Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 02/05/2021 à 17h12

Les 18 infos a savoir sur la journée : l'Inter remporte la Serie A, MU-Liverpool reporté, Messi et CR7 régalent encore...

Les 18 infos a savoir sur la journée : l'Inter remporte la Serie A, MU-Liverpool reporté, Messi et CR7 régalent encore...
L'Inter Milan a remporté la Serie A !
L'Inter remporte la Serie A, MU-Liverpool reporté, Messi et CR7 régalent encore, Monaco dit adieu au titre, Nantes et Lorient ne lâchent rien, Nîmes marque le pas, clap de fin pour les femmes du PSG, Aubameyang brille avec Arsenal... Découvrez les faits marquants des matchs de dimanche en Ligue 1 et en Europe.

Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Bordeaux 1-0 Rennes, Dijon 1-5 Metz, Nîmes 2-2 Reims, Brest 1-4 Nantes, Lorient 2-0 Angers, Montpellier 1-2 AS Saint-Etienne, Monaco 2-3 Lyon.

Les principaux résultats en Europe : FC Barcelone 2-1 Paris Saint-Germain (Ligue des Champions féminine), Newcastle 0-2 Arsenal, Tottenham 4-0 Sheffield (Premier League), Naples 1-1 Cagliari, Sassuolo 1-1 Atalanta, Udinese 1-2 Juventus Turin, Sampdoria 2-0 AS Roma (Serie A), Valence 2-3 FC Barcelone (Liga).

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

1. L'Inter remporte la Serie A ! La domination de la Juventus Turin, sacrée lors des 9 derniers exercices, est terminée en Italie ! Sans jouer, l'Inter Milan a officiellement remporté le titre. Avec le nul de l'Atalanta Bergame, 2e, sur la pelouse de Sassuolo (1-1), les hommes d'Antonio Conte sont désormais assurés de terminer à la première place du classement. 11 ans après son dernier sacre, le club milanais remporte donc son 19e titre et met un terme à la domination de la Juventus Turin, victorieuse lors des 9 derniers exercices.

2. Les fans de MU ont provoqué le report du match contre Liverpool ! Scène incroyable à Old Trafford ! Deux heures avant le coup d'envoi prévu du match entre Manchester United et Liverpool en Premier League, les fans des Red Devils ont envahi la pelouse et les alentours du stade. Sans surprise, les supporters mancuniens ont réclamé le départ du propriétaire, la famille Glazer, qui suscite de très nombreuses critiques depuis des mois et mois. Des protestations fortes, qui ont entraîné le report de cette rencontre à une date ultérieure. Fou !

3. Le Barça ne lâche rien pour le titre ! En déplacement à Valence (3-2) après les victoires du Real et de l'Atletico Madrid ce week-end, la formation catalane a suivi le rythme de ses concurrents avec un succès aussi difficile qu'important en Liga. Menés dès le retour des vestiaires avec un but de Paulista (50e), les Blaugrana ont pu compter sur un grand Messi, auteur de l'égalisation avec une reprise après un penalty raté (57e) et du but du break à 3-1 sur un magnifique coup franc (69e). Juste avant cela, Griezmann (63e) avait donné l'avantage aux Barcelonais, qui reviennent à hauteur du Real, avec deux points de retard sur l'Atletico, toujours leader.

VIDEO : le superbe coup franc de Messi face à Valence 

4. Le héros CR7 sauve la Juve ! Muet sur les trois derniers matchs, Ronaldo a retrouvé son efficacité pour sauver la Juventus Turin ! Le club turinois a renversé l'Udinese (2-1) dans les derniers instants d'un match de Serie A. Menée après l'ouverture du score de Molina (10e), la Vieille Dame a longtemps été en échec... avant l'égalisation de Ronaldo (83e, sp) sur un penalty à la suite d'une main de De Paul lors d'un coup-franc du Portugais. Et dans les ultimes minutes, CR7 (90e) s'est offert un doublé et a donné la victoire à son équipe de la tête sur un long centre de Rabiot ! Grâce à ce succès très précieux, la Juve grimpe à la 3e place du classement, à égalité avec l'Atalanta, 2e, et le Milan AC, 4e.

