifiquement égalisé. Comme les Gunners, le Bayern décroche un bonus : le fait de recevoir au retour jusqu'en demi-finales.

6. Lamine Yamal et le Barça montent dans le Top 8

Mal embarqué, le FC Barcelone a fini par renverser le FC Copenhague (4-1) afin de composter son ticket direct pour les 8es de finale. Surpris par un but de la pépite islandaise Dadason (4e), le Barça a tout retourné grâce à un grand Lamine Yamal, passeur pour Lewandowski (48e) puis buteur (60e). Raphinha (69e, sp) et Rashford (85e) ont ensuite scellé l'issue de la rencontre. Direction les 8es pour les Blaugrana.

7. La surprise Sporting !

Vainqueur d'un match fou face à l'Athletic (3-2) - éliminant les Basques de la C1 -, le Sporting fait figure d'invité surprise dans le Top 8. Les Portugais doivent cet accomplissement à un but dans le temps additionnel d'Alisson Santos (90e+4). Diomandé (12e) et Trincão (62e) avaient égalisé à deux reprises auparavant, car Sancet (3e) et Guruzeta (28e) avaient mis les Espagnols dans de bonnes conditions pour accéder aux barrages. Quelle performance du club de Lisbonne !

8. Chelsea, c'est aussi spectaculaire

C'était également un peu fou à Naples. Mais en s'imposant en Italie (3-2), Chelsea a assuré sa place dans les huit premiers, en éliminant de facto les Partneopei, qui terminent à une triste 30e place. Vergara (33e) et Højlund (43e) leur avaient permis de croire à un avenir européen, mais un doublé de João Pedro (61e, 82e) en a décidé autrement. Enzo Fernandez (19e, sp) avait ouvert le score pour les Blues.

9. Kolo Muani qualifie Tottenham

Toujours si faible en championnat, toujours irrésistible en Ligue des Champions ! Tottenham a confirmé son excellente campagne européenne en s'imposant logiquement sur le terrain de l'Eintracht Francfort (2-0). Kolo Muani (47e) a marqué contre son ancien club, puis Solanke (77e) a confirmé cette qualification. Surprenant : Tottenham finit 4e et aura l'avantage de recevoir au retour jusqu'en quarts de finale !

10. Barrages historiques pour Bodø/Glimt !

Une semaine après s'être offert le scalp de Manchester City (3-1), Bodø/Glimt a réitéré son incroyable performance en réalisant un nouvel exploit : le club norvégien s'est imposé sur le terrain de l'Atletico Madrid (2-1) ! Sjøvold (34e) et Høgh (59e) ont répondu à Sørloth (15e), permettant aux Scandinaves de terminer en position de barragistes. Autre conséquence : cela prive les Colchoneros du Top 8.

11. Fiasco marseillais

L'Olympique de Marseille a vécu une immense désillusion, après son revers à Bruges (0-3) et ce but improbable du gardien de Benfica. Plombé par une entame cauchemardesque, pendant laquelle Diakhon (4e) et Vermant (11e) ont mis en lumière les énormes failles phocéennes, à nouveau exploitées après la pause par Stankovic (79e) - déjà passeur sur les deux premiers buts -, l'OM est éliminé. Fiasco absolu. Pour lire le débrief et les NOTES du match, c'est par ici.

12. Le PSG retourne en barrages

Comme l'an passé, le Paris Saint-Germain devra passer par les barrages. Accroché par Newcastle (1-1) malgré une large domination, le tenant du titre n'a pas su l'emporter. Conséquence : il est sorti du Top 8 et a même reculé à la 11e place, plus précisément. Willock (45e+2) a répondu à Vitinha (8e) dans cette rencontre. Le PSG affrontera Qarabag ou Monaco au prochain tour. À noter que Dembélé a raté un penalty et que Kvaratskhelia est sorti sur blessure. Pour lire le débrief et les NOTES du match, c'est par ici.

13. Monaco européen en février !

En pleine crise, l'AS Monaco s'est offert une grande bouffée d'oxygène en validant sa qualification pour les barrages de C1. Dominateur face à la Juventus, le club du Rocher s'est contenté d'un partage des points (0-0). Les Monégasques joueront leur barrage contre le PSG ou Newcastle. Pour lire le débrief et les NOTES du match, c'est par ici.

14. L'Inter remporte un choc de barragistes

Ce serait injuste de dire que l'Inter Milan a remporté un match inutile, ayant opposé deux équipes qui devront jouer leur avenir en barrages. Sa victoire face au Borussia Dortmund (2-0) ne lui a pas permis de décrocher le Top 8. Dimarco (80e) et le Français Diouf (90e+4) ont marqué lors de cette rencontre.

15. Leverkusen déroule et monte dans le Top 16

Le Bayer Leverkusen a officialisé sa qualification pour les barrages en surclassant une équipe de Villarreal (3-0) déjà dominée et à la rue. Auteur d'un doublé, Tillman (12e, 35e) a d'abord contré un dégagement du malheureux Arnau Tenas, avant de marquer d'une belle volée à l'extérieur de la surface. Grimaldo (57e) a donné plus d'ampleur au succès du Werkself, qui, en terminant 16e, recevra au retour lors des barrages.

16. L'Olympiakos, la micro surprise

Peut-on vraiment parler de surprise ? Toujours est-il que, surprise ou non, l'Olympiakos a assuré sa présence en barrages au prix d'une victoire arrachée en fin de match contre l'Ajax Amsterdam (2-1). Alors que Dolberg (66e, sp) avait répondu à Gelson Martins (52e), Hezze (79e) a validé la qualification du club grec.

17. Pafos y a cru...

Qui aurait cru que le petit club chypriote terminerait la première campagne de Ligue des Champions de son histoire avec neuf points ? Tombeur du Slavia Prague (4-1), grâce à des buts de Dragomir (17e), Bruno (53e), Anderson Silva (84e) et Orsiv (87e), contre une réalisation de Chaloupek (44e), Pafos est passé tout proche d'une qualification en barrages. Le novice termine 26e, à égalité avec les trois équipes classées au-dessus. Une belle surprise, pas récompensée.

18. L'Union Saint-Gilloise aussi

L'Union Saint-Gilloise termine également avec neuf points, aux portes du Top 24. Le club belge a pourtant réussi à dominer l'Atalanta Bergame (1-0) grâce à un but de Khalaili (70e). Insuffisant pour rattraper son retard au goal average. La compétition se termine ici pour l'USG, tandis que la Dea ira en barrages.

19. Le classement final

20. Les affiches potentielles des barrages

Real Madrid ou Inter Milan / Bodø/Glimt ou Benfica
Paris SG ou Newcastle / Monaco ou Qarabag
Juventus ou Atletico Madrid / Club Bruges ou Galatasaray
Atalanta Bergame ou Bayer Leverkusen / Borussia Dortmund ou Olympiakos

+ Retrouvez tous les résultats, les buteurs, les feuilles de match et les classements en cliquant ici.

Pour réagir à cette soirée de Ligue des Champions, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 28/01/2026 à 23h23
Ça a fait le BUZZ actuellement