le 16/12/2017 à 22h21

Les 15 infos à savoir sur la journée : encore un titre pour le Real, Man City impressionne, une Goal Line polémique...

Les Madrilènes ont soulevé un nouveau trophée.
Encore un titre pour le Real, Man City impressionne (encore), une Goal Line polémique, Troyes s'impose quand même, Dijon et Strasbourg enfoncent Lille et Toulouse, le bijou d'Özil, la superbe inspiration de Saïd... Découvrez les faits marquants des matchs de samedi en Ligue 1 et à l'étranger.

Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Saint Etienne 0-4 Monaco (vendredi), Rennes 1-4 Paris Saint-Germain, Caen 0-0 Guingamp, Troyes 1-0 Amiens, Montpellier 1-3 Metz, Dijon 3-0 Lille, Strasbourg 2-1 Toulouse.

Les principaux résultats à l'étranger : Real Madrid 1-0 Gremio (Mondial des Clubs), Manchester City 4-1 Tottenham, Arsenal 1-0 Newcastle, Chelsea 1-0 Southampton (Premier League), Inter Milan 1-3 Udinese, Torino 1-3 Naples, AS Roma 1-0 Cagliari (Serie A), Stuttgart 0-1 Bayern Munich, Dortmund 2-1 Hoffenheim (Bundesliga), Atletico Madrid 1-0 Alaves (Liga).

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, le classement et le calendrier de Ligue 1.

1. Nouveau sacre pour le Real ! Encore un titre pour le Real Madrid de Zinédine Zidane ! En finale du Mondial des Clubs, la formation espagnole s'est imposée face au Gremio (1-0). Totalement dominateurs sur cette partie, les Merengue ont réussi à faire la différence grâce à l'intenable Cristiano Ronaldo (53e). En conservant son titre, le Real remporte cette compétition pour la troisième fois de son histoire et rejoint le FC Barcelone en tête du palmarès.

Cristiano Ronaldo a encore porté le Real vers un titre

2. Manchester City assomme (encore) la Premier League. Quelle démonstration ! Manchester City vient d'enchaîner une 16e victoire consécutive en Premier League en surclassant Tottenham (4-1) lors de la 18e journée. Largement dominateurs, les Citizens ont déroulé avec des réalisations signées Gundogan (14e), De Bruyne (70e) puis un doublé de Sterling (80e, 90e). La réduction du score d'Eriksen (90+3e) sauvera l'honneur pour les Spurs. Avec ce succès, Manchester City compte provisoirement 14 points d'avance sur son dauphin, Manchester United.

3. Une nouvelle polémique avec l'arbitrage... Encore un couac pour l'arbitrage français ! Après un but fantôme accordé puis annulé mercredi lors de Rennes-Marseille en Coupe de la Ligue, l'arbitre du match entre Troyes et Amiens en Ligue 1 a été victime d'un bug. En effet, sa montre lui a signalé un but, accordé dans un premier temps, sur une tête de Suk. Sauf que sur les images, la Goal Line Technology ne valide pas cette décision ! Après de longues minutes, M. Letexier a visiblement pris la bonne décision en annulant cette réalisation, mais cette action va faire polémique.

Sur cette action, la Goal Line Technology n'a finalement pas validé le but

4. Malgré la polémique, Troyes s'en sort. Après cet incident, le football a continué et Troyes l'a tout de même emporté contre Amiens (1-0). Globalement dominateurs avec de nombreuses occasions, les Troyens ont réussi à s'imposer grâce à Darbion (79e). Il faut aussi souligner la parade exceptionnelle de Samassa en fin de match sur Koita. Un beau succès pour l'ESTAC.

5. Dijon enfonce Lille. Quelle mauvaise période pour Lille ! Déjà en difficulté avec les problèmes liés à la DNCG, le club nordiste a complètement coulé sur la pelouse de Dijon (0-3). Parfaitement lancés par un doublé de Saïd (12e, 17e), les Dijonnais ont profité des grosses difficultés des Dogues pour dérouler avec ensuite un but contre son camp de Ballo-Touré (35e). Un calvaire pour le LOSC, 18e au classement.

6. Le duo Neymar - Mbappé porte Paris. Avec une superbe performance du duo Neymar - Kylian Mbappé, le Paris Saint-Germain a écrasé Rennes (4-1) en Ligue 1. Particulièrement en forme, le Brésilien a éclaboussé cette partie de son talent avec un doublé et deux passes décisives. Pour lire l'analyse de la rencontre, c'est ici.

7. Strasbourg enchaîne et coule Toulouse. Tout va bien pour Strasbourg en Ligue 1 ! En dominant Toulouse (2-1), le club alsacien a enchaîné une troisième victoire consécutive en championnat. Malgré l'égalisation de Gradel (31e) après l'ouverture du score de Martin (25e) sur penalty, les Strasbourgeois ont logiquement marqué après la pause grâce à un beau geste de Mangane (51e). Si le RCSA occupe une belle 8e place, le TFC coule au 17e rang...