5. Lyon peut encore croire à la C1. L'Olympique Lyonnais peut toujours croire à une qualification en Ligue des Champions ! Au terme d'une rencontre folle, le club rhodanien s'est imposé face à l'AS Monaco (3-2) en Ligue 1. Après l'ouverture du score de Volland (25e), Depay (57e) a égalisé en seconde période. Malgré l'expulsion de Caqueret (70e), les Gones ont fait la différence par Marcelo (77e), mais Ben Yedder (86e, sp) a répondu sur penalty. Et finalement, Cherki (90e) a donné la victoire à l'OL, 4e qui revient à 1 point de l'ASM, 3e et désormais à 5 points du leader Lille. Pour lire l'analyse compléte de la partie, c'est ici.

6. Nantes ne lâche rien… Dans la course au maintien, Nantes a pris le meilleur sur Brest (4-1) en Ligue 1. Dominateurs, les Canaris ont réalisé une excellente entame avec l'ouverture du score de Simon (15e) puis un missile de Blas (27e). En seconde période, Louza (57e) et Coulibaly (62e, sp) ont scellé le succès nantais. En fin de partie, Faivre (83e) a sauvé l'honneur. Malgré cette victoire, le FCN reste toujours à la 18e place du classement, alors que Brest stagne au 13e rang.

7. Mais Lorient a aussi gagné. Car malheureusement pour Nantes, Lorient l'a aussi emporté face à Angers (2-0) en Ligue 1 ! Bien aidés par l'expulsion de Coulibaly (15e), les Merlus ont fait la différence par Wissa (44e, sp) puis Lemoine (47e). Malgré le carton rouge de Laporte (50e), le FCL a ensuite tenu ce score et reste 17e, avec 4 points d'avance sur Nantes.

8. Alors que Nîmes marque le pas ! Par contre, dans la course au maintien, Nîmes a été accroché par Reims (2-2) en Ligue 1. Pourtant menés après l'ouverture du score de Mbuku (30e), les Crocos ont affiché de grosses ressources mentales en seconde période avec des réalisations de Ripart (47e) et Koné (72e) pour renverser la situation. Mais finalement, Flips (80e) a égalisé. Toujours 19e, Nîmes compte désormais deux points de retard sur Nantes, 18e.

9. Clap de fin pour les femmes du PSG. Après le nul (1-1) concédé à domicile à l'aller, le Paris Saint-Germain s'est incliné sur la pelouse du FC Barcelone (1-2) à l'occasion de la demi-finale retour de la Ligue des Champions féminine. Les Parisiennes ont connu un début de match difficile avec un doublé de Martens (8e, 31e) pour les Blaugrana, particulièrement efficaces. Si Katoto (34e) a rapidement relancé le suspense, le PSG n'a pas été en mesure d'égaliser en seconde période pour se qualifier en finale. Rageant.

10. Bale voit triple, Tottenham n'abdique pas pour la C1 ! Distancés de 4 points par Chelsea, 4e, les Spurs restent dans la roue des Blues suite à leur large victoire face à Sheffield United (4-0) en Premier League. Un succès qui porte la marque de Bale (36e, 61e, 69e), auteur d'un coup du chapeau... avec deux passes décisives d'Aurier. À noter, également, le quatrième but inscrit par Son (77e).

11. Le retour gagnant d'Aubameyang ! En Premier League, Arsenal s'est imposé sur la pelouse de Newcastle (2-0). Pour sa première titularisation depuis son retour du paludisme, Aubameyang a brillé avec une passe décisive pour Elneny (6e), puis un but (66e) sur une reprise aérienne à la suite d'un centre de Martinelli. Au classement, les Gunners en profitent pour grimper provisoirement à la 9e position.

