Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Lens 2-0 Brest, Nantes 2-0 Auxerre, Nice 1-1 Toulouse, Strasbourg 3-1 Rennes, Marseille 2-2 Reims.
Les principaux résultats en Europe : Wolverhampton 2-6 Chelsea, Liverpool 2-0 Brentford (Premier League), Wolfsbourg 2-3 Bayern Munich (Bundesliga), Real Madrid 3-0 Valladolid, Atletico Madrid 3-0 Gérone (Liga), AS Roma 1-2 Empoli, Naples 3-0 Bologne (Serie A).
1. Mbappé muet, le Real s'offre un 3-0 ! En Liga, le Real Madrid a pris le meilleur sur Valladolid (3-0). Face à un bloc défensif adverse très regroupé, les Merengue ont été incapables de forcer la décision en première période, avec seulement une bonne frappe de Mbappé stoppée par Hein. Finalement, Valverde (50e), sur un coup-franc dévié, a débloqué la situation pour la Maison Blanche. Par la suite, Mbappé, malgré une belle occasion sauvée par le gardien, n'a pas ouvert son compteur en championnat et c'est Diaz (88e) puis Endrick (90+5e), auteur de son premier but avec le Real, qui ont scellé le succès madrilène. Au classement, le Real, avec 4 points, monte au 3e rang.
2. Palmer-Madueke en feu, Chelsea régale ! En Premier League, Chelsea a surclassé Wolverhampton (6-2). En première période, les Wolves ont pourtant réussi à répondre aux Blues, qui ont marqué par Jackson (2e) et Palmer (45e), grâce à Cunha (27e) et Larsen (45+6e). Masi après la pause, les Londoniens ont profité du festival de Madueke (49e, 58e, 63e), auteur d'un triplé en 14 minutes sur trois services de Palmer, pour faire la différence. En fin de partie, Félix (81e) a participé à la fête. Après la défaite contre Manchester City (0-2) la semaine dernière, Chelsea remonte provisoirement à la 8e place du classement.
3. Griezmann buteur, l'Atletico assomme Gérone. Dans un choc en Liga, l'Atletico Madrid a souffert mais l'a finalement largement emporté face à Gérone (3-0), afin d'engranger sa première victoire de la saison. Sur un coup-franc direct, Griezmann (39e) a lancé les Colchoneros, puis Llorente (48e) a aggravé le score dès le début de la seconde période avant que Koke (90+4e) ne scelle le succès madrilène. Au classement, les Rojiblancos passent à la 3e place, et les Catalans dégringolent à la 18e position.
4. Strasbourg s'offre Rennes. Après une large victoire face à Lyon (3-0), Rennes n'a pas confirmé contre Strasbourg (1-3) en Ligue 1. Lancés par une volée à bout portant de Santos (23e) en première période, les Alsaciens ont réussi à faire le break dès le retour des vestiaires par Emegha (48e). Par la suite, Blas (57e) a relancé, en vain, le suspense avec un ultime but contre son camp de Wooh (87e). Avec 4 points, le RCSA grimpe au 5e rang, alors que Rennes tombe à la 8e place.
5. Liverpool enchaîne. Après une victoire sérieuse face à Ipswich (2-0) la semaine dernière, Liverpool a enregistré un second succès consécutif contre Brentford (2-0) en Premier League. Après l'ouverture du score de Diaz (13e) sur un contre initié par Jota, les Reds ont doublé la mise par Salah (70e), sur un service du Colombien. Avec 6 points, Liverpool occupe la 4e position du classement.
6. Naples se rattrape. Giflé par l'Hellas Vérone (0-3) la semaine dernière, Naples s'est bien repris en dominant Bologne (3-0) en Serie A. Di Lorenzo (45+2e), Kvaratskhelia (75e) et Simeone (90+4e) ont permis aux Partenopei, désormais au 11e rang, de se rassurer et signer leur premier succès de la saison.
7. La Roma surprise. En Serie A, l'AS Roma, malgré sa domination, a été battue chez elle par Empoli (1-2), qui a aussi bénéficié de nombreuses occasions et pris l'avantage par l'intermédiaire de Gyasi (45e) puis Colombo (61e, s.p.). Tout juste entré en jeu, Shomurodov (80e) a relancé la Louve en fin de partie, en vain. Au classement, la Roma, avec 1 point, est 15e.
8. Nice n'y arrive pas. Après la défaite à Auxerre (1-2) la semaine dernière, l'OGC Nice a été accroché par Toulouse (1-1) en Ligue 1. Sur une pelouse catastrophique, les Aiglons ont pourtant ouvert le score par Clauss (53e). Mais les Violets ont égalisé sur une magnifique volée de Babicka (73e) après un centre de Gboho. Au classement, le TFC, 11e, et le Gym, 12e se suivent.
|
9. Succès renversant pour le Bayern. Dans les derniers instants, le Bayern Munich l'a emporté sur la pelouse de Wolfsbourg (3-2) en Bundesliga. Pourtant bien lancés par Musiala (20e), les Munichois ont ensuite encaissé deux buts par Majer (47e s.p., 55e). Dans la foulée, Kaminski (65e) a marqué contre son camp et Gnabry (82e) a finalement donné la victoire aux Bavarois. Au classement, le Bayern occupe provisoirement le 3e rang.
10. Nantes gagne enfin à domicile. Après un nul face à Toulouse (0-0), le FC Nantes a lancé sa saison en Ligue 1 avec une victoire contre Auxerre (2-0). Sur un contre, les Canaris ont fait la différence en début de partie sur une action individuelle de Simon (14e), bien aidé par une faute de main de Léon. En supériorité numérique grâce à l'expulsion d'Onaiwu (54e), le FCN, avec un second but sur le fil pour Guirassy (90+6e), a gagné pour la première fois à domicile depuis décembre 2023 (série de 10 défaites consécutives) et se replace à la 6e position du classement.
11. L'OM a payé un trou de 5 minutes. En Ligue 1, l'Olympique de Marseille a dû se contenter d'un nul face à Reims (2-2). Dominateurs en première période et récompensés par un but d'Harit (25e), les Phocéens ont été punis au retour des vestiaires avec deux réalisations rémoises par Akieme (50e) et Fofana (55e). Mais l'OM a tout de même égalisé par Greenwood (72e). Pour lire l'analyse complète de la partie, c'est ici.
12. Lens enfonce Brest. En Ligue 1, Brest a enchaîné une seconde défaite sur ce début de saison en s'inclinant sur la pelouse du RC Lens (0-2). Giflés par Marseille (1-5) la semaine dernière, les Bretons ont encore subi les débats en première période face à des Lensois portés par Chavez (19e) et aidés par un but contre son camp de Le Cardinal (45e). Alors que le RCL, avec 6 points, occupe le 4e rang, Brest inquiète déjà au 18e rang. Pour lire l'analyse complète de la partie, c'est ici.
Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Europe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.