Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Lille 3-0 Le Havre, Nantes 0-2 Paris Saint-Germain.
Les principaux résultats en Europe : Brentford 1-4 Liverpool, Burnley 0-5 Arsenal, Tottenham 1-2 Wolverhampton, Manchester City 1-1 Chelsea (Premier League), Atletico Madrid 5-0 Las Palmas, Celta Vigo 1-2 FC Barcelone (Liga), Naples 1-1 Genoa, Hellas Vérone 2-2 Juventus Turin (Serie A), Heidenheim 1-2 Bayer Leverkusen, Wolfsbourg 1-1 Dortmund, RB Leipzig 2-0 Monchengladbach (Bundesliga).
1. City arrache le nul contre Chelsea ! Longtemps mené au score, Manchester City a obtenu un nul, dans les derniers instants, contre Chelsea (1-1) en Premier League. Avant la pause, Sterling (42e) a trouvé la faille sur un contre. Maintenus dans le coup par un excellent Ederson, les Citizens, avec la maîtrise du ballon, ont poussé et ont finalement égalisé par Rodri (83e). Au classement, City, avec un match en retard, reste 3e à 4 points du leader, Liverpool. Chelsea occupe le 10e rang.
2. Lewandowski fait gagner le Barça. En Liga, le FC Barcelone l'a emporté, sur le fil, sur la pelouse du Celta Vigo (2-1). Avant la pause, les Blaugrana ont ouvert le score par Lewandowski (45e), sur une passe décisive de Yamal. Mais dès le retour des vestiaires, Aspas (47e) a égalisé. En fin de partie, Yamal a obtenu un penalty et Lewandowski (90+6e, s.p.), après une première tentative ratée mais à retirer car le gardien n'avait pas le pied sur la ligne, a donné la victoire aux siens. Le Barça récupère la 3e place du classement à 7 points du leader, le Real Madrid.
3. La réponse immédiate d'Arsenal. Après la victoire de Liverpool contre Brentford (4-1), Arsenal a déroulé face à Burnley (5-0) en Premier League. Parfaitement lancés par Odegaard (4e), les Gunners ont ensuite survolé les débats grâce à Saka (41e s.p., 47e), Trossard (66e) et Havertz (78e). Avec cette démonstration, Arsenal s'empare de la 2e place à 2 points du leader, Liverpool.
4. Leverkusen garde le rythme. Toujours invaincu cette saison, le Bayer Leverkusen s'est imposé sur la pelouse d'Heidenheim (2-1) en Bundesliga. Avant la mi-temps, les hommes d'Alonso ont trouvé la faille par Frimpong (45+2e) sur une passe décisive d'Adli. En fin de partie, le Marocain (81e) a également marqué, avant le but de Pieringer (87e) pour relancer, en vain, le suspense. Avec ce succès, le Bayer, toujours leader, compte provisoirement 8 points d'avance sur le Bayern Munich, 2e.
5. Liverpool enchaîne. Une semaine après son succès contre Burnley (3-1), Liverpool a enchainé en s'imposant nettement sur le terrain de Brentford (4-1) en Premier League. Les Reds ont concrétisé leur domination dans le premier acte sur un piqué de Nunez (35e). En seconde période, les hommes de Klopp ont pris le large sur des buts de Mac Allister (55e), Salah (68e) et Gakpo (86e), alors que Toney (75e) a réduit l'écart pour les Bees. Au classement, Liverpool reste en tête avec 2 points d'avance sur Arsenal, 2e.
6. L'Atletico s'amuse 5-0 ! En Liga, l'Atletico Madrid a écrasé Las Palmas (5-0) ! Lancés par un doublé de Llorente (15e, 20e) en première période, les Colchoneros ont ensuite déroulé avec deux buts supplémentaires signés Correa (47e, 62e s.p.) et une ultime réalisation de Depay (87e). Au classement, l'Atletico, 4e, en profite pour revenir provisoirement à 10 points du leader, le Real Madrid.
7. La Juve à l'arrêt... En Serie A, la Juventus Turin a été tenue en échec sur la pelouse de l'Hellas Vérone (2-2). Surprise par l'ouverture du score de Folorunsho (11e), la Vieille Dame a répondu par Vlahovic (28e, s.p.), avant un but de Noslin (52e) au retour des vestiaires. Dans la foulée, Rabiot (55e) a tout de même égalisé pour les Turinois. Un mauvais résultat pour la Juve, toujours 2e au classement mais à 9 points du leader, l'Inter Milan.
8. Le duo Simons-Openda fait gagner Leipzig. Après la défaite contre le Real Madrid (0-1) en Ligue des Champions mardi, le RB Leipzig a réagi contre le Borussia Mönchengladbach (2-0) en Bundesliga. Dès le début de la rencontre, Simons (14e) a idéalement lancé son équipe d'une belle volée, avant un second but signé Openda (58e). Avec ce succès, Leipzig reste 5e au classement, mais revient à 1 point de Dortmund, 4e.
9. Tottenham déçoit... En Premier League, Tottenham a été battu par Wolverhampton (1-2). Malgré l'égalisation de Kulusevski (46e), les Spurs ont subi la loi des Wolves avec un doublé de Gomes (42e, 63e). Avec la victoire d'Aston Villa contre Fulham (2-1) dans le même temps, le club londonien chute à la 5e position du classement.
10. Dortmund marque le pas. En Bundesliga, le Borussia Dortmund a été accroché par Wolfsbourg (1-1). Pourtant, le BvB a réalisé une entame idéale avec l'ouverture du score de Fullkrüg (8e). Mais en seconde période, les Loups ont égalisé par l'intermédiaire de Gerhardt (63e). Avec ce nul, Dortmund fait du surplace au 4e rang, à désormais 5 points de Stuttgart, 3e.
11. Ngonge sauve Naples sur le fil. En Serie A, Naples a arraché un nul contre le Genoa (1-1). Dominateurs dans le jeu, les Napolitains ont été punis au retour des vestiaires par Frendrup (47e). Dans les derniers instants, Ngonge (90e) a tout de même évité le pire en égalisant. Dans une saison décidément difficile, Naples occupe provisoirement la 9e place à 6 points de l'Atalanta, 4e.
12. Le PSG a fait le boulot. Malgré un turnover procédé par l'entraîneur Enrique et de grosses occasions concédées, le Paris Saint-Germain l'a emporté contre le FC Nantes (2-0) en Ligue 1. Longtemps dominateurs sans être dangereux face à des Nantais valeureux, les Parisiens ont débloqué la situation par Hernandez (60e), auteur d'un tir dévié par Sissoko, avant un penalty de Mbappé (78e, s.p.). Au classement, le PSG, bien évidemment leader, s'envole avec 14 points d'avance sur l'OGC Nice, 2e. Pour lire l'analyse complète de la partie, c'est ici.
13. Un triplé de David porte Lille. En Ligue 1, Lille a pris le meilleur sur Le Havre (3-0). Dominateurs sur l'ensemble de partie, les Dogues ont pu compter sur le talent de David (14e, 44e, 49e), auteur d'un triplé. Au classement, le LOSC en profite pour grimper à la 3e place, alors que le HAC reste au 12e rang. Pour lire l'analyse complète de la partie, c'est ici.
Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Ligue 1 et en Europe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.