Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 19/09/2015 à 22h40

Les 10 infos à savoir sur la soirée de Ligue 1 : Caen sur le podium, Montpellier en crise, la soirée noire de Ndoye...

Les 10 infos à savoir sur la soirée de Ligue 1 : Caen sur le podium, Montpellier en crise, la soirée noire de Ndoye...
Jimmy Briand a marqué l'un des buts de la soirée.
Caen grimpe sur le podium et plonge Montpellier dans la crise, Angers s'impose à 10 avec la soirée noire de Ndoye, Briand porte Guingamp, le premier but pour le Gazélec Ajaccio, la folle sortie de Ligali... Découvrez les faits marquants des matchs de samedi comptant pour la 5e journée de Ligue 1.

Les résultats (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Rennes 1-1 Lille (vendredi), Reims 1-1 Paris, Caen 2-1 Montpellier, Angers 1-0 Troyes, Bastia 1-3 Nice, Guingamp 2-1 Gazélec Ajaccio.

1. Caen sur le podium, Montpellier s'enfonce. Grâce à un but de Jeff Louis (90+2e) dans les dernières secondes de la rencontre, Caen s'est imposé (2-1) sur sa pelouse face à Montpellier. Après l'ouverture du score de Ronny Rodelin (19e), le club héraultais est parvenu à revenir au score sur penalty par Jonas Martin (32e) mais a été dominé durant l'intégralité de la deuxième période. Avec ce résultat, Caen grimpe sur le podium avec seulement deux points de retard sur le Paris Saint-Germain. Dans le même temps, Montpellier s'enfonce dans la crise avec une 19e place et seulement un petit point en 6 journées.

2. Angers confirme son bon début de saison. Si Caen est l'une des belles surprises de ce début de saison, c'est aussi le cas d'Angers. Face à des Troyens très fragiles, les Angevins ont réussi l'exploit de l'emporter (1-0) sur un but de Mangani (58e) sur penalty malgré le carton rouge de Ndoye à la 33e minute. Avec ce troisième succès en 6 journées, les hommes de Stéphane Moulin confirment ce bon début de saison avec une magnifique 5e place. 18e et premier relégable, Troyes est toujours en difficulté...

3. La soirée noire de Ndoye. Réduits à 10 contre 11 pendant une heure, les Angevins ont montré un visage séduisant malgré l'expulsion de Cheikh Ndoye à la 33e minute. Et autant dire que le milieu de terrain a connu une sale soirée ce samedi. Après un énorme raté en début de match sur une belle opportunité dans la surface, le Sénégalais s'est distingué avec un geste très dangereux sur un adversaire. Logiquement expulsé, Ndoye pourrait être suspendu plusieurs rencontres…

4. Briand réussit son retour. Lors de cette victoire de Guingamp face au Gazélec Ajaccio (2-1), un homme a littéralement crevé l'écran, il s'agit de Jimmy Briand. Auteur de la passe décisive pour Sloan Privat lors de l'ouverture du score, sa 3e de la saison en Ligue 1 et il devient donc le meilleur passeur du championnat, l'ancien Lyonnais a ensuite donné la victoire à l'EAG sur un superbe retourné acrobatique. Après un exil en Allemagne, Briand effectue un bon retour en Ligue 1, une belle pioche pour Guingamp.

Le but de Briand (60e)

5. Un petit Paris. Après la Ligue des Champions, Laurent Blanc avait décidé de faire tourner son équipe contre Reims et le PSG s'est montré décevant ce samedi après-midi. Tout proche d'une première défaite en Ligue 1 cette saison, les Parisiens ont arraché le match nul (1-1) grâce à un but d'Edinson Cavani (83e) quelques secondes après l'ouverture du score de Jordan Siebatcheu (82e). Pour lire le compte-rendu complet de ce match, cliquez ici.

6. Les regrets des Bastiais. L'OGC Nice s'est imposé (3-1) sur la pelouse de Bastia ce samedi soir, mais les Corses vont nourrir de nombreux regrets. Après l'ouverture du score de Gaël Danic (23e) sur une sublime frappe, les Niçois ont repris l'avantage en première période avec des buts de Nampalys Mendy (34e) et Valère Germain (40e). Mais par la suite, les Corses ont totalement dominé les débats avec de très nombreuses occasions (dont un énorme raté de Brandao) et ils ont été finalement assassinés dans les dernières minutes par Saïd Benrahma (92e). Rageant pour Bastia.

7. Danic et Mendy étaient inspirés. Malgré la défaite de Bastia face à Nice (1-3), le public du Stade Armand-Cesari s'est régalé avec une magnifique rencontre entre les deux équipes. Les supporters corses ont également eu la chance d'assister à deux magnifiques réalisations. À l'entrée de la surface, Gaël Danic a réalisé une frappe enroulée qui s'est logée dans la lucarne de Mouez Hassen. Puis quelques minutes plus tard, Nampalys Mendy décochait un tir de plus de 25 mètres qui surprenait Leca. Deux buts magnifiques !

Le but de Danic (23e)

Le but de Mendy (34e)

8. Guingamp enchaîne. Après un début de saison difficile, les hommes de Jocelyn Gourvennec sont sur une dynamique positive. Après deux succès face à Marseille (2-0) et Nice (1-0), Guingamp a confirmé sa bonne forme en s'imposant (2-1) face au Gazélec Ajaccio. Malgré l'égalisation de Kader Mangane (35e) après l'ouverture du score de Sloan Privat (22e), c'est finalement Jimmy Briand (60e) qui a donné la victoire aux Bretons sur un magnifique retourné acrobatique. Et l'EAG grimpe au classement à la 7e place, le Gazélec reste la lanterne rouge de la Ligue 1 avec un petit point.

9. Le premier but du Gazélec Ajaccio ! Malgré cette nouvelle défaite pour le Gazélec Ajaccio face à Guingamp (1-2), c'est une soirée historique pour le club corse ! En effet, pour la première fois depuis le début de la saison de Ligue 1, les Corses ont trouvé le chemin des filets par l'intermédiaire de Kader Mangane. Un véritable soulagement pour le Gazélec après 5 journées sans marquer. Désormais, ils seront à la recherche de leur premier succès dans l'élite...

10. La folle sortie de Ligali. Et pour finir la soirée sur un ton plus léger, il faut revenir sur l'incroyable sortie de Jonathan Ligali lors du match entre Caen et Montpellier (2-1). À 1-1 alors que son équipe était dominée, le gardien héraultais a réalisé une sortie incroyable à 40 mètres de ses buts. À la récupération du ballon, Julien Féret a immédiatement frappé au but mais heureusement pour Ligali, Vitorino Hilton était présent sur la ligne pour sauver son gardien ! L'une des images de la soirée.

Pour réagir à la 6e journée de Ligue 1, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Privat était prêt à tirer après son but face au Gazélec Ajaccio (22e)

La joie de Danic après son superbe but (23e)

La célébration des Niçois après l'égalisation de Mendy (34e)

L'explosion du banc corse pour le premier but du Gazélec en Ligue 1 cette saison (35e)

Le superbe retourné acrobatique de Briand pour donner la victoire à l'EAG (60e)

La joie de Cavani après son égalisation face à Reims (83e)

Par Damien Da Silva, le 19/09/2015 à 22h40

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS