Les résultats en France (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Angers 2-0 Brest, Lens 0-1 Toulouse, Strasbourg 3-1 Auxerre, Marseille 5-1 Le Havre (Ligue 1), Paris Saint-Germain 1-0 AS Monaco (Trophée des Champions).
Les principaux résultats en Europe : Liverpool 2-2 Manchester United (Premier League), AS Roma 2-0 Lazio Rome (Serie A).
1. Liverpool frustré par MU.
Dans un choc de Premier League, Liverpool a calé contre Manchester United (2-2) en Premier League. En seconde période, Martinez (52e) a ouvert le score d'un missile sous la barre en angle fermé, mais Gakpo (59e) lui a répondu de manière identique. Puis, grâce à un penalty de Salah (70e, s.p.), les Reds pensaient tenir le bon bout, mais Diallo (80e), à la réception d'un bon centre de Garnacho, a récompensé MU. Pas de gros bouleversements au classement : Liverpool reste premier, avec 6 points d'avance et un match de retard sur Arsenal, 2e, tandis que les Mancuniens sont désormais 13es.
2. Renversé, Auxerre n'y arrive plus...
Un 5e match consécutif sans victoire toutes compétitions confondues pour Auxerre. En Ligue 1, l'AJA a été renversée sur la pelouse de Strasbourg (1-3). Pourtant, Traorè (14e) avait idéalement lancé son équipe. Mais avant la pause, Diarra (45+4e, s.p.) a relancé les Alsaciens, qui ont fait la différence lors de la seconde période grâce à Lemarechal (59e) et Emegha (87e). Au classement, le RCSA grimpe au 10e rang, juste derrière Auxerre, 9e.
3. Toulouse fait vriller Lens.
A domicile, le RC Lens a été battu par Toulouse (0-1) en Ligue 1. Dans un premier acte plutôt calme, les Lensois ont pu compter sur Koffi, auteur d'une belle parade face à King. Mais en seconde période, le match s'est transformé en cauchemar pour les Nordistes : la VAR est intervenue pour l'expulsion de Pereira da Costa, auteur d'une semelle sur Sidibé, puis pour un penalty sur Aboukhlal, pour une faute de Sarr. Avec une tentative réussie du Marocain (73e, s.p.), le TFC, 8e, s'est donc imposé et revient à égalité avec le RCL, 7e.
4. Le derby pour la Roma !
En difficulté cette saison en Serie A, l'AS Roma s'est un peu rachetée auprès de ses supporters en remportant le derby de la capitale face à la Lazio (2-0). Grâce à un bon Saelemaekers, passeur pour Pellegrini (10e) puis buteur (18e), la Louve a rapidement pris l'avantage à la marque. Ainsi, la Roma grimpe à la 10e place du classement, alors que la Lazio reste en 4e position.
5. Le bon coup d'Angers.
En Ligue 1, Angers a réussi à l'emporter face à Brest (2-0). Dès les premières minutes, le SCO a trouvé la faille par l'intermédiaire de Lepaul (6e) sur un centre d'Arcus. Solidaires, les Angevins ont même doublé la mise dans les derniers instants grâce à Niane (90+8e). Au classement, Angers, désormais 14e, se donne de l'air en sortant de la zone rouge et recolle à 3 points de Brest, 12e.
6. L'OM déroule face au Havre.
Sans avoir à forcer, l'Olympique de Marseille a écrasé Le Havre (5-1) en Ligue 1. Bien aidés par la faiblesse des Normands, les Phocéens ont déroulé grâce à Rongier (25e), Nadir (39e), Maupay (43e), Wahi (66e) et Garcia (75e). Ayew (85e) a tout de même sauvé l'honneur. Toujours 2e au classement, l'OM profite de ce succès pour reléguer Monaco, 3e, à 3 points. Pour lire l'analyse complète de la partie, c'est ici.
7. Un 13e Trophée des Champions pour le PSG !
L'infranchissable Köhn a finalement cédé ! Longtemps sauvée par un gardien en feu, l'AS Monaco a craqué dans les derniers instants face au Paris Saint-Germain (0-1) lors du Trophée des Champions. Alors que le gardien monégasque a longtemps dégoûté les Parisiens, le champion de France en titre s'est offert un 13e sacre dans cette compétition sur le fil par Dembélé (90+2e). Le premier titre du PSG sur cette saison 2024-2025. Pour lire l'analyse complète de la partie, c'est ici.
8. Le message des fans lensois à Fofana...
En marge de la réception de Toulouse (0-1) à Bollaert en Ligue 1, le public du RC Lens a envoyé un message à Fofana, recruté par le Stade Rennais cet hiver. Joueur emblématique du club nordiste (2020-2023) et actionnaire depuis son départ en 2023, l'Ivoirien a déçu les fans lensois en revenant en L1 sous les couleurs bretonnes. «Actionnaire et joueur d'un autre club : le football moderne nous donne la gerbe», peut-on lire sur une banderole.
Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Europe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.