Marcelo Bielsa s'est plaint de ne pas avoir été entendu par Vincent Labrune au sujet du recrutement. Pourtant, malgré l'absence de Coupe d'Europe cette saison, l'OM a réalisé un mercato intéressant avec les arrivées des milieux offensifs Romain Alessandrini et Abdelaziz Barrada, de l'attaquant Michy Batshuayi, du défenseur central Doria et du jeune milieu brésilien Alef.
Des joueurs recrutés pour compenser les départs de Mathieu Valbuena, Lucas Mendes, Souleymane Diawara, Jordan Ayew et Saber Khalifa notamment. Depuis les matchs de préparation, le nouvel entraîneur argentin a opté pour un système en 3-4-3 (ou 3-3-3-1).
Une défense à trois
Un temps annoncé sur le départ, Steve Mandanda est finalement resté et gardera donc cette année encore les buts de l'OM. Brice Samba devra se contenter du rôle de doublure. En défense, l'arrivée de Doria devrait (s'il parvient à séduire son entraîneur) pousser Jérémy Morel sur le banc et être associé à Nicolas Nkoulou et Alaixys Romao, reconverti défenseur. Mais après un passage dans le loft, Rod Fanni tentera de bousculer la hiérarchie. Stéphane Sparagna essaiera de grappiller un peu de temps de jeu.
Imbula de retour dans le onze
Dans l'entrejeu, Giannelli Imbula qui sort d'une première saison compliquée a démarré la saison dans la peau d'un titulaire, avec Brice Dja Djédjé à sa droite et Benjamin Mendy à sa gauche. Mais selon l'évolution du trio défensif (si Fanni parvient à récupérer une place par exemple), Bielsa pourrait tout aussi bien remettre Romao au milieu, tandis que Mario Lemina jouera les doublures. Benoît Cheyrou a aussi le profil mais son avenir au club demeure incertain.
Une concurrence féroce en attaque
Au rayon offensif, l'entraîneur marseillais devra faire un choix, à moins qu'il ne décide d'instaurer un roulement. Car il possède cinq titulaires en puissance pour trois places : Florian Thauvin, Dimitri Payet, André Ayew, Alessandrini et Barrada, excusez du peu ! La concurrence est féroce, d'autant que pour inclure le prometteur Batshuayi, Bielsa a aussi testé une formule avec le jeune Belge dans l'axe et André-Pierre Gignac décalé sur un côté. Les places seront chères en attaque, difficile de savoir pour le moment qui en sortira vainqueur...
Equipe type de l'OM pour la saison 2014-2015 :
Quel serait votre équipe type de l'OM cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...
D'autres articles sur le même sujet :
- PSG : quelle équipe type pour Laurent Blanc cette saison ? (07/09/2014)
- Lille : quelle équipe type pour René Girard cette saison ? (07/09/2014)
- Lyon : quelle équipe type pour Hubert Fournier cette saison ? (08/09/2014)
- Saint-Etienne : quelle équipe type pour Willy Sagnol cette saison ? (08/09/2014)