Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Lens 2-0 Montpellier, Nantes 1-0 Rennes, Strasbourg 0-0 Reims, Saint-Etienne 0-2 Marseille.
Les principaux résultats en Europe : Fulham 1-1 Arsenal, Tottenham 3-4 Chelsea (Premier League), Naples 0-1 Lazio Rome (Serie A), Atletico Madrid 4-3 FC Séville (Liga).
1. Griezmann à la folie !
Dans un match complètement fou, l'Atletico Madrid est venu à bout du FC Séville (4-3) en Liga ! Malgré l'ouverture du score de De Paul (10e), les Colchoneros ont ensuite encaissé trois buts par Lukebakio (12e), Romero (32e) et Sanchez (57e). Mais relancés par Griezmann (62e), les Rojiblancos ont égalisé par Lino (79e) avant de l'emporter grâce à un second but du Français (90+4e), sur une passe décisive du Brésilien, au bout du suspense ! L'Atletico, qui s'offre un 9e succès consécutif toutes compétitions confondues, occupe la 3e place du classement avec 3 points de retard sur le FC Barcelone, leader avec un match en plus.
2. Chelsea renverse Tottenham !
Rapidement mené de deux buts, Chelsea a totalement renversé Tottenham (4-3) en Premier League ! Sur deux glissades de Cucurella, les Blues ont connu une entame catastrophique avec des réalisations de Solanke (5e) et Kulusevski (11e). Mais relancés par Sancho (17e), les hommes de Maresca ont ensuite égalisé sur un penalty de Palmer (61e, s.p.), avant de prendre l'avantage par Fernandez (74e) ! En fin de partie, Palmer (84e, s.p.) s'est offert un doublé pour plier les débats, malgré un espoir entretenu en vain par Son (90+7e). Au classement, Chelsea en profite pour récupérer la 2e place, à 4 points de Liverpool, leader avec 1 match en moins.
3. Un bijou de Simon offre le derby à Nantes !
Au terme d'un scénario fou, le FC Nantes, après une série de 10 matchs sans victoire, a remporté le derby breton face à Rennes (1-0) en Ligue 1. Bien aidés par l'expulsion de Faye (45+4e) avant la pause, les Canaris ont forcé la décision sur un véritable bijou de Simon (89e) dans les derniers instants. Dans la foulée, Wooh a pensé égaliser, mais la VAR a logiquement annulé ce but pour une main, et Sampaoli, furieux de la vérification, a d'ailleurs été expulsé. Au classement, le FNC remonte au 13e rang, à égalité avec Rennes, 12e.
4. Le cauchemar de Cucurella !
Un calvaire pour le latéral gauche de Chelsea Cucurella ! Lors du derby londonien face à Tottenham (4-3) en Premier League, l'international espagnol avait plombé les Blues avec deux glissades, en l'espace de 6 minutes, qui ont débouché sur les deux buts de Solanke et Kulusevski. Agacé, l'ex-joueur du FC Barcelone a changé ses crampons après ce cauchemar...
|
|
5. Arsenal accroché malgré Saliba...
Pourtant largement dominateur, Arsenal a été accroché par Fulham (1-1) en Premier League. Menés dès le début du match après l'ouverture du score de Jimenez (11e), les Gunners ont réagi, sur un corner, par l'intermédiaire de Saliba (52e). Et dans les derniers instants, Saka a pensé offrir la victoire aux siens, mais son but a été refusé par la VAR pour un hors-jeu. Au classement, Arsenal occupe la 3e position, à 6 points du leader, Liverpool qui compte un match en moins.
6. La Lazio bat encore Naples.
Trois jours après leur confrontation en 8e de finale de la Coupe d'Italie (3-1), la Lazio Rome s'est de nouveau imposée face à Naples (1-0) en Serie A. Cette fois, les Biancocelesti ont pris le dessus grâce au but d'Isaksen (79e). Conséquences au classement, Naples, 2e, laisse la tête du championnat à l'Atalanta Bergame. Tandis que la Lazio conforte sa 5e place avec 4 longueurs d'avance sur la Juventus Turin.
7. Strasbourg stoppe l'hémorragie, mais...
Après une série de 4 défaites consécutives, Strasbourg a dû se contenter d'un nul face à Reims (0-0) en Ligue 1. En première période, les Alsaciens ont pu compter sur un bon Petrovic, décisif face à Ito. Après la pause, le club strasbourgeois a eu de belles opportunités, mais la tentative de Moreira a frôlé le poteau et Diouf a sorti le grand jeu face à Diarra, avant une reprise du genou de Sebas sur la barre ! Au classement, ce résultat n'arrange pas le RCSA, 14e, ni Reims, 9e.
8. Un derby breton à l'arrêt... sur blessure de l'arbitre !
En première période, le derby entre le FC Nantes et le Stade Rennais (1-0) en Ligue 1 a été interrompu pendant plus de 5 minutes, en raison de la blessure de l'arbitre Wattellier. Victime d'un problème musculaire, l'officiel a dû céder sa place au 4e arbitre, Leleu. Ce dernier a d'ailleurs eu une décision importante à prendre avec l'expulsion directe de Faye, auteur d'un tacle dangereux sur Amian.
9 L'OM se balade à Saint-Etienne.
Avec une maîtrise totale, l'Olympique de Marseille s'est imposé face à l'AS Saint-Etienne (2-0) en Ligue 1. Totalement dominateurs, les Phocéens ont été lancés par un excellent Rabiot (17e), avant de faire le break par Greenwood (64e). Au classement, l'OM reprend la 2e place, à égalité avec l'AS Monaco et à 5 points du leader, le Paris Saint-Germain. Pour lire l'analyse complète de la partie, c'est ici.
10. Lens dans le bon wagon.
En Ligue 1, le RC Lens a enchaîné une seconde victoire consécutive en dominant Montpellier (2-0). Dominateurs en première période, les Nordistes ont été récompensés par le but de Labeau-Lascary (39e) et ont pu compter sur un bon Samba pour valider ce succès, entériné par la réalisation contre son camp de Lecomte (90+2e), lors du second acte. Au classement, le RCL, toujours 7e, compte provisoirement 3 points de retard sur Marseille, 3e. Pour lire l'analyse complète de la partie, c'est ici.
Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Europe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.