Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Clermont 0-3 Lens, Strasbourg 1-1 Marseille.
Les principaux résultats en Europe : Manchester City 1-1 Liverpool, Newcastle 4-1 Chelsea, Brentford 0-1 Arsenal (Premier League), Rayo Vallecano 1-1 FC Barcelone, Atletico Madrid 1-0 Majorque (Liga), Dortmund 4-2 Mönchengladbach, Werder Brême 0-3 Bayer Leverkusen, Wolfsbourg 2-1 RB Leipzig (Bundesliga), Atalanta 1-2 Naples, AC Milan 1-0 Fiorentina (Serie A).
1. Liverpool brise la série de Manchester City. Tenu en échec par Liverpool (1-1), Manchester City n'a pas gagné à domicile en Premier League. Cela n'était plus arrivé depuis longtemps aux hommes de Guardiola, qui restaient sur 23 victoires consécutives toutes compétitions confondues à l'Etihad Stadium. Pourtant, Haaland (27e) a bien lancé Manchester City en profitant d'une mauvaise relance du gardien Alisson et d'un beau travail d'Aké. Mais Alexander-Arnold (80e), servi par Salah, a égalisé pour les Reds en fin de match. Au classement, Manchester City se retrouve 2e devant Liverpool, à 1 point.
2. Griezmann délivre encore l'Atletico ! Encore et toujours lui ! L'Atletico Madrid a pris le meilleur sur Majorque (1-0) grâce à l'inévitable Griezmann en Liga. Dominateurs mais peu efficaces, les Colchoneros ont été libérés par une tête lobée du Français (64e) sur un centre d'Hermoso. Avec cette victoire, l'Atletico grimpe à la 3e position du classement devant le FC Barcelone, 4e.
3. Hernandez fait gagner Milan. Dans une rencontre accrochée, l'AC Milan a pris le meilleur sur la Fiorentina (1-0) en Serie A. Avant la pause, Hernandez (45+2e) a marqué le but de la victoire sur penalty. Par la suite, les Lombards ont géré cet avantage au score avec l'entrée, à la 83e minute, du jeune prodige Camarda, devenu le plus jeune joueur à évoluer en championnat d'Italie. Au classement, le Milan retrouve la 3e place devant Naples, 4e.
4. Le Barça se contente d'un nul. En Liga, le FC Barcelone a dû se contenter d'un nul sur la pelouse du Rayo Vallecano (1-1). En première période, les Blaugrana ont été surpris avec l'ouverture du score de Lopez (39e). Après la pause, le club catalan a poussé, à l'image d'une tentative de Raphinha sur le poteau, et a finalement égalisé grâce à un but contre son camp de Lejeune (82e). Au classement, le Barça se trouve à la 4e position à 3 points du leader, Gérone.
5. Newcastle brille avant le PSG ! Avant de défier le Paris Saint-Germain mardi en Ligue des Champions, Newcastle a surclassé Chelsea (4-1) en Premier League. Après l'ouverture du score d'Isak (13e), les Blues ont pourtant répondu par un joli coup-franc de Sterling (23e). Mais après la pause, Lascelles (60e) a redonné l'avantage aux siens, et Joelinton (61e) a profité d'une énorme bourde de Silva pour enfoncer le clou. En fin de partie, Gordon (83e) a aussi participé à la fête. Au classement, Newcastle se retrouve provisoirement à la 6e position, alors que Chelsea occupe le 10e rang.
6. Havertz libère Arsenal ! Sur le fil, Arsenal a pris le meilleur sur Brentford (1-0) en Premier League. Malgré une domination dans le jeu, les Gunners ont parfois joué avec le feu avec des opportunités pour Mbeumo ou encore Maupay. Mais dans les derniers instants, Havertz (88e) a repris de la tête un centre de Saka pour libérer les Londoniens ! Au classement, Arsenal en profite pour prendre la tête devant Manchester City, à 1 point.
7. Haaland dans l'histoire de la Premier League. Buteur dans le choc contre Liverpool (1-1), Haaland continue d'impressionner en Premier League. Avec ce but, l'attaquant de Manchester City porte son total à 50 réalisations en championnat depuis son arrivée en Angleterre à l'été 2022. Et cela en seulement 48 matchs. Il s'agit d'un record dans l'histoire de la PL. Avant le Norvégien, le record était détenu par Andy Cole. L'Anglais avait eu besoin de 65 rencontres pour atteindre la barre des 50 buts.