12. Saint-Etienne quasiment maintenu. En déplacement, l'AS Saint-Etienne a renversé Montpellier (2-1) en Ligue 1. Après l'ouverture du score de Delort (6e), les Verts ont parfaitement réagi avec l'égalisation d'Hamouma (16e). Et en seconde période, sur un bon centre de Camara, Debuchy (50e) a donné la victoire à son équipe. Avec ce succès, l'ASSE, 12e, compte 8 points d'avance sur Nantes, 18e, à 3 journées du terme de la saison. Autant dire que le maintien semble quasiment acquis pour Saint-Etienne, alors que Montpellier stagne au 8e rang.

13. Bordeaux se rapproche du maintien. Après 5 revers de suite, Bordeaux a retrouvé le goût de la victoire face à Rennes (1-0) en Ligue 1. Avec l'expulsion rapide de Nzonzi, les Bordelais, toujours fébriles, ont profité de cette supériorité numérique pour s'imposer sur un but de Mara (11e). Au classement, Bordeaux se rapproche du maintien et grimpe provisoirement à la 15e place, alors que Rennes, 7e, rate une belle opportunité dans la course à l'Europe. Pour lire l'analyse complète de la partie, c'est ici.

14. Encore un titre pour l'Ajax ! Nouveau titre pour l'Ajax Amsterdam ! En Eredivisie, le club dirigé par Erik ten Hag a surclassé le FC Emmen (4-0) grâce à des buts de Timber (10e), Haller (61e), Rensch (66e) et Klaassen (74e). Avec ce succès, l'Ajax, en tête du classement, compte désormais 15 points d'avance sur son dauphin, le PSV Eindhoven, et ne peut plus être rattrapé. Il s'agit du 35e sacre de l'histoire du club néerlandais en championnat.

15. Naples frustré... Dans la course à la qualification en Ligue des Champions, Naples a été frustré par Cagliari (1-1) en Serie A. Après l'ouverture du score d'Osimhen (13e), les Napolitains pensaient l'emporter, mais Nandez (90+4e) a égalisé dans les derniers instants ! Au classement, Naples glisse à la 5e place avec ce résultat...

16. La Roma au fond du trou... Trois jours après la correction reçue en Ligue Europa sur la pelouse de Manchester United (2-6), l'AS Roma a une nouvelle fois rendu les armes face à la Sampdoria (0-2) en Serie A. Silva (45e) et Jankto (65e) ont fait mouche tandis que Mayoral a vu son but être refusé par la VAR pour hors-heu, et Dzeko a manqué son penalty. La 7e place des Giallorossi, qualificative pour la Conference League, ne tient plus qu'à 2 petits points par rapport à Sassuolo...

17. Metz enfonce Dijon. Déjà relégué en Ligue 2, Dijon a enregistré une nouvelle défaite contre Metz (1-5) en Ligue 1. Malgré un début de match plutôt intéressant, les Dijonnais ont craqué à deux reprises en l'espace de 5 minutes par Gueye (37e) puis Sarr (42e). Dans la foulée, Celina (43e) a été expulsé pour des propos envers l'arbitre. Et malgré le but de Baldé (48e) après la pause, le DFCO, 20e, a encore vécu un calvaire avec un but de Chafik (71e) contre son camp puis des réalisations de Vagner (82e) et Bronn (86e). Metz occupe le 9e rang.

18. Un dérapage de Celina ? Dans la confusion générale, Dijon, face à Metz (1-5) en Ligue 1, a été réduit à 10 à la 43e minute avec l'expulsion de Celina. Juste après le deuxième but des Lorrains, le Kosovar a été renvoyé aux vestiaires pour ses propos envers l'arbitre. Mécontent de la décision de l'arbitre sur un coup-franc au début de cette action, le Dijonnais a visiblement dérapé…

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Ligue 1 et en Europe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Damien Da Silva, le 02/05/2021 à 17h12

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour régler les paramètres et afficher ou masquer l'espace de commentaire