La belle joie des Alsaciens dans les vestiaires

8. Metz surprend Montpellier. Quelle surprise du côté de Montpellier ! Malgré l'ouverture du score rapide de Roussillon (20e), le club héraultais s'est incliné à domicile face à Metz (1-3). Après l'égalisation de Cohade (29e), les Montelliérains ont beaucoup poussé sans trouver la faille et ont été punis par deux buts signés Rivière (84e) et Basin (90+3e). Seconde victoire pour Metz, toujours 20e, en L1 cette saison !

9. Le bijou d'Özil libère Arsenal ! Ce samedi, parmi les cadors anglais, Arsenal et Chelsea ont assuré l'essentiel en s'imposant respectivement face à Newcastle (1-0) et Southampton (1-0). Pour les Gunners, Özil (23e) a enfilé son costume de sauveur avec une magnifique réalisation sur une volée. Dans le même temps, les Blues ont réussi à s'imposer grâce à un coup-franc d'Alonso (45+3e). Le but d'Özil mérite vraiment le détour...

10. L'Inter n'est plus invincible... Fin de l'invincibilité de l'Inter Milan ! Lors de la 17e journée de Serie A, le club milanais a chuté pour la première fois cette saison en championnat face à l'Udinese (1-3). Après l'ouverture du score de Lasagna (14e), les Nerazzurri ont pourtant rapidement réagi par Icardi (18e), mais ont coulé en seconde période sur des buts signés De Paul (61e, sp) et Barak (77e). Un revers qui fait mal à l'Inter...

11. Naples en profite avec un Hamsik historique. Car dans le même temps, Naples a dominé le Torino (3-1) pour s'emparer de la première place. Auteurs d'un excellent début de match, les Partenopei ont déroulé avec des buts de Koulibaly (4e), Zielinski (25e) et Hamsik (30e). Avec cette réalisation, le Slovaque rejoint Diego Maradona dans l'histoire pour être co-meilleur buteur de cette équipe ! Belle soirée pour Naples.

12. Le Bayern s'en sort, Dortmund aussi. Le Bayern Munich s'est imposé sur le fil face à Stuttgart (1-0) pour le compte de la 17e journée de Bundesliga. Longtemps tenus en échec, les Munichois ont buté sur la défense adverse avant de trouver la faille sur un but de Müller (79e) après un bon service de Coman. Dans le même temps, Dortmund l'a emporté contre Hoffenheim (2-1). En difficulté après l'ouverture du score d'Uth (21e), le BvB a trouvé les ressources pour renverser la situation grâce à Aubameyang (63e, sp) et Pulisic (89e). Au classement, le Bayern caracole en tête avec 12 points d'avance sur son dauphin, Schalke.

13. Caen-Guingamp, un nul qui porte bien son nom. En cette soirée de Ligue 1, le match le moins spectaculaire a opposé Caen à Guingamp (0-0). Malgré quelques occasions avec notamment une belle parade de Johnsson devant Santini, les deux formations se sont réveillées trop tardivement pour proposer un spectacle plaisant. Dommage...

14. La magnifique reprise de Saïd ! Dijon peut compter sur la belle forme de Saïd. Auteur d'un doublé contre Lille (3-0), l'attaquant du DFCO a ouvert le score en début de partie avec une superbe volée, qui a totalement battu Maignan. Une inspiration d'une très grande classe de la part du joueur prêté par Rennes.

15. Mangane comme Ibra... Lors de la victoire de Strasbourg face à Toulouse (2-1), Mangane a offert la victoire à son équipe d'un superbe but. Sur un corner, le défenseur central a devancé les joueurs du TFC pour marquer d'un geste acrobatique en mode kung-fu. Une réalisation qui rappelle le but marqué par Zlatan Ibrahimovic avec le Paris Saint-Germain contre l'Olympique de Marseille (2-2) en 2012.

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, le classement et le calendrier de Ligue 1 en cliquant ici.

Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Ligue 1 et à l'étranger ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Auteur d'un doublé, Saïd a brillé avec le DFCO (Dijon 3-0 Lille)

Cohade et les Messins ont montré une belle solidarité (MHSC 1-3 Metz)

Rodelin et Benezet n'ont pas fait la différence (Caen 0-0 Guingamp)

Les Parisiens, dont Neymar, se sont régalés (Rennes 1-4 Paris)

Impressionnants, les Citizens ont déroulé (Manchester City 4-1 Tottenham)

Après son bijou, Özil peut avoir le sourire (Arsenal 1-0 Newcastle)

Alonso a libéré les Blues sur un coup-franc (Chelsea 1-0 Southampton)

Müller a sauvé son équipe (Stuttgart 0-1 Bayern Munich)

Aubameyang et Pulisic, les sauveurs du BvB (Dortmund 2-1 Hoffenheim)

La belle joie d'Hamsik, dans l'histoire de son club (Torino 1-3 Naples)

Par Damien Da Silva, le 16/12/2017 à 22h21

Ça a fait le BUZZ depuis 2 jours