8. Le Bayer en solide leader. En Bundesliga, le Bayer Leverkusen a facilement surclassé le Werder Brême (3-0). Lancés par le but contre son camp de Deman (9e), les hommes d'Alonso ont ensuite déroulé grâce à Frimpong (43e) et Grimaldo (76e). Au classement, le Bayer retrouve la place de leader devant le Bayern Munich, 2e à 2 points.
9. Un Dortmund renversant ! Dans une rencontre très animée, le Borussia Dortmund a renversé le Borussia Mönchengladbach (4-2) en Bundesliga. Pourtant mené après les buts de Reitz (13e) et Kone (28e), le BvB a eu une énorme réaction avant la pause avec des réalisations de Sabitzer (30e), Füllkrug (32e) et Bynoe-Gittens (45e) pour s'imposer. Sur le fil, Malen (90+7e) a même enfoncé le clou. Grâce à ce succès, Dortmund grimpe au 4e rang du classement.
10. Le superbe coup-franc de Sterling ! Un petit bijou ! Lors de l'affiche de Premier League entre Chelsea et Newcastle (1-4), l'ailier des Blues Sterling avait permis à son équipe de revenir à égalité à la 23e minute. Sur un coup-franc à l'entrée de la surface, l'international anglais a enroulé une magnifique frappe pour trouver la lucarne du gardien des Magpies Nick Pope, qui n'a même pas bougé. Superbe !
|
11. La boulette de Thiago Silva... Chelsea a coulé en l'espace de quelques minutes face à Newcastle (1-4) en Premier League. Sur l'engagement du deuxième but des Magpies, le défenseur central des Blues Silva, juste devant sa surface, a totalement raté sa passe et Joelinton en a immédiatement profité pour faire le break. Une grosse erreur pour le Brésilien...
|
12. Victoire de Naples pour la première de Mazzari. Pour sa première sur le banc, l'entraîneur Mazzari, successeur de Garcia, a signé une première victoire avec Naples contre l'Atalanta Bergame (2-1) en Serie A. Kvaratskhelia (44e) a ouvert le score avant la mi-temps, et même si Lookman (53e) a égalisé à la reprise, Elmas (79e) a permis au champion en titre de repartir avec les 3 points. Au classement, Naples est désormais 4e.
13. Leipzig stoppé… Toujours en Bundesliga, le RB Leipzig a perdu sur la pelouse de Wolfsbourg (1-2). Malgré la réponse de Poulsen (52e) à Wind (9e), les Loups ont gagné grâce à un but de Rogerio (67e). Une mauvaise opération pour le RBL, qui chute désormais à la 5e position du classement.
14. L'OM toujours à l'arrêt. Les Marseillais ne gagnent pas et ne le méritaient pas ! Totalement secoué après la pause, l'Olympique de Marseille a été heureux de conserver un nul à Strasbourg (1-1) en Ligue 1. Après l'ouverture du score rapide d'Emegha (6e), les Marseillais ont pourtant bien réagi dans le jeu avec l'égalisation de Clauss (27e) avant de subir les débats après la mi-temps et de tenir grâce à Lopez. Au classement, l'OM stagne au 9e rang, alors que le RCSA se trouve à la 12e place. Pour lire l'analyse complète de la partie, c'est ici.
15. Avant Arsenal, Lens enchaîne en L1. Avant de défier Arsenal en Ligue des Champions mercredi, les Lensois confirment un renouveau en Ligue 1 ! Avec une série en cours de 8 matchs sans défaite en championnat, le RC Lens s'est imposé sur la pelouse de Clermont (3-0). Dans une rencontre électrique, les Lensois ont déroulé grâce à Wahi (11e), buteur mais aussi expulsé, Thomasson (50e) et Saïd (82e). Au classement, le RCL reste 6e, mais revient sur le Top 5, alors que le club auvergnat, 17e, se trouve désormais sous la menace de Lyon, 18e. Pour lire l'analyse complète de la partie, c'est ici.
16. Guardiola et Nunez s'embrouillent. Ambiance tendue au terme du choc de Premier League entre Manchester City et Liverpool (1-1). Après une poignée de main entre l'entraîneur des Citizens Guardiola et l'avant-centre des Reds Nunez, les deux hommes ont eu un accrochage avec visiblement des reproches émis par l'international uruguayen auprès du technicien espagnol. Pour calmer les esprits, Klopp est rapidement intervenu en repoussant son joueur.
|
Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Ligue 1 et en Europe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.